Qu'est-ce qu'un "p" (720p, 1080p) etc...

Résolu
perkastor Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

a quoi correspond le sigle "p" sur un format 720p, 1080p par exemple. Est-ce que c'est pixel? ou un truc du genre?

A voir également:

6 réponses

XIIICYBER Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,
Le nombre 1080P signifie le nombre de ligne verticale dans une video. 1080p=Haute Definition 720p est donc moins bien et donc on l'utilisera sur un ordinateur qui met du temps pour le 1080p et ainsi de suite,(1080P,720P 640p et 240p) j'usqu'a 240p ou il y aura une qualité minable.
6
Utilisateur anonyme

Salut

Oulala, une telle histoire pour une histoire de pet

++
3
Utilisateur anonyme

Énorme up....
Mais... J'ai telle ment rigolé à la lecture de ce topic! XD
3
perkastor Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Ok, mais "p" ça veut dire quoi concrètement, plus simplement? pixel? 1240x360 1920x1080 ? ça veut dire quoi en langage novice?
2
perkastor Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

parce que le nombre de ligne verticale ça me parle pas trop... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci, le "p" c'est donc le nombre de pixel, en gros (pour un novice) parce que balayage progressif je comprends pas! :) MERCI les gars...
2
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Non, ça signifie que la vidéo est en balayage progressif par opposition au balayage entrelacé.

On peut avoir de la HD en 1080p ou en 1080i
1

en tous cas, j'ai la réponse a ma question! je vous suggère de faire un autre sujet:

Le balayage progressif est-il en opposition avec un balayage entrelacé?
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Oui, ce sont deux technique différente

Et je suis bien dans le sujet, le p n'a pas de rapport avec le nombre de pixel mais avec la technique de balayage utilisé.

p pour progressive scan
0

ah bon ça veux pas dire pixel? progressive scan d'accord et c'est quoi en gros pour un novice un progressive scan? :)
0

ah bon ça veux pas dire pixel?

C'est que je dit depuis le début.

Progressive scan, c'est la traduction de balayage progressif.

Il y a une explication sur la page que j'ai donné en lien plus haut :

Le principe du balayage progressif est d'afficher la totalité de l'image en une seule fois, ce qui l'oppose au balayage entrelacé, dans lequel les lignes impaires de l'image sont affichées, suivies ensuite les lignes paires. Chaque trame correspond donc ici à une image entière, et la fréquence de rafraîchissement de l'écran correspond également à la cadence d'image (en entrelacé, la fréquence de rafraîchissement correspond au double de la fréquence d'image).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_progressif
1

1

la page que tu ma donné est encore plus compliqué, seriez vous capable de vulgariser ce que veut dire le "p"?
0
LeChikito Messages postés 1589 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour vulgariser le "p", c'est le nombre de pixels sur l'horizontale.
Comme l'a dit XIIICYBER, c'est donc le nombre de lignes verticales.
0

Faudrait déjà lire depuis le début ;-/

Les deux premières lignes de la page :

720p est une nomenclature utilisée en vidéo numérique pour désigner une image vidéo en haute définition composée de 720 lignes progressives ; l'image à un rapport d'image de 16/9.

Le nombre 720 désigne le nombre de lignes, tandis que la lettre p est utilisée pour désigner le balayage progressif de l'image (par opposition à la lettre i (de l'anglais : interlace) pour balayage entrelacé).

Et tu à même le lien qui te renvois à balayage progressif :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_progressif
0
XIIICYBER Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

En conclusion +il y a de chiffre avant le "p" plus l'image sera bonne et fluide et moins il y en a et +l'image sera picxelisé.
0

Ben non, justement, de ce que j'en ai lu, le p est pour progressive scan (balayage progressif), en opposition au balayage entrelacé noté 1080i.
0