JVC GZ-E10, combien d'images par secondes?

Wacky25 -  
glandu Messages postés 25649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde, je compte m'acheter une caméra numérique et mon choix s'arrête présentement sur la JVC GZ-E10 à cause de son prix très abordable. Seulement voila, pas moyen de savoir clairement combien d'images par secondes elle supporte, tout ce que je trouve comme information c'est 1080p... Oui mais 1080p @ 24fps, 30fps, 60fps??? Ce n'est même écrit sur le site de JVC. Je suis allergique au saccades, donc je veux une caméra qui enregistrera à la même vitesse que les télés soit 24p ou 60p, ou les deux.

J'ai aussi une autre question, je voit souvent dans la fiche technique des caméras le therme 24mbps, celas veut dire la même chose que 24fps? Tant qu'à moi, 24mbps et 24fps sont deux choses bien distinctes.

Merci beaucoup.

5 réponses

salvateur. Messages postés 634 Statut Membre 163

Bonjour,

Suite à la demande de l'ami glandu j'apporte quelques précisions sur les termes techniques :

1080p = résolution 1920*1080 en mode progressif (p = progressif)
720i = résolution 1280*720 en mode entrelacé (i = interlaced)

fps = frames par seconde (cadence d'enregistrement des images) = i/s (images par seconde)
24 fps (24 i/s) est réservé au cinéma. C'est à dire que l'ensemble du matériel (tournage, montage, visionnage) doit gérer cette cadence.
25 fps ou25 i/s(zone PAL)
30 fps ou 30 i/s (zone NTSC)
50 fps ou 50 i/s (zone PAL) Cette cadence est intéressante à condition que le débit (Mbit/s) soit en rapport (supérieur à 25 Mbit/s)
60 fps ou 60 i/s (zone NTSC) même remarque que pour le 50 fps
120 fps ou 120 i/s (zone NTSC) Sur un caméscope grand public c'est un leurre car cette cadence est au détriment de la haute résolution et de la qualité image.

Mbit/s = débit binaire (Mbps). Ne pas confondre avec cadence d'enregistrement. Le minimum requis en AVCHD (1080p) est 25 Mbit/s. La plupart des caméscopes entrée de gamme ont un débit inférieur d'où saccades, effet de peigne ...

Pour le JVC GZ-E10, il est préférable de se contenter de 30 fps. C'est un entrée de gamme qui n'a pas les performances d'un caméscope haut de gamme.

Slow motion est une technique utilisée avec des caméscopes spécifiques qui ont une cadence d'enregistrement (1000 i/s) et dont l'image est lue à 25/30 fps, ce qui permet d'obtenir un ralenti d'une grande qualité.
Pour le 50/60 ou 120 fps, le terme slow motion est inapproprié. L'effet ralenti (au montage) donne un résultat similaire (moins précis) et est souvent appelé abusivement slow motion.
1
glandu Messages postés 25649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 021

bonjour tu trouveras sur le web une réponse à tes questions 24 p ou 60p
les saccades peux être pour des scènes rapides mais une go pro qui propose 60 voir 120 la définition se réduit automatiquement à 720 voir moins donc il faut un compromis 24 30 sont le plus classique
par contre 24mbps(24000kb/s) c'est le taux de numérisation des prises plus il est haut plus il ya d'informations enregistrer taux qui pourraient garantir une bonne vidéo si le reste du camescope suit 'capteur ,objectif

La per­sis­tance réti­nienne moyenne est d'environ 0,1 seconde. Dans ces condi­tions, si le temps entre l'illumination du pre­mier point en haut à gauche et celle du der­nier point en bas à droite est infé­rieure à 0,1 seconde, l'oeil verra une image et non pas un point. En consé­quence, le nombre d'images doit être d'au moins 10 images/s. Cepen­dant, l'impression de mou­ve­ment fluide n'est obte­nue qu'à par­tir de 16 images/secondes (cinéma muet). Pour avoir une repro­duc­tion du son cor­recte, le cinéma sonore a néces­sité d'augmenter le nombre d'images et de le por­ter à 24 images/seconde (lon­gueur phy­sique du film pour l'empreinte sonore). Pour tenir compte d'éventuels phé­no­mènes stro­bo­sco­piques entre l'affichage de l'image et la ten­sion dite de ron­fle­ment des ali­men­ta­tions, en télé­vi­sion, ce nombre a été fixé à 25 images/seconde en Europe et 30 images/seconde en Amé­rique. En télé­vi­sion, compte tenu du sys­tème spé­ci­fique de repro­duc­tion conti­nue d'un point et non de l'affichage d'une image com­plète comme le cinéma, une repro­duc­tion à 25 images/seconde pro­voque un effet de papillo­te­ment de l'image. Afin d'augmenter le nombre d'images affi­chées sans aug­men­ter la bande pas­sante, l'image est ana­ly­sée et repro­duite en deux trames suc­ces­sives. En Europe, la fré­quence image est donc de 25 images/seconde et la fré­quence trames de 50 Hz (50 1/2 images par seconde), la pre­mière trame ana­lyse les lignes impaires, la seconde les lignes paires. Ce sys­tème est dit à trames entre­la­cées
0
Wacky25

Merci pour ta réponse, mais je ne trouve absolument pas cet info. En plus les différents sites se contredisent. Et puis il me manque encore une info, sur le site de JVC on parle de 1080p mais j'ai regardé différentes videos tournées avec cette caméra. Et J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une image entrelacée (effet de peigne sur les oiseux par example). Limitation de la caméra ou juste un mauvais réglage?

Or ce sont les 2 choses que je ne veut absolument pas sur mes videos (saccades et effet de peigne).

Je veut une caméra capable de me produire des films en 1080p@60fps ansi qu'en 1080p@24fps.
Merci.
0
glandu Messages postés 25649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 021

bonjour jai une caméra Sony hdv acheté il y a deux ans 800€
et sur la doc c'est précisé 25 images environ uniquement et je peux te rassurer pour les saccades et la précision des contours je suis amplement satisfait je filme des séquences de skis des descentes en vélo ect...(pas de course automobile grand prix) il faut par contre gérer lentement les traveling
je regarde mes films HD 1920x1080 i(1go les 5mn)àpartir de mon pc sur écran de 2 m et projecteur
et ces questions sont souvent posées par des personnes voulant créer des ralentis au montage et la il faut pour avoir un résultat pro avoir une une caméra pro qui filme à grand débit avec systême "slow motion" et je connais pas votre budjet mais la il faudrait casser la tirelire
tape" slow motion" sur le web et aussi 1080 i 1080p
comme je l'ai dis plus haut les éléments importants sont le débit :comme 24000kb/s 30000 et plus . La dimension du capteur 1/4, 1/2 pouce minimum en comparant son rendement net efficace pour la vidéo en million de pixel et la qualité de l'objectif
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour Merci pour ta disponibilité j'avais l'idée et tu as la manière
trés bon exposé je vais me le garder sous le coude si tu le permet
0