Faire une moyenne sur Excel

SB30 -  
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, je dois faire un tableau sur Excel avec le nombre de couverts midi et soir, par jour et par mois, pour voir le taux de fréquentation d'un restaurant.

Je dois arriver à faire la moyenne midi sur un mois puis la moyenne soir sur ce même mois et enfin la moyenne totale. En sachant qu'il y a des jours ou soirs ou midis où il y a zéro client et pareil des jours soirs ou midis où le resto est fermé.

Comment je peux faire? je ne sais pas si je me suis bien expliquée. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Stef

4 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447
 
Bonjour
pour éviter de compter des 0 dans la mot)yenne
exemple à adapter
de A12 à A32, les dates
de B2 à V32 les nombres de couverts par midi et de C2àC32 le nombre de couvert lke soir
la moyenne de midi:
=SOMME.SI(B2:B32;">0")/NB.SI(B2:B32;">0")

ou encore:
MOYENNE.SI(B2:B32;">0")
les lignes avec 0 n'étant pas prise en compte

idem avec la colonne C pour le soir
ou autrement plus simple si vous laissez vides les cellules où il n'y a personne:
=MOYENNE(B2:B32)
quant à la moyenne totale elle devrait logiquement correspondre à:

=MOYENNE.SI(B2:C32;">0")
crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
SB30
 
Merci beaucoup.

En fait il faut que je différencie les repas où le resto était ouvert et où il n'y a eu aucun client des repas où le resto était fermé non? parce que dans ma moyenne, les repas où le resto était fermé ne doivent pas être pris en compte non?
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447
 
Ca dépend comme vous voulez calculer.
si vous voulez une moyenne des jours ouvrables incluant les jours où il n'y avait personne , la formule ne fonctionne pas, sauf si les jours de fermetures ne sont pas dans votre tableau.
*Si vous avez une colonne de date qui couvre tous le mois, essayez de placer un F dans les cellules "nombre de repas" les jours de fermeture
et la formule:
=MOYENNE.SI(B2:B32;"<>F")
qui comptera les jours ouverts où il n'y a personne, mais pas les jours avec un F
le F du midi pouvant bien entendu être indépendant du F du soir si la fermeture ne couvre bpas la journée.
Crdlmnt
.
0
SB30
 
Oui c'est ce que je veux faire en fait ! votre formule semblait bien mais quand je la valide ça me met #NOM?
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139
 
Re,

Et voila ça devient de ssuite plus facile avec un support mais =MOYENNE(A4:A34) =MOYENNE(B4:B34) et pour le mois =MOYENNE(B4:C34) pourrait suffir
1
Rastamanbigoud Messages postés 383 Statut Membre 91
 
Bonjour,

Voici un éxemple qui peut te donné une base de départ :

Colonne A Colonne B

Jours Nombre de couverts

A1) lundi B1) 2
A2) Mardi B2) 5
A3) Mercredi B3) 6
A4) Jeudi B4) 8
A5) Vendredi B5) 4
A6) Samedi B6) 8
A7) Dimanche B7) 4

A9) Moyenne B9) =MOYENNE(B1:B7) <==== La formule te donnera directement la moyenne de la plage (B1 à B7) tu écrit ça dans la case B9) =MOYENNE(F2:F8)

Tu peux faire le test dans un fichier Excel tu a juste a copier coller
0
Rastamanbigoud Messages postés 383 Statut Membre 91
 
Le code a coller :

lundi 2
Mardi 5
Mercredi 6
Jeudi 8
Vendredi 4
Samedi 8
Dimanche 4
=MOYENNE(B1:B7)
0
Rastamanbigoud Messages postés 383 Statut Membre 91
 
Donc la tu peux voir que sur cette semaine la moyenne de client a été de 5,28....
0
SB30
 
Oui c'est ce que je fais, mais il y a des jours où le resto est fermé et des jours où il est ouvert mais il n'y a pas de clients donc je ne sais pas comment prendre ces éléments en compte
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447
 
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139
 
Salut le fil,

Un exemple de ton fichier permettrait de mieux cerner ta demande que tu peux joindre avec ce lien

https://www.cjoint.com/

J'imagine que dans une colonne lorsque le restaurant est fermé tu porte une mention comme fermé et lorsque le resto est ouvert sans client tu saisis 0
si ta base est structurée comme cela devient facile !
0
SB30
 
J'ai mis F quand le resto est fermé et 0 quand il est ouvert sans clients. Voici le tableau:

http://cjoint.com/data3/3Edser9fuVB.htm
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447
 
Je ne me souviens plus si MOYENNE.SI fonctionne sur excel avant 2007
Le problème doit venir de là
je vous retourne le fichier avec deux solutions dont celle de droite ( à coté des colonnes) qui , elle devrait fonctionner
https://www.cjoint.com/?BEdsmKn10Hb
réajuster la au bon endroit si MOYENNE ne fonctionne pas
0
SB30
 
Super ça semble fonctionner ! Merci beaucoup, c'est vraiment gentil ! =)
0