Problème pour un dual-boot

raph2009 Messages postés 119 Statut Membre -  
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un ordinateur équipé de Windows 7 édition familiale premium 64 Bits.
Je souhaite réaliser un dual-boot avec windows XP. J'aimerai que lorsque j'allume mon PC, on me demande quel système d'exploitation choisir.
J'ai déjà partitionné mon disque dur, mais je n'ai aucun DVD de windows 7.
Lorsque j'ai acheté mon PC, Windows était déjà installé dessus.

J'ai déjà lu ce tuto : https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd

Mais je ne comprends pas comment installer windows XP.
J'ai besoin d'aide.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Raph2009.

A voir également:

9 réponses

jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

normalement il faut installer en 1°lieu l'OS le plus ancien afin que le + récent crée automatiquement le dual boot
si tu installes xp avec son cd sur la nouvelle partition win7 ne démarrera plus le bootloader de win7 aura été flingué
il faudra réparer le boot de win7 avec le dvd original ou un cd de réparation (que tu peux créer dans la rubrique Sauvegarder l'ordinateur du panneau de config/systeme/sauvegarder/ créer cd de reparation) en démarranr sur cd cd/dvd
ensuite quand win7 démarrera tu installes EasyBcd qui fera le dualboot
0
raph2009 Messages postés 119 Statut Membre 1

Donc en gros, si je veux mon dual-boot, j'écrase windows 7 avec XP, et je réinstalle windows avec mes DVD se sauvegarde.

Et lorsque je réinstallerai windows 7, il faudra que je boot sur mon lecteur de CD/DVD au démarrage, mais est-ce qu'il y a un risque que windows 7 écrase wondows XP ?
Merci.
Cdt.
0

non tu dois installer xp sur une autre partition que celle de win7
ce qui sera écrasé" c'est le secteur de démarrage de win7 que tu réparera avec le cd de reparation de win7

les dvd de restauration ne feront pas le multiboot
0

D'accord ! ! J'ai compris. J'essaye ça dès que je rentre chez moi.
Merci pour les réponses.
Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et est-ce que lorsque je vais installer windows XP, on va me proposer de choisir sur quelle partition je veux l'installer ?
Merci.
Cdt.
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Tout a été dit par jong7. Sinon, pour plus de précisions, tu as un tuto ici:

https://www.developpez.net/forums/d957808/systemes/windows/vos-contributions/tutoriel-dual-boot-windows-7-xp-apres/
0

OK merci, je vais jeter un coup d'oeil là-dessus
0

Bonjour,
J'ai réussi à installer windows XP sur la partition dédiée sans aucun problème.
Maintenant que mon secteur de démarrage de windows 7 est mort, j'utilise les dvd de restauration, j'ai cliqué sur "Réparation du démarrage Microsoft".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, reste pendans 10 secondes, et se ferme.
Impossible de retrouver windows 7. Que se passe-t-il ?

Merci de vos réponses.
Cdt.

PS : Lorsque j'ai créé mes disques de récupération sous windows 7, il m'a fallu 3 dvd. Pour l'instant, je n'utilise que le dvd n°1
0

les dvd de restauration ne font pas le multiboot et ne réparent pas le démarrage
(ainsi que je te l'ai écris dans un post ci-dessus) il te faut soit le dvd origial de win7 soit le cd de réparation (équivalent de la console de xp) que l'on peut graver dans la rubrique sauvegarde du panneau de configuration

soit tu te procures un dvd soit tu graves ce cd sur un pc win7 d'un copain

https://www.commentcamarche.net/faq/22911-creer-un-disque-de-reparation-sur-windows-7

il est possible de télécharger cette console:

http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
0

C'est bon,
J'ai réussi mon multi-boot. C'est impeccable.

Seul petit bémol, sous windows XP, le système ne reconnait pas ma carte réseau et ma carte son. Dans le gestionnaire de périphérique, on me dit qu'aucun pilote n'est installé pour ce périphérique.

Où puis-je trouver la référence des périphériques afin de télécharger et d'installer les pilotes manquants ?

Merci.
0

visite le site de ma-config.com couplé avec touslesdrivers.com le site scannera ton pc et te proposera les pilotes à télécharger
0