Excel : estimation de la paye d'un chauffeur

patricecombes Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Fred -
Excel : estimation de la paye d'un chauffeur de bus (avec Excel X pour Mac)

Chauffeur de bus, je cherche à estimer ma paye pour le mois en cours (et prévenir les "discussions" avec mon patron...). Ça me servira aussi à déterminer si j'ai intérêt à accepter des heures supplémentaires pour combler des insuffisances horaires.

J'ai créé deux tables.

La première récapitule les infos pour chaque service : heure de prise et de fin de service, temps de travail effectif et de coupure, attribution des primes de repas ou de nuit, etc. Avec en colonne les noms des services (par exemple pour le service n° 1 de la ligne de bus Inovallée : InoS1, puis InoS2, etc.) et en ligne les infos par service (hPS, hFS, TTE, coupure, etc.).

La deuxième table contient en colonne les infos par service et en ligne les jours de travail (du lundi jusqu'à dimanche) sur 4 semaines.

En principe, j'ai le même emploi du temps dans la semaine. Ceci dit, je peux être amené à faire des services différents ou des heures supplémentaires, donc il faut prévoir une intervention manuelle dans la table.

Alors à part faire du copier-coller de la première table vers la deuxième pour remplir les infos par service en fonction des jours travaillés, puis-je remplir automatiquement les cellules en indiquant à Excel que pour la semaine machin, je travaille sur le service bidule ?

Remplissage automatique, recherche, SI imbriqués ou copier-coller ? Comment procéder ?
A voir également:

14 réponses

patricecombes Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Non, pas besoin d'Access, Excel fait çaa très bien, je viens de le faire.

En fait, pour reprendre mon exemple, il suffit d'utiliser la fonction recherche horizontale dans la premièr table puis recopier la formule de recherche pour chaque jour de la semaine dans la seconde table, en indiquant dans une cellule que telle semaine correspond à tel service (valeur cherchée).

Et il reste tout à fait possible d'apporter des modifications manuelles (heures supplémentaires, dépassement d'amplitude, etc).

C'est super : un clic dans la cellule "service de la semaine" et hop, toute la paye de la semaine se calcule. J'adore Excel... quand il fonctionne bien sûr ;-)

Ps : je peux joindre un exemple si ça intéresse (format : Excel X pour Mac)
5
ete02

Bonsoir,

votre exemple de tableau de paie m'interesserais énormement.

pensez vous que vous pourriez me l'envoyer.

je vous en remercie d'avance.

ete02
2
Profil bloqué

Bonjour, oui c'est possible et simple à la fois, mais il faut céer une base de données sous access par exemple, c'est long à mettre en place, je suis aussi chauffeur de bus en urbain et j'y ai renoncer préféran tout noter sur un agenda et reporter dans exel chaque fin de semaine, il suffit d'un imprévus (un bouchon) et il y a dépassement d'horraire et les données importées sont fausses, bon courrage.
3
dime

je ne suis pas une pro d'Excel loin de là. Donc si vous pouviez me faire parvenir votre fichier ce serait super sympa parce-que c'est un peu galère les payes avec les heures sup à 25% à 50% à 100%. Je ne m'en sort pas avec les calculs .
Avec mes remerciements
2
cthe13

brj je suis chauffeur de bus urbain depuis 9 ans dans la bourgogne et j'aimerai savoir car je n'ai trouvé aucun article correspondant aux diponibilitées et ayant été de dispo un lundi et ayant finie ma semaine un samedi il m'a semblé que le samedi au soir n'ayant pas de service d'inscrit j'étais de repos hors on m'a téléphoné le dimanche et j'ai refusé ayant pris des disponibilitées aussi ailleurs et je pense qu'ils ont confondu garde et dipos bref ? auriez vous des informations concernant ce problème certe, c'est uniquement la secrètaire qui s'est permise quelques remarques déplaisantes ? mais rien de mes suppérieurs ? autre chose je ne trouve rien concernant les mutations ,?merci de me répondre .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patricecombes Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

J'ai même fait encore mieux !
La paye se calcule avec le salaire de base auquel s'ajoute les variables (amplitudes, heures supplémentaires, primes, etc.). Ces variables dépendent des services, qui dépendent eux mêmes des semaines.
Je suis dans le roulement donc je sais à l'avance (pour l'année) quel service je ferai telle semaine.
Et bien pour calculer ma paye, il me suffit d'indiquer que telle date, je suis sur telle semaine, donc j'ai fait tel service tel jour, et tout se calcule automatiquement. J'utilise pour cela deux fois la fonction recherche :
1/ chercher les variables en fonction du service
2/ chercher les services en fonction de la semaine
Et il reste possible d'apporter des corrections manuelles (bouchons, échange de service, etc.)
Merci Excel !

PS : je ne suis pas allé jusqu'à 3/ chercher la semaine selon le mois parce que je suis payé à la quatorzaine, et que deux fois par ans on a des mois de six semaines ; il reste possible d'indiquer à Excel comment faire, mais ça fera beaucoup de boulot pour un résultat pas très important.
0
jesuiszene

bonjour, je vous ecrit pour mon copain qui est chauffeur de bus. une semaine du matin très tot une semaine du soir très tard!
c'est vrai qu'il marque sur un carnet tous ces horaires avec ses primes de casse croute mais le patron ne les payent pas toujours et marque un peu n'importe quoi en chiffre donc pour vérifier c'est la galère!!!il n'y a jamais rien qui correspond. depuis les bulletins d'aout mon copain a baisser les bras.... c'est completement décalé!!
merci de pouvoir nous envoyer un tableau avec toutes les formules pour gérer enfin sa feuille de paye!!!
je vous remercie par avance c'est très sympa ce site ou tout le savoir peut servir a d'autres!!!! merci

joelle
0
domgi77

Bonjour Patrice,

Je suis chauffeur de car international et travaille en intérim en île de france. J'ai comme vous des soucis de calcul sur les payent. Imaginez la difficulté de calculs pour mes différentes agences intérims et d'autocaristes ayant des principes différents.

Je suis tombé sur ce site en cherchant un logiciel de calcul paye sur le net.
Ce serait super sympa de pouvoir utiliser votre programme quitte à vous dédommager de vos efforts.

J'espère à bientôt de vos nouvelles,

Je vous prie d’agréer, cher Patrice, mes respectueuses salutations.

domgi77
0
Sami > domgi77

Bonjour j'ai une question a vous posée, vous avez dit dans votre message que vous étiez conductrice de car internationnal, vous gagner(salaire) combien par mois ? svp car j'aimerais le devenir. Merci enrevoir
0
Gregson

Bonjour Patrice,
Je travailles également en ce moment sur un fichier de paye pouvant permettre un suivi automatisé et efficace des heures de mes chauffeurs de bus. Je vous serai très reconnaissant de me faire-part d'une copie de votre fichier afin d'améliorer le mien.
Merci par avance.
0
sainteimage

Bonjour Patrice

Afin de rendre service aux conducteurs d'autocars, votre méthode pour calculer les salaires semble ingénieuse et celà m'aiderait énormément Pourriez-vous me faire parvenir par e-mail ce tableau. Je fais du bénévolat dans une association et j'ai à faire à de nombreux conducteurs routiers tant marchandises que voyageurs et j'avoue que pour les conducteurs voyageurs c'est un peu compliqué. En attendant, je vous remercie par avance.
0
serge66 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je suis egalement chauffeur de bus, je fais de la ligne et du scolaire certaine semaine. peux-tu m'envoyer le programme que t'as mis au point eventuellement. Merci d'avance
0
Arielle

Bonjour,

Je trouve votre calcul très interressant mais je ne suis pas une pro d'Excel loin de là. Donc si vous pouviez me faire parvenir votre fichier ce serait super sympa parce-que c'est un peu galère les payes avec les heures sup à 25% (anciennement à 10%) à 50% à 100%. Je ne m'en sort pas avec les calculs à cheval sur 2 mois.
Avec mes remerciements
0
marwane

je suis également chauffeur de bus,a Perpignan sud de france je fais de la ligne et du scolaire certaine semaine. peux-tu m'envoyer le programme que t'as mis au point éventuellement. Merci d'avance
0
Bolatino

Bonjour,je suis chauffeur de bus en région parisienne,je travaille sur un roulement de quatorzaine ,Donc si vous pouviez me faire parvenir votre fichier ce serait super sympa parce-que c'est un peu galère les payes avec les heures sup.
bien cordialement
0
l'exploitant

bonjour

Je suis exploitant dans une petite pme de transport en picardie. J'ai beaucoup de mal a realiser les fiches de payes de mes conducteurs a cause de la complexite du systeme. Pourrait-tu m'envoye ton programme par mail?
je te remercie d'avance
bonne journee
0
acztor

je suis tout nouveau dans la profession. Votre tableau me serait bien utile. pourriez vous me l'envoyer. Eventuellement je pourrais vous proposer des améliorations si par hasard j'en voyais. merci
0
didi

bonjour, voilà j'aimerais que vous m'envoyez votre programme excel car ça m'interresse merci
0
tarzan

Bonjour,

Je suis chauffeur de car équipé d'un tachy numérique.

Il y a peu de temps j'ai acheté un logiciel avec un lecteur de carte qui permet de lire les données de la carte

conducteur et de les visualiser. J'ai fait ma petite analyse et je me suis rendue compte que certains mois

j'avais des différences sur ma feuille de paie, de petites différences, certes (2h tout au plus), mais j'ai pu

réclamer ces heures à mon patron. Je continuerai de vérifier ma feuille de paie ainsi.

Je suis tombé dessus par hasard et je vous conseille le kingtruck (www.kingtruck.fr).
0
Finch42 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, j'ai le meme probleme, je suis payer en 35h00 semaine, avec des semaines aléatoire, souvent ont récupere la semaine d'après les heures non effectuer, et parfois y à des heures de nuit ou des remplacement ce qui donne des RCs et des heures suplementaires .
Les vacances scolaire sont payer sur une base 35 heures meme si elle ne sont pas travailler, pas de rtt, ajouter a cela des heures de ménage ou des retards...
Résultats je n'arrive pas à recalculé mes heures corrèctement, comme tous mes collegues je notes mais ca fait jamais ce que ca devrait faire...
Aussi je suis ouvert a toutes aides, logiciels de calcul, sites utile, etc..
Je suis passer voir sur kingtruck, le forum est désert, et j'utilise des disques et la carte de toute facon, donc ce qu'il me faudrait c'est un tableau préétablis que je renseignerait au fur et à mesure qui tiendrait compte de la quinzaine et des deux mois a 6 semaines, et de ce que j'ai expliquer ici dessus.
0
tarzan le meme

Depuis quelques jours je bénéficie de la mise à jour du kingtruck, on peut y saisir, manuellement les temps de tachys ! c'est vrai que c'est plus pratique....
0
bansteph Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut,

je suis salarié dans un resto et j'avais des doutes sur mon salaire (surtout pour le calcul de mes h supp), du coup apres de nombreuses recherches sur internet je suis tombé sur le site www.verifiermapaie.com et ils m'ont trouvé une différence de 16 € nets en ma faveur ! je m'etai pas trompé ma paie était bien fausse et même si ca m'a couté 20 € je regrette pas car l'erreur était sur plusieurs mois ...
0
Fred

Bonjour tout le monde je suis à la recherche d'un chauffeur dynamique avec un permit bien prise se chauffeur transporteras ma famille et moi et seras payer 650 euros par mois. je suis urgemment dans la recherche.
veillez me contactez par e-mail
      • @***

Merci!
0
Sur La Route

Conductrices et Conducteurs Routiers, Marchandises, Voyageurs, Déménagements, etc...

Pour contrôler Votre bulletin de Paie de A à Z soit Par 1 Logiciel Créer Spécialement pour vous une seul adresse: http://www.nbc31.fr

Vous trouverez un Logiciel nommé NBC Logiciel du Routier qui vous permet de:

- Lire, traiter et archiver les données de votre carte à puce conducteur
- Demander des analyses de précision de vos disques analogiques
- Gérer vos absences : CP, RC, Maladie etc ....
- Calcul des frais de Déplacement
- Contrôle des Infractions
- Simuler intégralement tous vos bulletins de salaires
- Passer des demandes Juridiques
- Demander une défense au près de vos employeurs ou du Conseil de Prud'homme.

Et Bien plus encore .....

Renseignez vous !
0