Optimisation d'un PC Portable HP [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
-
Bonsoir,

Je vous explique, j'ai un PC HP qui devient vieux, il a 4 ans si je ne me trompe pas.
Quand il n'est pas reformaté, il rame beaucoup et l'utilisation du processeur arrive au maximum. Depuis, j'ai été configuré dans le système, il était utilisé sur 1 coeur, alors qu'il en possède 2. Après avoir reformaté, ça rame déjà beaucoup moins, surtout après l'avoir activé sur 2 coeurs. Je possède 2 Go de RAM, et je voudrais essayer de rendre mon PC encore plus jeune, le rendre plus puissant... Il fait un peu trop de bruit même, je ne sais pas, peut-être faudrait-il faire un nettoyage, je ne sais pas si ce sont les ventilos qui font ça. Sinon, je voudrais le rendre plus puissant car j'aimerais installer les Sims 2 dessus.
Les Sims 3 étant trop gourmands, mon PC ne le supporterait pas.
Par contre, grâce à Can You Run It, le site de préférence, assez bien connu, j'ai su que mon PC savait faire tourner les Sims 2, car la configuration de mon PC dépasse la recommandée pour y jouer. J'avais déjà joué aux Sims 2 sur mon PC. Ca tournait nickel à part quelques problèmes du genre "Les Sims 2 n'ont pas fonctionné", retour sur le bureau, ou soit quelques légers ralentissements (je pense) alors qu'il dépasse la config recommandée. Peut-être qu'en optimisant et nettoyant efficacement mon PC, peut-être même que je saurais faire tourner les Sims 3. Malgré que cela peut être une opération qui coûte. J'ai un processeur qui n'est pas trop fait pour les jeux, même s'il travaille avec 2 coeurs. Intel Pentium Dual CPU T2310 1,46 GHz - 1,47 GHz. Ma carte graphique est assez suffisante avec 800 Mo de mémoire vidéo totale environ. Une Nvidia Geforce 8400M GS.
Je sais, certains, même tous d'entre vous, diront qu'elle est pourrie et vraiment pas faite pour les jeux mais un type de la même config que moi fait tourner les Sims 2 et d'autres jeux. Je ne recherche pas une qualité Haute Définition pour les Sims 2 ni des graphismes ultra, juste de qualité correcte et abordable. Je travaille sur Windows 7 en 64 Bits (édition Professionnelle). J'avais même réussi à faire tourner Street Fighter IV sur mon PC, avec tout au minimum mais ça tournait très très bien sans aucun ralentissement ni coupure, ou erreur. Bien sûr, pour y jouer dans de bonnes conditions et sans ralentissement, peut-être devrais-je penser à mettre à jour régulièrement mes composants, surtout la carte graphique. Je voudrais savoir comment mettre à jour le Bios et si c'est possible de mettre à jour un processeur ? Comment faire pour optimiser le processeur et la RAM ???
Comment faire pour que mon PC soit plus rajeuni, plus puissant ?
Logiciel de nettoyage, antivirus qui ne bouffe pas de mémoire ni du CPU.
Que me conseillez-vous de faire, et, que dois-je faire pour améliorer la santé de mon PC ?

Un énorme MERCI à ceux qui prendront le temps de m'aider !

4 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
4
Salut, si vous n'avez pas le temps d'effectuer tous les trucs permettant d'améliorer la vitesse de votre HP, mais que vous désirez tout de même optimiser les performances de votre ordinateur, pourquoi ne pas installer un programme tout-en-un permettant d'effectuer d'un coup toute une série d'actions améliorant la vitesse de votre PC. Comme ça, il s'occupera de tout! Va faire un tour ici: https://safedata.guide/optimisation-vitesse-pc/
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut, je ne sais pas comment on met le BIOS à jour mais je ne pense pas que ça va changer quelque chose au fonctionnement (sauf si on rate la mise-à jour et qu'on est dans la ***** :) )
Tu pourrais changer de processeur mais le gain en performances ne sera pas énorme compte tenu du prix (surtout qu'il faut en chercher un qui ne chauffe pas plus que l'ancien)
Pour le processeur et la RAM tu peux couper les applications inutiles en arrière plan et acheter des barrettes plus rapides et/ou plus "grosses" (en fonction de ce que supporte ton PC)
Tu peux télécharger des programmes comme CCleaner ( https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner#q=ccleaner&cur=1&url=%2F ) pour supprimer les fichiers inutiles de ton PC et le défragmenter, rechercher et réparer les erreurs avec un logiciel tel que Glary Utilities ( https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055557-glary-utilities#q=glary+utilities&cur=1&url=%2F ).
Comme antivirus gratuit tu as Avira et Avast. Pour la recherche d'autres menaces tu as Malwarebytes Anti-Malware ( https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware#q=malwarebyte%27s+antimalware&cur=1&url=%2F ).

Un petit dépoussiérage en ouvrant la machine s'impose aussi avec changement de la pâte thermique pour le processeur (surtout après 4 ans ^^)

A 4 ans je trouve qu'un ordi portable a bien vécu... Tu ne penses pas qu'il serait temps de le changer?
Utilisateur anonyme
Je pense que je vais me tourner vers autre chose.
Désolé de changer d'avis tout à coup, je suis intéressé par quelque chose mais après je ne le suis plus.

Je veux filmer mes jeux, si possible, ainsi que de faire des montages, mais ça doit coûter cher, ça prend beaucoup de place, ce truc ?

Merci de ton aide !
Utilisateur anonyme
Okay :)
C'est pas grave t'inquiètes.

Et pour répondre à ta question... Je ne sais pas du tout :/
Utilisateur anonyme
D'accord. Ce n'est pas grave, merci quand même.
Je te tiens au courant de quoi que ce soit.
Utilisateur anonyme
Désolé... ^^"
Okay pas de soucis ;)
Utilisateur anonyme
;-)
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
16
comme je le pense (on me tape on pas) tu n' as pas un pc pour l' overcloking (cpu a fond) test nvidia physX pour les tutos demande google et pour savoir la limite de ton cpu google (désoleé je pense quand les gens se penche un peu lus sur leur "souci" il comprenne mieux mais si vous comprenez vraiment rien au tuto je vous aiderai en vous expliquant le fond) voili voilou

Peiti edit une maj de la carte graphique ne fait de mal
Utilisateur anonyme
Comment ça ?
CPU à fond ???
Quel tuto ?
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
16
bon cpu c' est ton processeu telecharge le logiciel nvdia phisx dans ce logiciel tu verra que tu peux augmenter la cadence ton CPU mais franchement sur pc portable c' est suicidaire
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2014
16
c' est bien un portable??
Utilisateur anonyme
Oui, c'est un portable...
De toute façon, je devrais penser à un nettoyage car il fait beaucoup de bruit niveau ventilation.
Mais il rame déjà beaucoup moins depuis que je l'ai formaté, c'est-à-dire tout à l'heure...
Je vais essayer ton astuce... Merci !
Utilisateur anonyme
Comment télécharger Nvidia PhysX ?
Messages postés
1809
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
243
Bonjour

Pour un portable l'evolution est limitée.

Rajout de ram si c'est possible et changement de processeur en fonction du socket, et au prix d'un demontage laborieux et risqué(proc).

On peut aussi preferer un OS moins gourmand en ressource
UBUNTU + wine par exemple si on est sous windows.

Si vous voulez garder windows installez un minimum de logiciels, faites un maximum de place et une partition d'echange qui restera vide.

A la base un portable n'est pas prevu pour jouer surtout s'il a quelques années, peut être vaudrait-il mieux penser vous acheter une console ? ^^

Cordialement.
Utilisateur anonyme
J'ai déjà la Playstation 3

Je pense que cela n'a rien à voir, même si un PC est âgé, il doit faire tourner les jeux sans problème, il a 4 ans mais il vit toujours et puis, je vais quand même essayer de le démonter.
Utilisateur anonyme
Pourquoi dire que le démontage d'un portable est compliqué?
Je ne pense pas que c'est plus compliqué qu'une tour. Et encore moins le changement de processeur. 3 ordis portables sont déjà passés entre mes mains et les trois fonctionnent toujours.
Utilisateur anonyme
De toute façon, je vais au moins essayer de le démonter avant de changer de PC.
Messages postés
1809
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2020
243
Runow460 peut etre que le tien va bien, mais c est loin d'etre le cas pour tous.

J'ai deja demonte quelques portables c est mon boulot et vaut mieux pas si lancer au hasard et etre même plutot tres methodique.

Prendre des notes et des photos au fur et a mesure et surtout mettre les vis dans un adhesif numerote et repertorié me parait un minimum.

Ensuite certain pc permettent d'atteindre les elements facilement mais je n'en connai pas beaucoup

A bon entendeur.

Cordialement
Utilisateur anonyme
Faut faire attention c'est tout...
Le seul "truc" que je fais c'est de garder l'ordre des vis.... Après les photos c'est quand je vais faire quelque chose de pas habituel...
Un PC facile: Toshiba Satellite C660
Un PC un peu moins facile (démonter le PC et retirer la CM que pour nettoyer le ventilateur): Samsung R530.