RAID 1 ou deux disques?

Résolu/Fermé
pangopal Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 7 mai 2012 à 23:56
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 14 mai 2012 à 23:10
Bonjour,

J'ai acheté un disque SSD (Corsair SATA3/120Go) et je compte réinstaller mon ordinateur. Je dispose de 2 disques durs de 1To (Samsung SpinPoint F3), achetés en même temps (même série a priori).
Je vais utiliser le SSD pour le système et les disques durs pour les données.
Ma question porte sur les 2 disques : vaut-il mieux les utiliser en RAID 1 (avec Intel rapid Storage) ou utiliser les disques plus simplement, avec par exemple des outils de backup (p. ex. Cobian) pour sauvegarder mes documents d'un disque sur l'autre?

L'important pour moi est la sécurité de mes données.
Je n'ai pas de problème de place disque, ni de performance. Je fais de temps en temps des copies sur des disques externes, mais je manque de sérieux ;-)

Mes pour et contre actuels ne m'ont pas permis de me décider:
RAID:
- pour: sécurisation transparente, a défaut de backup je crois que je peux utiliser les points de restauration de Windows
- contre: utilisation symétrique de disques identiques donc risque de panne en même temps

2Disques + backup local:
- pour: disponibilité relativement longue d'anciens fichiers/documents, utilisation dissymétrique des disques
- contre: relative lourdeur à devoir utiliser tous les jours un outil de backup

Auriez-vous d'autres arguments pour l'une ou l'autre solution?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
Modifié par Docteur Gonzo le 13/05/2012 à 15:39
Salut ,


Le raid 1 est le plus adapté a tes besoins je pense :
#pas d'intervention supplémentaires (backup) pour la sécurisation ...
#sécurité : les chances sont quasiment nul pour que 2 DD tombe en panne simultanément même pour une utilisation symétrique.
2
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
13 mai 2012 à 20:28
Par contre il vrai que pour 2 DD identique de même marques de la même serie produit sur la même chaine de production . En tombant sur une mauvaise serie ca augmente le risque de panne simultané .
Mais bon sa fait beaucoup de "si" ...
0
pangopal Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012
14 mai 2012 à 21:44
Merci pour ce retour.

Je vais opter pour le RAID1. C'est vrai qu'à force de mettre des "si" on peut devenir parano.

J'ai activé les points de restauration Windows, et ça permet déjà de couvrir 99% des besoins de restauration de backup que je pourrais avoir (p.ex. fichier écrasé par erreur).
0
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
14 mai 2012 à 23:10
De rien ;)
0