Comment formater un powerbook G4 aluminium

Fermé
rachel - 26 avril 2012 à 21:47
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2012 à 12:38
Bonjour,

Je sais que la question a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. Je viens donc ici espérant trouver une solution.

Tout d'abord je souhaite formater mon powerbook G4 aluminium 15" suite à une mise à jour qui a planté. En effet, j'ai fait il y a quelques temps déjà une mise à jour de quicktime. Malheureusement elle s'est arrêtée au milieu, un message d'erreur m'indiquant que la mise à jour n'avait pu se terminer car mon processeur n'était pas compatible avec la mise à jour et qu'il fallait que je contacte le support quicktime.
En soit je me suis dis c'est pas grave, je peux me passer de la mise à jour.

Le problème est que depuis j'ai plein d'applications qui se "quittent inopinément" sans même s'ouvrir. Je pense à mise, adobe, les utilitaires entre autre.

Du coup cela m'empêchant de travailler et ne pouvant plus réinstaller l'ancienne mise à jour, j'ai voulu réinstaller mon OS. Je suis sur mac os x 10.5.6 léopard.
J'ai donc voulu démarrer sur mon CD d'installation en appuyant sur la touche C. Mais là mon ordi tourne des heures et des heures en restant sur la pomme. Je n'ai jamais eu accès au menu du CD d'installation.
J'ai donc insérer mon DVD une fois le mac allumé pour voir s'il marchait. Là j'ai accès au menu, et quand je clique sur installer Leopard, il me dit d'appuyer sur le bouton redémarrer et ensuite, il reste pendant des heures entières encore et toujours sur la pomme.
Je n'ai donc pas accès au menu DVD effacer et installer.
Du coup je désespère et me demande comment je peux formater mon mac et tout réinstaller par la suite pour qu'il soit opérationnel.

Je tiens à préciser que je l'ai déjà amené dans deux centres apple. Ce que j'ai bien compris c'est qu'ils n'ont pas envie de s'embêter à le réparer car leur objectif est de ne plus avoir de powerpc sur le marché. Du coup soit on me dit clairement que l'objectif est que le powerpc devienne obsolète, soit on me dit que ça me coûterait une somme phénoménale à faire réparer et qu'il vaut mieux que j'en achète un plus récent. Or je sais qu'il a d'autre problème (notamment des freeze à répétition ou des kernel panic; bien que sur ce dernier point je pense que ça vient du fait que je n'ai pas suffisamment de ram. Sur 1GO j'ai déjà 500MO qui sont utilisés rien que pour le système d'exploitation et j'utilise en plus des applications gourmandes dont notamment photoshop). Enfin moi je demande juste à formater ce mac, alors si quelqu'un peut me dire comment faire en sorte d'accéder au menu de mon DVD se serait super cool.

Ah oui, et à tout hasard, du coup j'en profite, jusqu'à combien peut-on augmenter la RAM d'un powerbook G4. J'aimerai la monter à 2GO.

Voilà en espérant trouver une réponse. Merci d'avance à vous.


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2012 à 00:55
Bonsoir,

Le tout premier Macbook G4 est sorti en octobre 2001, ce dernier peut accepter 1 Go de ram et Mac OS 10.4.11 au maximum,
Le tout dernier Powerbook G4 est sorti en avril 2006, celui ci accepte 2 Go de ram et Mac OS 10.5.8 au maximum.

Entre ces 2 modèles, il y a eu 14 versions différentes.
Vous l'avez compris, on ne peut répondre à votre question sans autres précisions de votre part au sujet de ce Powerbook.

Cela dit, votre DVD d'installation de Mac OS 10.5 est il bien un DVD Universel ? ou bien s'agit-il d'un DVD provenant d'un autre Mac ? si tel est le cas, votre problème s'explique aisément.

En attendant, un peu d'aide utile :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne soirée
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse rapide.

Alors pour vous répondre:
Je dispose d'un powerbook G4 de 2003 et c'est vrai que 1GO de ram avec les logiciels que j'utilise a tendance à faire planter le mac d'où ma volonté d'augmenter la ram. Mais j'avais lu qu'on ne pouvait pas augmenter comme ça.

Sinon pour les DVD, j'avais lu quelque chose comme ça sur DVD universel ou origine mais je n'avais pas compris. Enfin j'avais juste compris que si c'était un DVD vendu avec un mac, il est impossible d'installer ce DVD sur un autre mac.
Je ne sais pas si j'ai un DVD universel car la personne qui m'a vendu et formaté le mac précédemment me l'a vendu avec un DVD gravé. Mais je pense que c'est un universel car vu la date de mon mac, je pense que c'est tiger qui aurait été installé d'origine. Et là j'ai déjà installé mac os leopard version 10.5.8, enfin c'est pas moi qui l'ai installé mais la personne qui me l'a vendu.
Néanmoins n'arrivant pas déjà à réinstaller le logiciel d'exploitation, mes parents ont trouvé un DVD d'origine sur internet et l'ont acheté. Le hic c'est que tout est en allemand. Je leur ai demandé de me l'envoyer mais ne l'ayant pas vu, je ne sais pas s'il est universel ou d'origine.

Sinon, lorsque j'insère le DVD gravé dans le mac allumé, comme je l'ai dit précédemment, il m'affiche un menu me proposant soit:
- d'installer l'os puis il me demande de redémarrer et ensuite se bloque sur la pomme, le disque tournant dans le vide.
- soit de "shared CD or DVD": je sais que c'est pour partagé mais j'ai quand même essayé. Là il me propose d'accepter la licence, de choisir le disque sur lequel je souhaite installer mac OSX. Et quand je sélectionne mon disque dur qui est indiqué par une croix rouge, il me dit qu'il est impossible d'installer mac os X léopard car une version plus récente est déjà installée. Du coup je me demande si le problème ne vient pas de là.

Enfin en tout cas merci pour le lien, je vais regarder ça en détail.

Je vous remercie encore pour votre aide.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2012 à 12:38
Bonjour,

Supposons que ce DVD soit OK, même si une copie d'un original Universel n'est pas légal...

Lorsque vous tentez d'installer le message que vous indiquez est normal si vous ne choisissez pas une option correcte. Relisez bien ma page, à l'étape 4 notamment.

NB : Il n'existe pas de DVD allemand, de DVD français etc... TOUS les DVD sont les mêmes, Mac OS est nativement multilingues, c'est la raison pour laquelle le système propose le choix de la langue en premier écran d'installation. Donc, si ce DVD est réellement un DVD original, il DOIT fonctionner.
Les DVD Universels sont très foncés tandis que les DVD fournis avec un Mac sont gris.
Voici à quoi ressemble un DVD Universel de Mac OS 10.5
http://whiteappleer.tw/wp-content/uploads/2011/03/Mac-OS-X-v105-Leopard-disc.jpeg
0