Light painting NIKON D5100

Fermé
Bastien91 - 25 avril 2012 à 00:12
 Basatien91 - 7 mai 2012 à 18:02
Bonjour,





Bonsoir !
Je voudrais savoir si quelqu'un avais un NIKON D5100 et qui sache comment faire des prises longue ! .. Car je ne sais vraiment pas comment faire je l'ai depuis peu et je sais pas trop m'en servir ! Si quelqu'un en a un pour m'aider m'accompagné dans ça découverte ! ..
Et en même temps j'en profite pour faire une pub de ma page facebook avec mes photos :
https://www.facebook.com/B.Andouche.Photographie
Amicalement Bastien.
A voir également:

2 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
25 avril 2012 à 14:11
Bonjour,

la technique du light painting est d'une simplicité enfantine, elle est la même pour tous les APN :

- Il faut mettre son appareil en mode manuel, utiliser la pose B ou T, ou un temps de pose très long (15 à 60s ou plus selon les besoins).

- il est préférable d'être dans la nuit ou un endroit très sombre.

- les ISO doivent réglé au minimum (nombre le plus petit).

- le diaphragme doit aussi être fermé (nombre le plus grand).

- Il faut poser l'APN sur un pied ou un endroit stable et déclencher.

Utiliser de préférence des lampes faciles à déclenchée : bouton poussoir plutôt qu'interrupteur.

Petite astuce: Lorsqu'on veut écrire, tourner le dos à l'appareil et faire comme si on écrivait à la craie sur un tableau ou comme si on taguait un mur avec une bombe.

Il est souvent nécessaire de procéder à plusieurs essais (modifier ISO, Dia, Tps de pose) pour arriver au résultat voulu.

une pose de 60s ça laisse du temps pour réaliser pas mal de choses, à condition d'avoir bien en tête ce qu'on veux faire, avant de déclencher. Seul les maîtres avec 20 ans d'expérience comme moi improvisent...

Bonne après-midi.

------------------------------------The Braveheart-----------------------------------
2
Oui mais sur un NIKON D5100 comment fait on ? Je demande la méthode s'il vous plaît .. !
MErci bonne soirée .
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
26 avril 2012 à 07:40
Bonjour Bastien,

Tout est expliqué ici et dans la notice de ton appareil..

Armojax.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
26 avril 2012 à 13:14
Hello Armojax,

Oh Gosh, je suis désolé, j'avais pris le texte de cecim dans mes fiches photos et j'ai plus pensé à cela hier en recopiant ma fiche pour répondre à Bastien.

Amitiés et Bonne après-midi.

TBH
0
Fotdortograf Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 16
26 avril 2012 à 13:29
Tu ne peux faire du light painting que dans la pénombre, sinon ça ne sert à rien, tu auras une photo blanche.

Utilise le mode priorité vitesse (ou manuel si tu es à l'aise) et choisis une vitesse très basse (10, 15, 20, 30 secondes etc). Utilise un trépied, sinon tu es certain d'avoir une photo floue. Utilise aussi le retardateur pour compenser les vibrations quand tu appuies sur le déclencheur.
Ensuite tu n'as plus qu'à prendre la photo et à bouger une source lumineuse devant ton appareil.

Tu peux aussi bouger ton APN devant une lumière fixe ou pas, mais tout sera flou (l'effet peut être artistique si bien géré)

Bonne chance ;)
0
Merci je savais l'environnement dans lequel le faire mais ce que je veux c'est comment faire ( la manip' ) avec le boitier D5100 svp ( désoler de pas avoir été clair .. )
0
Fotdortograf Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 16
27 avril 2012 à 08:28
Ah, désolé. Ben j'ai pas ton APN donc je peux pas te dire en détail, mais c'est pareil sur tous les modèles: en mode manuel ou priorité vitesse tu choisis une vitesse lente et puis voilà.
Je peux pas t'aider plus...
0