RAID 1 ou deux disques?
Résolu
pangopal
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Statut Membre -
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai acheté un disque SSD (Corsair SATA3/120Go) et je compte réinstaller mon ordinateur. Je dispose de 2 disques durs de 1To (Samsung SpinPoint F3), achetés en même temps (même série a priori).
Je vais utiliser le SSD pour le système et les disques durs pour les données.
Ma question porte sur les 2 disques : vaut-il mieux les utiliser en RAID 1 (avec Intel rapid Storage) ou utiliser les disques plus simplement, avec par exemple des outils de backup (p. ex. Cobian) pour sauvegarder mes documents d'un disque sur l'autre?
L'important pour moi est la sécurité de mes données.
Je n'ai pas de problème de place disque, ni de performance. Je fais de temps en temps des copies sur des disques externes, mais je manque de sérieux ;-)
Mes pour et contre actuels ne m'ont pas permis de me décider:
RAID:
- pour: sécurisation transparente, a défaut de backup je crois que je peux utiliser les points de restauration de Windows
- contre: utilisation symétrique de disques identiques donc risque de panne en même temps
2Disques + backup local:
- pour: disponibilité relativement longue d'anciens fichiers/documents, utilisation dissymétrique des disques
- contre: relative lourdeur à devoir utiliser tous les jours un outil de backup
Auriez-vous d'autres arguments pour l'une ou l'autre solution?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai acheté un disque SSD (Corsair SATA3/120Go) et je compte réinstaller mon ordinateur. Je dispose de 2 disques durs de 1To (Samsung SpinPoint F3), achetés en même temps (même série a priori).
Je vais utiliser le SSD pour le système et les disques durs pour les données.
Ma question porte sur les 2 disques : vaut-il mieux les utiliser en RAID 1 (avec Intel rapid Storage) ou utiliser les disques plus simplement, avec par exemple des outils de backup (p. ex. Cobian) pour sauvegarder mes documents d'un disque sur l'autre?
L'important pour moi est la sécurité de mes données.
Je n'ai pas de problème de place disque, ni de performance. Je fais de temps en temps des copies sur des disques externes, mais je manque de sérieux ;-)
Mes pour et contre actuels ne m'ont pas permis de me décider:
RAID:
- pour: sécurisation transparente, a défaut de backup je crois que je peux utiliser les points de restauration de Windows
- contre: utilisation symétrique de disques identiques donc risque de panne en même temps
2Disques + backup local:
- pour: disponibilité relativement longue d'anciens fichiers/documents, utilisation dissymétrique des disques
- contre: relative lourdeur à devoir utiliser tous les jours un outil de backup
Auriez-vous d'autres arguments pour l'une ou l'autre solution?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:
- RAID 1 ou deux disques?
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Deux ecran pc - Guide
- Deux whatsapp sur un téléphone - Guide
- Lister les disques cmd - Guide
Mais bon sa fait beaucoup de "si" ...
Je vais opter pour le RAID1. C'est vrai qu'à force de mettre des "si" on peut devenir parano.
J'ai activé les points de restauration Windows, et ça permet déjà de couvrir 99% des besoins de restauration de backup que je pourrais avoir (p.ex. fichier écrasé par erreur).