Référencement et balises META... !?

Résolu/Fermé
karkwa - 14 avril 2012 à 22:03
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 16 avril 2012 à 17:29
Bonjour, j'ai quelques questions sur le référencement et les balises META. Premierement, on entend parfois dire que les balises META sont encore plus ou moins prises en charge. Cependant, je crois (et je ne suis pas le seul) qu'elles peuvent encore être très utiles a certains moments pour référencer et / ou informer sur son site. J'aurais donc une question qui serait la suivante : quelles sont les balises meta qui sont, selon vous, encore essentielles ou très utiles... bref, qu'on devrait ajouter a toutes les pages d'un site. Personnellement, j'utilise présentement les balises meta "content-type" , "description" , "keywords" , cela en plus de la balise "title" de la page. Est-ce q'il y a, selon vous, d'autres balises qu je devrais ajouter pour essayer de donner une chance de plus a mes pages web? Est-ce qu'il me manque quelque chose et si oui, quoi? De plus, je me demande quelles sont les restrictions strictes pour ces balises (nombre de mots/caractères max., restrictions particulières au niveau du contenu, etc.). Est-ce qu'il y a quelque chose de fondamental a savoir ?

Merci!



4 réponses

Salut

Le référencement est devenu de plus en plus compliqué avec le temps (et par définition ça ne s'arrangera pas, le nombre de sites web dans le monde ne cessant d'augmenter). Depuis, les stratégies d'indexation des moteurs on changé. Effectivement, la balise Meta Keyword ne semble plus prise en compte par Google (je me base sur le moteur brassant 90% des requêtes mondiales). Le seul intérêt des Meta semble la description, qui est (si elle respecte certains critères, comme une longueur d'environ 160 caractères par exemple) utilisée parfois par google pour décrire un site sur la page de résultats. Cependant son contenu n'est pas pris en compte en tant que source de mots clés.

A noter que tout cela est un peu ambigu, et pas forcement confirmé par les moteurs.

J'espère que ça t'aide :)
0
Je vois ! Merci de ta réponse... et donc, si c'est autant comme ça, j'imagine que ce n'est pas négatif, mais que ça ne change pratiquement rien, de mettre des balises meta de description et de mots-clé précis dans chacune des pages du site... ?!

Sinon, si ces balises meta ne sont plus utilisées, comment on référence efficacement son site ? Merci!
0
Le référencement naturel tout d'abord(la bonne balise pour le bon contenu), une description de chaque contenu et un plan précis et cohérent, voire un respect des normes W3c... sans parler de contenus intéressant et mis à jours régulièrement.
0
Je te conseille l'excellent et très (trop ?!) complet livre d'Oliver Andrieu, Réussir son Référencement Web, en edition 2011 chez Eyrolles pour environ 30€ (peut être trouvable via Amazon en occasion). Ce bouquin reprend vraiment les choses dans l'ordre, et surtout enseigne le fonctionnement des principaux moteurs, ce qui permet vraiment un référencement naturel complet et précis. Evidemment ça fait acheter un livre (un vrai, avec des pages en papier et tout et tout :)) mais pour une trentaine d'euros c'est réellement un bon investissement.

Bon courage en tout cas, c'est vraiment une phase des plus longues et complexes dans la création web...

PS: Effectivement rien ne t'empêche de remplir les balises meta qui étaient recommandées il y a quelques années, peut être que certains moteurs plus petits les utilisent encore...
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
15 avril 2012 à 13:01
vois déjà ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/referencement-158
car non seulement il y a du travail à faire, mais pas que celà ;)
0
Merci beaucoup a tous pour vos reponses! Cela m'aide beaucoup. En lisant sur le sujet, je me suis posé une question de plus : est-ce que vous auriez un tuto ou des conseils pour comment créer un sitemap ? Merci encore :)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
16 avril 2012 à 17:29
s'il n'est pas intégré à ton code d'origine, tu peux le générer depuis de nombreux sites en ligne ;)
0