Latex : figures et environnement multicols

Résolu/Fermé
chapodrou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2012 - Modifié par chapodrou le 9/05/2012 à 01:24
chapodrou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2012 - 9 mai 2012 à 22:43
Bonjour,

Je rédige un rapport en latex que j'aimerais présenter de la manière suivante :
- un abstract centré sur une seul colonne,
- le rapport sur deux colonnes, sans changement de page à la fin de l'abstract, et avec plusieurs figures.

En utilisant l'option twocolumn de \documentclass, il n'est pas possible d'avoir à la fois l'abstract sur une seule colonne et sur la même page que la suite. J'utilise donc l'environnement multicols. Par contre cette environnement me pose des problèmes avec les figures. Si j'utilise l'environnement figure, celles-ci disparaissent tout simplement du document. En utilisant figure* j'arrive à un bon résultat, mais les figures ne sont plus numérotés et les références ne veulent donc plus rien dire.
Quelqu'un sait-il comment on peut obtenir des figures numérotés dans l'environnement multicols ?

2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
9 mai 2012 à 08:48
0
chapodrou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2012 2
9 mai 2012 à 22:43
Merci pour ta réponse. J'ai finalement pu faire la mise en forme que je recherchais grâce à la classe de document de l'american physical society revtex4.

\documentclass[10pt,a4paper,twocolumn]{revtex4}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[pdftex]{graphicx}
...

\begin{document}
\begin{abstract}
...
\end{abstract}
\maketitle

...

\begin{figure}