Escroquerie cote ivoire

raychant - 21 avril 2012 à 10:23
djredf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2012 - 5 mai 2012 à 18:35
Bonjour je viens de me faire esccroquer par une interlocutrice d'Abidjan pour l'achat d'un blouson de moto cuir par l'intermédiaire du bon coin. Elle m'a proposé tout de suite de l'acheter en me payant les frais de port via PAYPAL. J'ai eu confiance et j'ai donc reçu un mail (faux bien sur) de paypayl me disant que l'argent était sur un compte en attendant que je fournisse le numéro de colissimo comme preuve d'envoi ....chose que j'ai faite....suite à cela un mail de paypal me réclamant 380 euros pour ouvrir un compte paypal international pour pouvoir toucher cet argent me précisant qu'il me rembourseront la totalité des frais ....voilà j'ai perdu 200euros....
alors attention méfiez d'une bernadette LOTTO et d'un Philippe AVY (son coursier !)
Je m'en veux d'être aussi naive, mais les faux mails de paypal étaient vraiment de très belles copies ....
Que faire ? je suppose que cela ne sert à rien de porter plainte ...

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 Ambassadeur 14 448
21 avril 2012 à 11:27
Bonjour..
Une plainte alimentera les statistiques mais ne fera pas revenir l'argent..
Le principe de base est de ne pas faire de transactions à distance quand on ne maîtrise pas la chose. Et en aucun cas quand l'Afrique est impliquée!
A+
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Il vient de m'arriver la même chose avec les même personnes.
L'arnaque est bien faite. Les mails font trés vrais et le discours est bien tenu.
Qd on commence à vraiment se poser des questions il est souvent trop tard. Attention à vous, paypal n'existe pas en côte d'ivoire.
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Gilles90 Messages postés 656 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 97
Modifié par Gilles90 le 4/05/2012 à 12:21
Bonjour à tous,

... malheureusement, des milliers de personnes en France et à l'étranger se font arnaquer de la sorte.

Même moi récemment, concernant du matériel photo. Sauf que j'ai eu beaucoup plus de chance pour vous, j'ai pu retirer mes billes très rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Même principe: Adresse de livraison en France (Paris), envoi du colis à une adresse existante via Chronopost, un nom et un prénom bien franchouillard, une demande de paiement via Paypal, confirmée celle-ci... sauf qu'au moment de retiré la somme pour la mettre sur mon (vrai) compte, c'était vide de chez vide. Après quelques demandes d'explications, l' "acheteur" m'a sorti une excuse pas trop crédible. Ma chance est que mon "acheteur" a dû se déplacer en toute urgence pour des raisons familiales, et me demanda s'il pouvait transférer les fonds via Western Union... J'ai pu récupérer via Chronopost l'intégralité de mon colis, resté en instance au bureau de poste proche du "domicile" de mon "acheteur", et le faire ré-expédié illico chez moi, aux frais de l' "acheteur". Ouf, ce n'était pas la Côte d'Ivoire, mais le Mali; De toute façon, ça revient au même...

Bref, ne vous inquiétez pas, avec le nouveau gouvernement, et surtout avec les tas de promesses que nous avons eu encore, tout va s'arranger... comme d'habitude.

D'ici que l'on éradique définitivement le chômage en l'espace d'un an, on n'est plus très loin du bout du tunnel... mais ça, c'est un autre débat...!

Gilles.
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Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213
4 mai 2012 à 21:11
en effet ça ne servira a rien d'aller porter plainte puisque la police ne peut pas intervenir en Afrique de l'ouest.
a l'avenir demandez un numéro de téléphone fixe pour vous assurer que l'acheteur réside réellement en France.
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djredf Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2012
5 mai 2012 à 18:35
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