Problème de débit

Fermé
Misstake - Modifié par Misstake le 3/05/2012 à 22:14
r2-d4 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 3 mai 2012 à 23:18
Bonsoir à tous et merci a ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre.
Je vous expose donc mon problème :

Alors déjà voici la liste de mes équipements reliés :

TV HD (Cable ethernet direct),
2 PC fixes sous windows 7 (1 via Cable ethernet direct, 1 via CPL)
2 PC portable Wifi sous windows 7
1 PS3 Slim via Wifi ou CPL

Avant j'étais chez Orange avec une offre Open internet (20megamax) TV + Téléphonie fixe et mobile. J'ai résilié suite a des problèmes de débit soit entre 1mbps et 6 mbps les bons jours ce qui était très rare. (A savoir que le matériel a été changé, les ordinateurs formatés, le service technique appelé des dizaines de fois) le hic c'est que quand le technicien est venu a la maison il a testé le débit qui arrivait sur la livebox et il était de 16 mbps alors que sur l'ordinateur relié par câble ethernet je ne recevais que 6 mbps (Décodeur TV débranché).

Puisque aucune solution ne nous a été proposé je suis allé chez Free me garantissant du 17 mpbs en constance mais le problème reste entier, dans les options de la freebox elle affiche bien recevoir du 21 mbps alors que sur l'ordinateur (relié par cable ethernet direct) je n'ai que du 6 ou 7 mbps (toujours mieux que chez orange avec ses 1 mbps).
La je vous écrit de mon ordinateur portable relié en wifi : Sous speedtest : 6mbps, sous Degrouptest : 13 mbps.
Alors déjà a quel test puis-je me fier, j'ai noté une rapidité de navigation en passant chez Free sur chacun de mes pc, seulement voila le pc via CPL ne recoit que du 2 a 3 mbps (CPL branché en direct sur prise murale), mais le pire reste la ps3 qui elle ne recoit que du 500 kbps qu'elle soit en CPL ou en Wifi.

Alors autant sur les Pc ca ne me dérange pas, c'est assez rapide mais sur la ps3 impossible de jouer en réseau comme il faut avec ce débit la. De plus je ne comprend pas cette perte de débit entre la livebox et les équipements ( a savoir qu'en déconnectant chacun des équipements et en ne laissant que le pc principal branché en direct c'est la même chose, je n'ai que du 6 mbps dessu, selon Speedtest encore). Alors mes test sont t il fiables ?

J'ai plus trop de solutions a ce problèmes... Alors j'espère recevoir de bons conseils :)

Merci a tous et bonne soirée en espérant que mon message et été claire ... :/ Parce que même moi je m'y embrouille un peu

2 réponses

r2-d4 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 35
3 mai 2012 à 22:33
Déja, ce que tu dois te dire c'est que ces test de débits (speedtest, degrouptest,...) sont des tests établis par des serveurs distants de ta connexion. En fonction des tests et donc des serveurs qui les établissent ainsi que leur distance tu auras forcément des différences plus ou moins importantes. (Tu n'auras pas le même ping entre un serveur à Paris ou un autre à Hong-kong)

En second lieu pour ton installation :
Ton problème semble être local plus que distant. Le CPL, bien que plutôt fiable et de bonne qualité, ralentit clairement la connexion. Pire encore pour le wifi, qui démonte très facilement le débit.

Quelle distance sépare les deux boitiers CPL utilisés par ta PS3 ? Cela joue énormément car il faut se souvenir que le CPL(courant porteur de ligne) se déplace par le courant électrique.

Fais un test depuis ton pc en éthernet direct : télécharge un gros fichier, comme une distribution linux et vois en combien de temps tu le télécharges. C'est ça le vrai test de débit !
0
Merci de m'avoir éclairé :), Et bien mes boitier CPL sont séparés par hum... Je dirai 10/15 mètres a vu d'oeil et en sachant que j'ai une très mauvais appréciation des distances lol.. Donc en gros je ferai mieux de tirer des cables Ethernet dans la maison? le truc que je comprend pas bien c'est pourquoi mon second PC fixe recoit du 3/4 M alors que la Ps3 comme je le disais du 500/600 K alors qu'ils sont dans la même pièces. Et oui pour les test je n'y avais pas pensé ^^ je vais essayer ça demain.
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
Modifié par Géca le 3/05/2012 à 23:13
Bonsoir,

Vous pouvez aussi faire des tests de copies de fichiers entre PC. Par exemple en reliant deux PC par câble Ethernet via le swittch de la freebox et constater les débits. Ensuite entre un PC relié par câble à la freebox et un autre en wifi.

Après vous pouvez aussi tester les différentes combinaisons entre Ethernet, Wifi et CPL. Ça vous donnera une idée des performances maximales en locales : elles devraient être proche du débit maximal de la liaison la plus lente.
0
r2-d4 Messages postés 385 Date d'inscription dimanche 13 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 35
Modifié par r2-d4 le 3/05/2012 à 23:18
très bonne remarque de Géca que je plussoie ! Cela te permettra de te faire tes propres constatation.
0