Escroquerie cote ivoire

raychant -  
djredf Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour je viens de me faire esccroquer par une interlocutrice d'Abidjan pour l'achat d'un blouson de moto cuir par l'intermédiaire du bon coin. Elle m'a proposé tout de suite de l'acheter en me payant les frais de port via PAYPAL. J'ai eu confiance et j'ai donc reçu un mail (faux bien sur) de paypayl me disant que l'argent était sur un compte en attendant que je fournisse le numéro de colissimo comme preuve d'envoi ....chose que j'ai faite....suite à cela un mail de paypal me réclamant 380 euros pour ouvrir un compte paypal international pour pouvoir toucher cet argent me précisant qu'il me rembourseront la totalité des frais ....voilà j'ai perdu 200euros....
alors attention méfiez d'une bernadette LOTTO et d'un Philippe AVY (son coursier !)
Je m'en veux d'être aussi naive, mais les faux mails de paypal étaient vraiment de très belles copies ....
Que faire ? je suppose que cela ne sert à rien de porter plainte ...

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 501
 
Bonjour..
Une plainte alimentera les statistiques mais ne fera pas revenir l'argent..
Le principe de base est de ne pas faire de transactions à distance quand on ne maîtrise pas la chose. Et en aucun cas quand l'Afrique est impliquée!
A+
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thouk
 
Il vient de m'arriver la même chose avec les même personnes.
L'arnaque est bien faite. Les mails font trés vrais et le discours est bien tenu.
Qd on commence à vraiment se poser des questions il est souvent trop tard. Attention à vous, paypal n'existe pas en côte d'ivoire.
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Gilles90 Messages postés 656 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97
 
Bonjour à tous,

... malheureusement, des milliers de personnes en France et à l'étranger se font arnaquer de la sorte.

Même moi récemment, concernant du matériel photo. Sauf que j'ai eu beaucoup plus de chance pour vous, j'ai pu retirer mes billes très rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Même principe: Adresse de livraison en France (Paris), envoi du colis à une adresse existante via Chronopost, un nom et un prénom bien franchouillard, une demande de paiement via Paypal, confirmée celle-ci... sauf qu'au moment de retiré la somme pour la mettre sur mon (vrai) compte, c'était vide de chez vide. Après quelques demandes d'explications, l' "acheteur" m'a sorti une excuse pas trop crédible. Ma chance est que mon "acheteur" a dû se déplacer en toute urgence pour des raisons familiales, et me demanda s'il pouvait transférer les fonds via Western Union... J'ai pu récupérer via Chronopost l'intégralité de mon colis, resté en instance au bureau de poste proche du "domicile" de mon "acheteur", et le faire ré-expédié illico chez moi, aux frais de l' "acheteur". Ouf, ce n'était pas la Côte d'Ivoire, mais le Mali; De toute façon, ça revient au même...

Bref, ne vous inquiétez pas, avec le nouveau gouvernement, et surtout avec les tas de promesses que nous avons eu encore, tout va s'arranger... comme d'habitude.

D'ici que l'on éradique définitivement le chômage en l'espace d'un an, on n'est plus très loin du bout du tunnel... mais ça, c'est un autre débat...!

Gilles.
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Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 218
 
en effet ça ne servira a rien d'aller porter plainte puisque la police ne peut pas intervenir en Afrique de l'ouest.
a l'avenir demandez un numéro de téléphone fixe pour vous assurer que l'acheteur réside réellement en France.
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djredf Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
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