Lien entre switch
antonio81
-
brupala Messages postés 112076 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112076 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai actuellement 2 switchs edge core de niveau 2, sur lequel j'ai configurer 4 vlan sur le switch principal (je l'appelerais switch A).
Sur le switch A aucun problème je retrouve les différents Vlan sur les ports que je leurs ai affectés.
Mon problème est que lorsque je souhaite connecté mon switch B sur le switch A sur un port (un port auquel j'ai affecté un Vlan et lui autorisant le dialogue avec d'autre Vlan) il n'y a plus de dialogue lorsque je fais les test sur le switch B.
Alors que sur le port du switch A j'ai bien tous les Vlan qui fonctionnent.
est ce que quelqu'un aurait la solution a mon problème?
j'ai actuellement 2 switchs edge core de niveau 2, sur lequel j'ai configurer 4 vlan sur le switch principal (je l'appelerais switch A).
Sur le switch A aucun problème je retrouve les différents Vlan sur les ports que je leurs ai affectés.
Mon problème est que lorsque je souhaite connecté mon switch B sur le switch A sur un port (un port auquel j'ai affecté un Vlan et lui autorisant le dialogue avec d'autre Vlan) il n'y a plus de dialogue lorsque je fais les test sur le switch B.
Alors que sur le port du switch A j'ai bien tous les Vlan qui fonctionnent.
est ce que quelqu'un aurait la solution a mon problème?
A voir également:
- Lien entre switch
- Lien url - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Verificateur de lien - Guide
- Android switch - Accueil - Android
- Smart switch pc - Télécharger - Divers Bureautique
Les deux ports sont bien dans des Vlan différents et ils sont en untagged.
d'ailleur est ce que vous pourriez m'indiquer la différence entre un port tagged ou untagged et dans quel cas il faut mettre l'un ou l'autre?
lire 802.1q
deux ports de switchs différents non taggés connectés ensemble, sont dans le même vlan, même si à l'intérieur du switch ils sont affectés à des vlans différents.
Dans ce cas le numéro (et nom) de vlan n'a une signification qui n'est que locale au switch.
donc si j'ai bien suivi, pour le port que je vais utiliser afin de faire le lien avec mon autre switch je lui affecte un numéro de Vlan sur lequel je vais tagger les différents vlan auquels je veux qu'il ai accès.
Et une fois sur l'autre switch que dois je affecter au port fesant le lien?
tu n' affectes pas un vlan sur un port taggé, mais plusieurs, c'est du multiplexage.
chaque vlan est repéré par son numéro.
en fait tu peux avoir un vlan non taggé (défaut) et plusieurs autres (jusqu'à 4000) taggés.
tu peux mettre un numéro de vlan par défaut PVID pour récupérer les trames non taggées dans un vlan par défaut, ce numéro pourrait être le même ou pas sur les deux switchs.
sur un port d'accès, on a un seul vlan non tagggé, sur un port trunk entre switchs, plusieurs vlan taggés.
tu comprends mieux ?
sur un switch :
on peut attribuer un vlan par port (qui n'ont pas de signification réelle) car pour que deux port de vlan différents communiquent ils suffit de les mettres en untagged l'un vis à vis de l'autre.
(sachant que de base lorsque l'on affecte un port à un vlan il se met en untagged par defaut pour communiquer avec les autre membre du vlan.)
sur le second switch :
afin de retrouver les différents vlans sur un second switch il faut créer un trunk sur lequel plusieurs plusieurs vlan sont taggés.
par conséquent je vais créer un trunk sur mon switch A et sur mon switch B et ce qu'il me faut c'est que tous les ports du switch B est accès à l'intégralité des vlan que je fais passer dans le trunk.
cela se fera en laissant les ports en vlan 1 et en untagged?