Faire une moyenne sur Excel
SB30
-
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voilà, je dois faire un tableau sur Excel avec le nombre de couverts midi et soir, par jour et par mois, pour voir le taux de fréquentation d'un restaurant.
Je dois arriver à faire la moyenne midi sur un mois puis la moyenne soir sur ce même mois et enfin la moyenne totale. En sachant qu'il y a des jours ou soirs ou midis où il y a zéro client et pareil des jours soirs ou midis où le resto est fermé.
Comment je peux faire? je ne sais pas si je me suis bien expliquée. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Stef
Voilà, je dois faire un tableau sur Excel avec le nombre de couverts midi et soir, par jour et par mois, pour voir le taux de fréquentation d'un restaurant.
Je dois arriver à faire la moyenne midi sur un mois puis la moyenne soir sur ce même mois et enfin la moyenne totale. En sachant qu'il y a des jours ou soirs ou midis où il y a zéro client et pareil des jours soirs ou midis où le resto est fermé.
Comment je peux faire? je ne sais pas si je me suis bien expliquée. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Stef
A voir également:
- Faire une moyenne sur Excel
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment faire un tri personnalisé sur excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
4 réponses
Bonjour
pour éviter de compter des 0 dans la mot)yenne
exemple à adapter
de A12 à A32, les dates
de B2 à V32 les nombres de couverts par midi et de C2àC32 le nombre de couvert lke soir
la moyenne de midi:
=SOMME.SI(B2:B32;">0")/NB.SI(B2:B32;">0")
ou encore:
MOYENNE.SI(B2:B32;">0")
les lignes avec 0 n'étant pas prise en compte
idem avec la colonne C pour le soir
ou autrement plus simple si vous laissez vides les cellules où il n'y a personne:
=MOYENNE(B2:B32)
quant à la moyenne totale elle devrait logiquement correspondre à:
=MOYENNE.SI(B2:C32;">0")
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
pour éviter de compter des 0 dans la mot)yenne
exemple à adapter
de A12 à A32, les dates
de B2 à V32 les nombres de couverts par midi et de C2àC32 le nombre de couvert lke soir
la moyenne de midi:
=SOMME.SI(B2:B32;">0")/NB.SI(B2:B32;">0")
ou encore:
MOYENNE.SI(B2:B32;">0")
les lignes avec 0 n'étant pas prise en compte
idem avec la colonne C pour le soir
ou autrement plus simple si vous laissez vides les cellules où il n'y a personne:
=MOYENNE(B2:B32)
quant à la moyenne totale elle devrait logiquement correspondre à:
=MOYENNE.SI(B2:C32;">0")
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Re,
Et voila ça devient de ssuite plus facile avec un support mais =MOYENNE(A4:A34) =MOYENNE(B4:B34) et pour le mois =MOYENNE(B4:C34) pourrait suffir
Et voila ça devient de ssuite plus facile avec un support mais =MOYENNE(A4:A34) =MOYENNE(B4:B34) et pour le mois =MOYENNE(B4:C34) pourrait suffir
Bonjour,
Voici un éxemple qui peut te donné une base de départ :
Colonne A Colonne B
Jours Nombre de couverts
A1) lundi B1) 2
A2) Mardi B2) 5
A3) Mercredi B3) 6
A4) Jeudi B4) 8
A5) Vendredi B5) 4
A6) Samedi B6) 8
A7) Dimanche B7) 4
A9) Moyenne B9) =MOYENNE(B1:B7) <==== La formule te donnera directement la moyenne de la plage (B1 à B7) tu écrit ça dans la case B9) =MOYENNE(F2:F8)
Tu peux faire le test dans un fichier Excel tu a juste a copier coller
Voici un éxemple qui peut te donné une base de départ :
Colonne A Colonne B
Jours Nombre de couverts
A1) lundi B1) 2
A2) Mardi B2) 5
A3) Mercredi B3) 6
A4) Jeudi B4) 8
A5) Vendredi B5) 4
A6) Samedi B6) 8
A7) Dimanche B7) 4
A9) Moyenne B9) =MOYENNE(B1:B7) <==== La formule te donnera directement la moyenne de la plage (B1 à B7) tu écrit ça dans la case B9) =MOYENNE(F2:F8)
Tu peux faire le test dans un fichier Excel tu a juste a copier coller
Avez vous vu ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25094271-faire-une-moyenne-sur-excel#6
(juste au dessus en fait!)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25094271-faire-une-moyenne-sur-excel#6
(juste au dessus en fait!)
Salut le fil,
Un exemple de ton fichier permettrait de mieux cerner ta demande que tu peux joindre avec ce lien
https://www.cjoint.com/
J'imagine que dans une colonne lorsque le restaurant est fermé tu porte une mention comme fermé et lorsque le resto est ouvert sans client tu saisis 0
si ta base est structurée comme cela devient facile !
Un exemple de ton fichier permettrait de mieux cerner ta demande que tu peux joindre avec ce lien
https://www.cjoint.com/
J'imagine que dans une colonne lorsque le restaurant est fermé tu porte une mention comme fermé et lorsque le resto est ouvert sans client tu saisis 0
si ta base est structurée comme cela devient facile !
Je ne me souviens plus si MOYENNE.SI fonctionne sur excel avant 2007
Le problème doit venir de là
je vous retourne le fichier avec deux solutions dont celle de droite ( à coté des colonnes) qui , elle devrait fonctionner
https://www.cjoint.com/?BEdsmKn10Hb
réajuster la au bon endroit si MOYENNE ne fonctionne pas
Le problème doit venir de là
je vous retourne le fichier avec deux solutions dont celle de droite ( à coté des colonnes) qui , elle devrait fonctionner
https://www.cjoint.com/?BEdsmKn10Hb
réajuster la au bon endroit si MOYENNE ne fonctionne pas
En fait il faut que je différencie les repas où le resto était ouvert et où il n'y a eu aucun client des repas où le resto était fermé non? parce que dans ma moyenne, les repas où le resto était fermé ne doivent pas être pris en compte non?
si vous voulez une moyenne des jours ouvrables incluant les jours où il n'y avait personne , la formule ne fonctionne pas, sauf si les jours de fermetures ne sont pas dans votre tableau.
*Si vous avez une colonne de date qui couvre tous le mois, essayez de placer un F dans les cellules "nombre de repas" les jours de fermeture
et la formule:
=MOYENNE.SI(B2:B32;"<>F")
qui comptera les jours ouverts où il n'y a personne, mais pas les jours avec un F
le F du midi pouvant bien entendu être indépendant du F du soir si la fermeture ne couvre bpas la journée.
Crdlmnt
.