Calcul avec deux fonctions nombre si
Résolu
MARQUIFOIDEVEAU
-
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je dois effectuer une étude statistique à partir d'un tableau excel (base de données)mais impossible de trouver la solution !!!
Je m'explique :
En colonne A, j'ai le critère Homme (M) ou Femme (F)
En colonne B, j'ai le critère hypertension, noté 0 pour n'existe pas, 1 pour existe, 2 pour existe et est traitée.
J'ai pu déterminer combien j'ai d'hommes :
=NB.SI('feuil1'!A2:A100;"M)
et combien de femmes :
=NB.SI('feuil1'!A2:A100;"F)
Maintenant je dois déterminer sur ce nombre d'hommes, combien ont le critère 0, combien ont le critère 1 et combien ont le critère 3. Même chose pour les femmes bien sur.
Merci par avance de votre aide.
Je dois effectuer une étude statistique à partir d'un tableau excel (base de données)mais impossible de trouver la solution !!!
Je m'explique :
En colonne A, j'ai le critère Homme (M) ou Femme (F)
En colonne B, j'ai le critère hypertension, noté 0 pour n'existe pas, 1 pour existe, 2 pour existe et est traitée.
J'ai pu déterminer combien j'ai d'hommes :
=NB.SI('feuil1'!A2:A100;"M)
et combien de femmes :
=NB.SI('feuil1'!A2:A100;"F)
Maintenant je dois déterminer sur ce nombre d'hommes, combien ont le critère 0, combien ont le critère 1 et combien ont le critère 3. Même chose pour les femmes bien sur.
Merci par avance de votre aide.
A voir également:
- Calcul avec deux fonctions nombre si
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Fonction si et - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Deux ecran pc - Guide
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
3 réponses
Bonjour la solution passe par un tableau croisé dynamique...
tuto TCD pour XL2007
https://silkyroad.developpez.com/excel/tcd/
sinon tu peux employer une série de somme
par ex hommes noté 0
=sommeprod((A2:A100="M")*(B2:B100=0))
ect
tuto TCD pour XL2007
https://silkyroad.developpez.com/excel/tcd/
sinon tu peux employer une série de somme
par ex hommes noté 0
=sommeprod((A2:A100="M")*(B2:B100=0))
ect
MARQUIFOIDEVEAU
Merci pour votre aide. J'ai testé SOMMEPROD. Ca marche très bien
Salut,
en A le sexe M ou F en B la valeur
=SOMMEPROD((A2:A100="F")*(B2:B100=0))
il serait plus judicieux de faire référence à deux cellules avec des liste de validations, une pour le choisir M ou F ex F1 et une pour la valeur 0,1,2,3 etc ...ex. G1
ce qui donnerait
=SOMMEPROD((A2:A20=F1)*(B2:B20=G1))
en A le sexe M ou F en B la valeur
=SOMMEPROD((A2:A100="F")*(B2:B100=0))
il serait plus judicieux de faire référence à deux cellules avec des liste de validations, une pour le choisir M ou F ex F1 et une pour la valeur 0,1,2,3 etc ...ex. G1
ce qui donnerait
=SOMMEPROD((A2:A20=F1)*(B2:B20=G1))
Voici un exemple
https://www.cjoint.com/?3Dsq5rzheuL
https://www.cjoint.com/?3Dsq5rzheuL
Bonjour,
Il n'est pas judicieux d'utiliser une matricielle lorsque sommeprod suffit, peut-être pourr frimer en montrant son savoir ! :o)
pour ta gouverne:
..." valider par « ctrl+maj+entrée » (et non directement par « entrée »), le curseur clignotant dans la barre de formule; Excel encadre alors automatiquement la formule par des {}'...
A employer lorsque les autres fonctions d'excel ne répondent pas au problème et que le tableau de travail n'est trop grand car elles sont très lentes (sommeprod aussi:car c'est en fait une sorte de matricielle ) il faut alors passer par VBA
Ces formules matricielles sont souvent "prises de tête")
mais si tu as un moment investis un peu de temps pour étudier les TCD: c'est très profitable: avec ton problème et un peu d'habitude tu aurais solutionné en moins de 10 minutes sans écrire de formules
Il n'est pas judicieux d'utiliser une matricielle lorsque sommeprod suffit, peut-être pourr frimer en montrant son savoir ! :o)
pour ta gouverne:
..." valider par « ctrl+maj+entrée » (et non directement par « entrée »), le curseur clignotant dans la barre de formule; Excel encadre alors automatiquement la formule par des {}'...
A employer lorsque les autres fonctions d'excel ne répondent pas au problème et que le tableau de travail n'est trop grand car elles sont très lentes (sommeprod aussi:car c'est en fait une sorte de matricielle ) il faut alors passer par VBA
Ces formules matricielles sont souvent "prises de tête")
mais si tu as un moment investis un peu de temps pour étudier les TCD: c'est très profitable: avec ton problème et un peu d'habitude tu aurais solutionné en moins de 10 minutes sans écrire de formules