Clonage sur dde et CCC

Fermé
cazspiro - Modifié par cazspiro le 22/04/2012 à 07:41
 cazspiro - 24 avril 2012 à 15:43
Bonjour

j'ai cherché sur le forum des réponses, mais je ne suis pas sûr d'avoir trouvé de réponse exacte à mes questions, alors je fais appel à vous...


J'ai un mac book depuis 5 ou 6 ans, 10.4.11, 2.16 GHz Intel Core 2 Duo, 2Go.

Il rame pas mal, et plante de temps en temps. Alors j'ai fait du nettoyage, avec onyx notamment. L'utilitaire de disque me dit "L'en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations".

Pour le moment je suis à l'étranger, sans les disques d'installation. Donc de ce côté, ce sera pour plus tard. Mais par contre j'aimerais cloner mon DD interne sur un DD externe, histoire d'être prévoyant. J'ai un DD externe avec moi, avec une seule partition et des données que je ne veux pas perdre. Il y a largement la place d'y cloner mon DD interne, mais je me demande s'il y a le risque d'effacer les données du DDE en clonant mon DD interne dessus. C'est ce que j'ai cru comprendre en farfouillant dans les pages du forum. J'ai pas envie de faire une bourde, alors je fais appel à vous.

J'ai une autre question concernant l'utilisation de Carbon Copy Cloner. Si je veux sélectionner de faire le clonage dans un dossier prévu à cet effet de mon DDE, je n'ai pas l'impression que ce soit possible. Dans Destination, je peux sélection le DDE mais pas de dossiers à l'intérieur.
J'ai sélectionner les réglages personnalisés. Ca donne ça :
* Les fichiers et dossiers uniques sur la destination seront laissés tels quels.
* Les fichiers sur la destination seront mis à jour si leur taille ou leur date de modification diffère.
* Les versions plus anciennes des fichiers modifiés seront archivées.
CCC ne purgera pas le contenu des archives.

Est ce que c'est bien ce qu'il faut choisir ? Car ce n'est pas très clair, car dans les fonctions à choisir, il y a "archiver" ou "sauvegarder", mais pas le mot "cloner". Alors je suis passé par les réglages perso mais je suis pas sûr de moi. Pour revenir à la crainte que le DDE interne soit effacé avec le clonage j'ai sélectionner "Les fichiers et dossiers qui ne sont présent que sur la destination devront etre : laissés tels quels".

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Cazspiro
A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
22 avril 2012 à 11:11
Bonjour,

L'idéal serait de partitionner ton disque dur externe, mais comme tu es sous Mac OS X 10.4, cela n'est pas possible de rajouter une partition sans reformater la première et donc perdre les données de celle-ci.

Une solution serait de transférer les données du disque externe vers le disque interne, puis de formater ton disque externe en deux partitions, de remettre les données sur une partition et cloner le disque interne sur l'autre. Mais, est-ce que ton disque interne est capable d'avaler les données du disque externe ?

En dernier recours, il te faudra simplement utiliser CCC pour faire la sauvegarde de tes données et non un clonage de disque.
Pour garder tes fichiers sur le disque externe:
- Côté "Disque source": choisir le disque interne et cocher les éléments à sauvegarder.
- Côté "Disque destination": choisir le disque externe puis effectuer les réglages suivants:
- "Je souhaite" est réglé sur "Utiliser des réglages personnalisés..."
- "Les fichiers et dossiers qui ne sont présents que sur la destination devraient être" est réglé sur:
* soit l'option "Laissés tels quels" comme indiqué ici (voir "Left untouched").
* soit l'option "Déplacés dans le dossier archives". Cette option est intéressante car CCC va créer à la racine du DDE un dossier nommé "_CCC Archives" dans lequel il va créer un dossier nommé avec la date et heure du jour et dans lequel il va déplacer tout ce qui se trouve sur le disque externe, en respectant l'arborescence.

Ritchi
0
Merci pour ta réponse détaillée.
J'ai un dde de 500Go rempli pour moitié, et un DD interne de 110, rempli a 85Go. Donc la première solution, qui est la meilleur, ca va etre difficile.
Concernant CCC, comment je choisi de faire une sauvegarde plutot qu'un clonage. Je ne vois pas à quel endroit je sélectionne l'un plutot que l'autre. Est-ce tout en bas, où il y a le bouton "enregistrer" et le bouton "cloner" (je pensais qu'enregistrer c'est enregistrer les reglages).
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
22 avril 2012 à 18:56
Bonjour,

"Enregistrer" effectue une sauvegarde des réglages
"Cloner" lance ce que tu as demandé.
Tu obtiens:
- un clone du disque quand tu sélectionnes le disque source en entier et que tu choisis "je souhaite: Supprimer tout ce qui n'existe pas sur la source": à la fin de cette opération, les deux disques seront identiques. C'est l'option de clonage traditionnelle comme l'indique CCC quand tu fais ce réglage.
- une sauvegarde quand tu ne sélectionnes que certains éléments du disque source et que tu ne sélectionnes pas "je souhaite: Supprimer tout ce qui n'existe pas sur la source". Il y a d'autres combinaisons notamment si tu choisis les réglages personnalisés comme expliqués précédemment.

Ritchi
0
Ok, merci encore. C'est pas vraiment évident de déduire ça tout seule. En plus l'aide de CCC est en anglais, alors pour saisir les finesses, c'est un peu dur.

Et une dernière question. Quand je rentrerais en France, je ne sais pas si "réparer le volume disque" à partir des disques d'installation, nécessiterait de réinstaller les sauvegardes. Et dans le doute, si je devais réinstaller le système, est-ce que je peux réinstaller mes données et réglages à partir d'une sauvegarde, et non d'un clone ?

Et merci de prendre le temps de me répondre c'est vraiment cool.

Cazspiro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
22 avril 2012 à 19:46
L'aide sur le site de CCC est effectivement en anglais.
La version que j'utilise de CCC (v3.4.4 car mon Mac utilise Mac OS X 10.6.8) est par contre francisée et les explications bougent avec les options qu'on choisit.

Quand tu seras rentrée en France, tu pourras démarrer directement sur le DVD Mac OS X et demander une réparation du volume disque.

Si tu décides de réinstaller Mac OS X, comme tu as Mac OS X 10.4 Tiger, il te faudra faire attention à choisir Archiver et Installer comme option d'installation afin de retrouver tes comptes utilisateurs et tes données.

Note: si ton Mac a été arrêté plusieurs fois de manière non conventionnelle, il a certainement besoin d'une réparation des fichiers système. Cela se fait simplement ainsi:
Étape 1: Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement.

Étape 2 : RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.


Étape 3 : Réparer les autorisations
Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac (l'icône indiquant la taille du disque dur interne)
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.


Ritchi
0
J'ai fait toutes les commandes que tu m'as dit, et ça a tout bien marché. C'est un truc qu'il faut faire à chaque fois que le mac ne s'est pas arrêté de manière non-conventionnelle ? Ou bien juste une fois de temps en temps ?
Concernant la sauvegarde. Je l'ai fait, mais je referait tout de toute façon rentrée en France. Car CCC me disait que mon DDE n'était pas NFS+, ni qu'il pouvait acceuillir des fichiers de plus de 4Go. Donc bon j'espere que je n'aurais pas de problème d'ici là...

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre. C'est super de faire partager ces connaissances.

Cazspiro
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
24 avril 2012 à 09:33
Il faut faire au minimum l'étape 1 à chaque fois que tu éteins ton Mac de façon non conventionnelle.

Pour le disque externe "non NFS+" : ne serait-ce pas plutôt "non HFS+" ?
(NTFS est le format utilisé avec Windows et HFS+ est le format utilisé avec Mac OS X).
0
Oui pardon, j'ai écris ça de mémoire et j'ai pas vérifié !
0