Problème connection hotspot FreeWifi (SSID)

Fermé
Jack.Ar Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 - 6 mai 2012 à 22:01
 jimm tenno - 22 avril 2013 à 17:19
Bonjour,
Je sollicite vos conseils , pour un problème que j'ai rencontré en tentant de me connecter sur un hotspot FreeWifi et dont la solution est introuvable sur le web (du moins avec Google).

J'utilisais depuis maintenant un an un hotspot freewifi pour certaines de mes connections internet. Or un matin plus moyen d'utiliser ce dernier bien que le signal demeure excellent : windows se borne à me narguer avec ces habituels réseau non identifié, connectivité limité , et cetra . Plus moyen de faire s'afficher la page d'identification dans la navigateur. Seuls certains moments , généralement le soir , me permettent d'accéder à la page et de connecter , et encore uniquement pour quelques dizaines de minutes.

Après de longue recherche sur le web et balayage du réseau avec inssider , je crois avoir cerner le problème : il existe dans mon voisinage deux réseaux différents (adresses mac différentes) portant la même ssid "FreeWifi" ,mais seul l'un des deux me permet de me connecter puisque ,pour l'autre ,son propriètaire à désactiver le hotspot qui continu néanmoins d'émettre.

Seulement , il y un hic : le hotspot "actif" délivre un signal moins puissant que "l'inactif". Or windows ne m'affiche qu'une seule entrée FreeWifi au moment de me connecter , le réseaux au plus fort signal . Je ne peux donc utiliser le hotspot actif que lorsque le signal de l'inactif est HS (ce qui arrive rarement).

Ma question est donc la suivante , comment forcer windows à se connecter au hotspot actif au signal moins puissant , sans repasser constamment sur l'inactif au signal plus fort (on parle de roaming).
Sachant que les deux réseaux diffèrent par l'adresse mac et le canal (11 pour l'un , 6 pour l'autre) comment opérer ?

Merci d'avance de vos réponses.


A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
Modifié par Nyctaclope le 6/05/2012 à 22:49
Bonsoir

A ma connaissance, ce n'est pas possible d'imposer l'adresse MAC lorsque la carte Wifi est gérée sous Windows, qui propose toujours la "meilleure" connexion.

Par contre, avec ( par exemple ) un adaptateur Wifi USB, de type Alfa Network AWUSxxxx, il est possible, en la gérant avec l'utilitaire constructeur, d'imposer l'adresse MAC dans le "profil" de connexion.

Je te suggère de consulter la discussion suivante en cours ( même problème ) :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24981651-freewifi-encore-des-soucis#p25102245
Au post #6 , j'indique la référence de ma carte, qui permet cette possibilité, et que j'ai testée.
Celle du demandeur semblerait ne pas le permettre, mais je suis convaincu qu'il a mal cherché dans son menu profil ..

Sur un autre PC, je dispose cette fois d'une carte PCI Wifi de marque Edimax.
En mode AP ( point d'accès ) on peut imposer l'adresse MAC de connexion. Je n'ai pas vérifié en mode "normal" infrastructure, et ne peux le faire maintenant.

Je pense que pour la plupart des cartes ou adaptateurs Wifi suffisamment évolués, on dispose de cette possibilité. En général il s'agit de matériels "multimodes", permettant de basculer d'un mode à l'autre ( AP, Infrastructure, Ad Hoc )

A+
Nyctaclope



Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Jack.Ar Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012
8 mai 2012 à 20:59
Merci de ta réponse rapide ,
Tu affirme que l'on ne peut forcer la carte wifi à ce se connecter à une adresse mac précise . Est-ce également le cas sous une distribution linux , sinon comment procéder ?
(j'ai en effet accès à ubuntu )
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
9 mai 2012 à 15:00
Re

Je ne connais pas Linux, et ne peux malheureusement te répondre ..
Sous Windows, au moins XP, la fonction de gestion du Wifi ( "zéro configuration" ) semble limitée à la connexion à un SSID donné, sans pouvoir distinguer entre deux émissions "homonymes" de même SSID, mais de BSSID différents.
Je n'ai pas l'expérience sous Vista ou Seven.
Il est possible que sous Linux la fonction soit plus évoluée ..

Pour les 3 ou 4 cartes ou adaptateurs Wifi que j'ai pu avoir entre les mains, les seuls cas où il était possible d'imposer l'adresse MAC de l'émetteur correspondaient à des cartes disposant d'un logiciel spécifique constructeur, et lorsque la carte était gérée par ce logiciel, et non pas par Windows ( on peut basculer entre les deux types de gestion ). En pratique, il faut avoir acheté cette carte, munie de son pilote, près de distributeurs spécialisés. Et les prix sont très abordables.
Seule exception pour moi : sur mon portable ASUS, le chipset Wifi intégré était par chance fourni d'origine avec son logiciel constructeur ( ACU="Atheros Client Utility" ). Et seul ACU permet le bidouillage de la connexion.

Il semble que le problème soit moins au niveau de l'OS du PC que du pilote de la carte ET du logiciel d'exploitation de ce pilote. Pour des cas "standard", il semble très difficile de trouver a posteriori le tout sur le Net.

Mais peut être qu'avec Linux les possibilités sont différentes ..

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope

0
Jack.Ar Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012
Modifié par Jack.Ar le 11/05/2012 à 10:52
Merci de tes réponses avisées .
Je viens de faire différents tests sur xbuntu , et il se trouve que je peux enréalité très facilement forcer ma carte wifi à selectionner et garder une addresse mac fixe ( et même spoofer la mienne en cas de blacklistage par addresse mac).
Tout cela sans installer le moindre utilitaire et en conservant ma carte.
Si d'autre rencontre le même soucis , conseil à la persone concerné d'installer ubuntu (en parallèle de windows ) très facilement et sans avoir à partionner grâce à cette utilitaire : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi. L'insatalation n'est pas optimal d'un point vue performance comparée à l'insatalltion traditionnelle , mais a le mérite d'être simple et sans danger.

PS: cette procédure ne modifiant pas le MBR , pas de soucis pour les pc tatoués et autres bios lock.
0
slt jack,j'ai également le même problème que toi,et j'aimerai savoir comment est ce que t'as pu resoudre le tien avec ubuntu,car je n'ai pas bien saisie ce que tu viens de dire.merci d'avance
0