Différence entre Wireless et GPRS ?

wicam Messages postés 20 Statut Membre -  
brupala Messages postés 112439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis entrain de réaliser mon mémoire de fin d'année et dans le cadre de celui-ci je suis amener à bien comprendre ces deux protocoles.

J'explique la situation

J'ai des compteur d'énergie qui envoie des impulsions par réseau sans fil à un datalogger. Ce datalogger reçoit également des informations par Modbus.

Ces informations sont envoyés sur un serveur par GPRS.

Je ne comprend pas pourquoi certaines données sont envoyées par Wifi et d'autre par GPRS ?

En vous posant la question, une idée m'a effleuré l'esprit. Est-ce une question de portée ?
Comme le compteur et le datalogger sont dans la même pièce un wifi est suffisant ? Et comme le serveur peut se trouvé à plusieurs km il faut une liaison GPRS ?

En espérant avoir été clair.

Bien à vous,

Merci

A voir également:

5 réponses

maxaren Messages postés 561 Statut Membre 76

bonjour ,

Le GPRS ce n'est pas pour des longues distance ? GPRS ancien de la 3G non ? wifi c'est sur une courte distance . Enfin à confirmer

Cordialement
0
docnono Messages postés 768 Statut Membre 67

Wirless = Wifi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

GPRS = Le General Packet Radio Service ou GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé.
On le qualifie souvent de 2,5G

Maintenant il existe aussi la 3G plus puissant que le GPRS

Sources Wikipedia
0
docnono Messages postés 768 Statut Membre 67

donc en wifi si on est suer son propre reseau c'est gratuit
le GPRS est facturé suivant le type de contrat choisi
0
vordano Messages postés 1981 Statut Membre 316

le débit n'est pas le même pour le wifi que pour le gprs (wifi possède plus de débit)
et aussi pour le gprs il faut payer un forfait, alors que pour le wifi il n'y en as pas besoin :)
0
wicam Messages postés 20 Statut Membre

Merci pour vos réponses.

Connaissez-vous des sites bien fait expliquer le fonctionnement de ces 2 protocoles ?

Je pense qu'en effet le GPRS permet une transmission de données via de plus longues distances que le Wifi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 112439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

Salut,
Wireless, c'est sans fil.
wireless ce n'est pas forcément wifi, toutes les technologies radio sont wireless.
Le wifi en fait partie, le wimax également, le gsm et sa famille gprs, edge, umts, hsdpa et LTE également, rien qu'en ce qui concerne les transmissions de données.
Mais effectivement, il vaut généralement mieux utiliser le réseau wifi (souvent privé) que les réseaux publics de type gsm, plus lourdement taxés.
0