Affectation suivant 2 criteres

scoubidou 81 -  
PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je cherche une methode pour touver un nom (voir 2)suivant 2criteres
je m'explique
j'ai une liste de 80 techniciens
chaque technicien intervient sur une certaine gamme de machine
et chaque tecnicien intervient dans une region bien precise
de ce fait quand je crée une nouvelle machine je veux pouvoir attribuer 2 noms de technicien qui seront responsable de l'entretien de cette machine et cela en tenant compte des criteres si dessus
je sais pas si je suis assez clair dans mon explication
merci d'avance pour votre aide

A voir également:

42 réponses

Résumé de la discussion

Le besoin est de désigner deux techniciens responsables de l’entretien d’une machine nouvelle, en s’appuyant sur une liste de 80 techniciens couvrant une plage de machines et une zone géographique précise.
Les échanges ont souligné l’importance de structurer les données pour permettre des filtrages géographiques (région, code postal) et de garantir que les techniciens sélectionnés appartiennent au bon segment de compétence.
Une solution basée sur Excel a été proposée, avec des feuilles dédiées (Consultation, Extraction) et des listes déroulantes qui renvoient le code et le nom du technicien en fonction du code postal et de la machine.
Des corrections et des améliorations ont été apportées pour aligner les ressources et les compétences, et pour introduire une base d’enregistrements des recherches et une grille d’extraction permettant de créer de nouveaux enregistrements.
La version actuelle prévoit l’enregistrement par département et commune, et l’utilisation éventuelle de secteurs géographiques (Nord/Sud/Est/Ouest ou 1–5) pour affiner les sélections.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
scoubidou 81

bon je crois que le plus dur pour toi reste à venir :m'explique pour que je comprenne
commençons par
le tableau classification suivant 3 segments:
est il bien remplis? je n'ai pas rentré tous les modeles mais ça plus tard
tableau liste compétences:
pour les codes postaux j'ai copie dans le tableau complets des codes postaux de france (colonne R)et j'ai supprime les doublons (style 01000 BOURG EN BRESSE 01000 BOURG)et je l'ai recopie dans la colonne W
tu me dis de mette les codes postaux en nombre (format je suppose) mais je viens de les selectionnes en entier ensuite format cellule et je selectionne special code postal et ça reste idem
je viens de corriger les 2 premiers tu me diras
apres pour le reste je comprends pas (desole)
tu me parle de la colonne vide à cote(laquelle)
2°le champ region technicien tu me parle de la colonne de Wà AC
3° je viens de regarder et completer comme tu me le dis (tu pourras verifier)mais il ne se passe rien
par contre j'ai pensee à autre chose qui pourrait te rendre la tache plus facile
si je te remplis un tableau avec un nom de tech en ressource 1 les codes postaux ou il interveient en priorite ,en ressource 2 ou il intervient en deuxieme ,et une colonne ressource 3 ou il intervient au cas ou les deux autres sont absent
il ne suffirait chaque fois d'allez verifier dans la bonne colonne pour attibuer un nom
enfin c'est facile à dire mais surement pas facile à faire
merci encore pour ta patience
http://cjoint.com/?3EmllFIL1Gi
0
PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

le fichier avec les derniéres infos
j'ai ajouté des lignes dans le champ region techniciens
pour les classifications des machines c'est bon
Les codes postaux en nombre il me faux un chiffre 01010 devient 1010 vous multipliez par un le code postal. Je l'ai fait dans le fichier que je vous envoie
Il reste à rentrer
Colonne W de W19:W2600 les codes postaux
colonne X idem ci-dessus les regions
colonne Y idem les tecniciens
colonne Z AA AB les compétences
colonne AC les techniciens
j'ai aussi fais d'autres modifications pour faciliter l'utilisation
Il faut créer un dossier Gestion sur ton disque dur et un sous dossier techniciens
voir dans le menu developpeurs pour mettre dans la macro sauvegarde les disque qui vont bien. si tu utilises deux endroits mets des strophe sur les ligne que tu n'utilises pas

envoie moi tes données dans un fichier je les incorporerais à l'intérieur du mien
si tu manipules tu comprendras petit à petit le fonctionnement et les régles à respecter
0
scoubidou 81

tu me parle de fichier avec les nouvelles info
je n'ai pas de lien !!!!
par contre sur le principe des codes postaux sur region midi pyrennes c'est bon!!!
mis à part le probleme des codes postaux
je voudrais essayer de faire la region midi pyrennée en premier pour voir car de mon cote il faut que je recherche dans notre fichier de tout les jours les tech ,leur secteur un par un
j'attends pour continuer le nouveau fichier
0
PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

Mes excuses je suis parti dans les réponses et j'ai oublié de coller le liens le voici

https://www.cjoint.com/?3EmmPZUcyOz
0

pour tes données sur quel systéme travaillez- vous?
ne pouvez-vous pas faire une extraction?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scoubidou 81

je viens de renseigner quelques infos et j'ai quelques questions voir fichier joint
http://cjoint.com/?BEmoqBBLOUd
0

La liste que j'ai mis sur le coté c'est pour aider au du techniciens et éviter de les sélectionner les un après les autre pour trouver celui qui répond aux critères des compétences si il y a une cllule verte on peut le sélectionner dans la liste déroulante. on peut affiner cette liste voir les critères à utiliser
0

la macro ne fonctionne pas car le nom du fichier n'est pas bon vous devez mettre le nom
base_machines_techniciens_.xlsm et sauvegarder
si vous regardez dans le menu développeur visual basic vous auriez vu les macrocommandes et la macro sauvegarde à besoin d'un dossier gestion et d'un sous dossier techniciens sur les diques F G et J à vous de définir vos besoins et de regler la macro
0

pour les zone dans un département il faudrait peut être les définir à vos besoins et non avec les codes postaux
Il faudrait ajouter des secteurs geographiques dans le département pour affiner la recherche Nord Est Sud Ouest ou 1, 2, 3, 4, 5, ...
Dites moi ce que vous voulez et on verra pour adapter.
0
scoubidou 81

ok mais mon idee m'arrangerai pour plusieurs raisons
nous avons le segment b et c qui sont realisables que par 8 techniciens en france
donc cela veut dire si je comprends, quand je remplie les secteurs et les competences je ne peux pas mettre sur la meme ligne d'un code postal 2 techniciens car ils n'ont pas les meme competences donc je suis obligés de reproduire la ligne au moins 2 fois
une fois pour le technicien segment A(cela me donne la ressource R1,R2,R3 à condition que j'ai les 3 noms sur le meme code postal)mais je ne sais plus l'ordre de preference
la deuxieme pour le segment B idem sachant que le technicien du secteur R1 n'est pas la le R2 vient d'une region limitrophe et si lui n'est pas dispo le R3 vient de l'autre region limitrophe donc la aussi 3 noms de techsur meme ligne
je suis desole de t'embeter avec çà
0

comment sont définies les zones actuellement
B et C combien de zones pour les huit techniciens
A comment est divisé une région ou un département
et comment sont répartis les techniciens et d'ou vient le suppléant1 et 2
0
scoubidou 81

la france est divise en 8 regions techniques
dans chaque regions 3 types de tech segment a tech classique segment b tech expert noir/blanc segment c expert couleur
a l'interieur de la region la couverture se fait par les tech de la region
pour les seg b c ces les autre regions limitrophes qui interviennent pour assure un malliage complet
dans la region les tech interviennent suivant un ensemble de code postaux
je suis oblige de te laisser je reviens ce soir
merci de ton aide
0
scoubidou 81

ok je suis revenu
0

j'attends vos données zones, techniciens, compétences suivant vos besoins pour les entrer dans le fichier
0
scoubidou 81

je vais essayer de les rentrer et je te mettrais le fichier en copie
par contre as tu reflechis à mon idée sur la ressource 1 2 3
cela serait il possible ou pas ????
0

donnez-moi un exemple et je regarde
0
scoubidou 81

bonsoir j'ai remplie le fichier aujourd'hui et je vais te joindre le travail + le fichier que je te parle avec les ressources 1 2 et 3 en cours d'attribution
par contre il faudrait ajouter un autre segment D (il correspondrait à une categorie de machine qui m'etait sortie de mon esprit ) est ce possible ????
de plus j'ai commence par la region midi pyrenee que je connais elle compte 4 departements mais avec les differents segments je suis obliges de reproduire un code postal pour chaque segment et cella fait un nombre important de ligne (600 environ)et je suis inquiet car j'ai des regions qui ont 20;22 departements et j'imagine les lignes à dupliquer !!!!!!
apres je suis confronte à un petit souci j'ai des tech qui interviennent sur des gros compte qui ont un code postal cedex(en jaune) il n'apparait pas dans la liste officiel de code postaux et je me suis permis de les ajouter pour que la recherche soit plus complete est ce la bonne solution????
je te joints les liens
http://cjoint.com/?BEoui4MhFi8
http://cjoint.com/?BEoujSNQC5D
merci pour ta patience
0

le fichier modifié

https://www.cjoint.com/?3EparbUib8r

Il faut rajouter le choix 2 et 3 dans la feuille extraction pour le stockage dans la feuille base
A ce matin ou ce soir
0

Bonjour

Je viens de mettre sur le fichier des données nouvelles me dire si cela convient ?

https://www.cjoint.com/?3EplZO8sOMm
0
scoubidou 81

bonjour
je viens de regarder et en fait si je comprends dans le tableau des competences techniques colonne wxy pas de changement
z competences du tech situe sur la ligne identique col y
col ac correspond ressource 2
col ad correspond ressource 3
tu as cree un nouveau tableau à cote qui fait le lien nom et competences
as tu remplis ces ressources avec le tableau fourni car si oui il ya un petit souci dans la recherche
ex:si je choisi dep09 code postal 09100 et machine mx 6201 la solution me propose en vert yannick et r2 roger (hors roger n'est pas sur le meme segment)
EX si je choisi 31 code postal 31024 et machine mxm363
solution roger est vert ok andre est r2 (pas en vert )mais meme segment doc ok
pour pouvoir renseigner le tableau à partir des donnees que je t'ai fournit faut il beaucoup de temps????
je me reconnecte ce soir!!!!
merci
0

le lien du dernier fichier d'aide à la recherche

https://www.cjoint.com/?3EquuBClvYk
0
scoubidou 81

ok je viens de regarder
serait il possible lors d'une recherche exemple dep 31 code postal 31000 et mx6201 qu'il ne ne soit garnir que la case segment C , la case technicien segment c et le choix 1et2
merci
0

Oui c'est possible si la ligne exsite dans la base avec ces paramétres
0

Bonjour Scoubidou 81

https://www.cjoint.com/?3Esprf7wmnp

https://www.cjoint.com/?3Esprf7wmnpoici le dernier fichier avec l'ensemble des modifications
J'ai prévu une base pour enregistrer si vous le voulez chaque recherche
la grille sur la feuille extraction qui permet la recherche dans un département une commune et avec le couple code postal machine pour la recherche d'un technicien
et sur la feuille extraction une ligne pour créer de nouveau enregistrement dans la liste
je pense que tout cela va dans le sens de votre demande

Philou10120
0
scoubidou 81

je viens de regarder et je t'avoue que je suis un peu perdu
avec la nouvelle mise en page mais je fais 1 test et je n'ai pas les bons tech qui s'affichent
1ER 31 3100 MX 6201 SEGMENT C (OK) ROGER (KO) IL EST SEGMENT A LE BON IL DEVRAIT Y AVOIR YANNICK
dans le tableau base code postal technicien les segments sont remplis avec des noms??????
par contre je me suis renseigne et le 4 segments(D) va etre supprime dont si cela te simplifie tu peux le supprime desole
par contre le 2eme lien est inopperant
de plus quand le fichier sera fonctionnel sur la region midi py il va se poser un souci
jusqu'a maintenant je t'ai fait passer des fichiers en supprimant les noms de famille pour assurer une certaine confidentialite mais apres cela va se complique car j'ai plusieurs prenons identiques sur des regions
dans ce cas là je ne sais pas comment vous faites sachant que je prefererai ne pas le mettre en ligne
soit il faudrait travaiiller avec des adresses mails perso soit il faut m'expliquer comment faire pour completer le fichier sachant que nous avons des modifications de nom de tech en permanence avec les departs et les nouveaux arrivant
0

Pour tes remarques il faut regarder dans la feuille listes pour faire un contrôle sur la zone de x19 à AF3000 c'est la base de travail
Il faudrait me donner la liste exacte des techniciens qui sont A puis les B et les C ou leur attribuer un numéro pour protéger l'anonyma
j'ai supprimé l'option D
Pour les segments A, B, C, j'ai mis les noms des techniciens car c'est le moyen que j'ai trouver pour les affectations code postal machine technicien car avec la multiplication des zones cela devenait problèmatique
Si vous avez une autre vision dans la manière de traiter le problème dites le moi.
0

Bonjour Scoubidou 81

Voici la dernière version j'espère que c'est la bonne j'ai tenu compte de vos dernières remarques
j'ai repris les données de votre fichier pour les machines, les techniciens,et les villes dans lesquelles ils travaillent
A vous de voir

https://www.cjoint.com/?3EttuFWHAzm

Bonne journée
Philou10120
0
scoubidou 81

bonsoir
je suis desole mais les differents tests que je fais ne sont pas bon
sur la region midi pi sur le segment c il me faut en 1 er choix que yannick(r1)
sur la region midi pi sur l esgment b il me faut en 1er choix que adbnabi(r1)
ne serait il pas possible de cree 3 tableaux de façon bien distinte car je t'avoue qu'avec tous les tableaux je ne sais pas ou regarder et j'ai l'impression de ne pas pouvoir t'aider
1 tableau classification liste de machine et 3 colonnes segment A B C
1 tableau de competence liste de tech et 3 colonnes segment A B C
1 tableau liste tech et codes postaux
j'aimerai pouvoir t'aider mais dans tous ces tableaux je suis perdu!!!!
0

Bonjour

Je suis embêté car dans le fichier que tu m'as envoyé le 14/05/2012 Yannick figure uniquement en résultat 1 pour moi il est dans la colonne A donc quelle source d'information est la bonne.
Je me suis servi uniquement de cette base pour réaliser le fichier donc les infos que vous m'avez envoyées sont soit érronnées soit mal interprétées
Donnez-moi des éclairsissements.
Pour remplir les listes
les machines et leur classification Colonne A19:F300
les zones et les techniciens segments A, B, C, colonnes y19:AD3000c'est les deux zones à renseigner
0
scoubidou 81

bonsoir je crois que je viens de voir l'erreur
pa rapport à mon fichier effectivement yannick est actuellement que la ressource 1
pour la 2 et 3 c'est un tech d'une region limitrophe (mais à ce jour non garni)
par contre quand tu as completé le tableau machine /segment exemple : AR5516 A B 0
cela signifie quoi A et B car ce type de machine est un segment A uniquement
ne faut il pas une lettre uniquement dans sa categorie ????
si oui je peux te modifie le tableau
pour le tableau zones techniciens je comprends pas le remplissage
pour tous les codes postaux il y a 3 scenarios segA segB segC
et dans chaque segment il y a 1 voir plusieurs techniciens
hors dans le tableau
code SEGMENT A SEGMENT B SEGMENT C choix 2 choix3
9000 andre roger 0
faut il comprendre vu le tableau que sur le 09 andre est technicien qui intervient sur le seg A et roger est le tech sur seg B alors que la realite sur le 09000 andre est le tech r1 et roger r2 (tout 2 segment A) segment B adbnabi r1 segment C yannick r1
voila je sais pas si j'ai ete clair mais si souci n'hésite pas
0

Bonjour

J'ai pris les infos dans le fichier que tu m'as envoyé
Donc colonne résultat 1 pour moi égale A pour la machine et le technicien
résultat 2 B et résultat 3 C, si cen'est pas ça qu'il faut donnes les indications pour mettre le tableau à jour ou rempli le toi même cela n'est pas compliqué tu trie tes données suivant les colonnes que tu veux remplir et tu viens les mettre dans la table machines ou techniciens par un copier coller valeurs

Donnes moi la suite des informations pour terminer ce fichier j'ai l'impression que l'on tournent en rond.
0