Problème RAM

Résolu
IsTr4K Messages postés 34 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 28831 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon problème (dont ça fait plus d'un an que j'essaye de le résoudre) est que je veux tout simplement utilisé la mémoire représenté en grise çi-dessous :

http://img96.imageshack.us/img96/2430/mmoirephysique.png

J'ai 4 barrettes identiques de 1Go chacune. Comment faire pour y bénéficier ?

Merci

3 réponses

flo88 Messages postés 28831 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Salut

ton os est sans doute en 32 bits.
Le reste de la ram est réservé pour les IRQ matériels.
Ce n'est pas possible de le recupèrer.
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Redémarre le PC et entre dans le BIOS Setup.
Consulte les pages et active la "Memory Remap Feature" (Disabled -> Enable)
Si elle est déjà activée, désactive-la, sauve et redémarre, Retourne directement dans le BIOS Setup et réactive-la.
Redémarre normalement, et le système devrai pouvoir utiliser l'ensemble de la mémoire installée. (à 1 Mo près, toujours réservé matériel)
0
IsTr4K Messages postés 34 Statut Membre

Malheureusement mon BIOS (dont j'ai fais sa dernière mis à jour) n'a pas l'option "Memory Remap Feature"
Je n'ai rien trouvé concernant la RAM

Pour + d'infos : http://img196.imageshack.us/img196/4017/rsumpc.png
0

" mon BIOS (dont j'ai fais sa dernière mis à jour) n'a pas l'option "Memory Remap Feature" "

Tu n'as pas regardé dans le bon menu... Précise ton BIOS, STP.
0
IsTr4K Messages postés 34 Statut Membre

C'est indiqué dans la dernière image que j'ai mise : Award Modular
0

Effectivement, la "Memory Remap Feature" n'apparait pas dans les BIOS Award.
J'ai lu par contre qu'en mettant à jour le BIOS, la RAM est alors pleinement reconnue.

Si le problème persiste, tente de faire apparaitre l'ensemble des fonctions du BIOS en appuyant sur [Ctrl]+[F1], et explore...
0
flo88 Messages postés 28831 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

Dans la 1° capture, il est écris "installée = 4096 Mo"
Ce n'est donc pas un problème de bios mais bien d'utilisation des ressources par windows.
Enfin, c'est mon analyse..peut-etre que je me trompe.
0

J'ai le même genre de problème sur mon PC fixe : en redémarrant, la moitié de ma RAM est 'réservé matériel'. J'effectue alors un double reboot avec désactivation/réactivation de la 'Memory Remap Feature', et tout rentre dans l'ordre... jusqu'au prochain reboot -_-
0