Outils de supervision ?
Kenz0
-
brupala Messages postés 115291 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115291 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
je suis actuellement en stage de fin d'année de DUT R&T et mon sujet de stage est de trouver un outil de supervision opensource où non avec les "contraintes" suivantes :
- Polling SNMP V2
- Intégration de mibs constructeurs/éditeurs (Alactel, Cisco, Checkpoint, A10 Networks...)
- Disponibilité d'une interface web
- Possibilité de donner un accès en lecture seule aux informaticiens d'astreinte
- Envoi d'alarmes par mail sur évènement (trap SNMP, dépassement de seuil...)
- Possibilité de se connecter aux interfaces d'administration de chaque équipement supervisé par sélection de l'objet
- Cartographie hiérarchique des équipements
Pendant mes deux années de DUT, nous n'avons que brièvement abordé le sujet de la supervision et je me tourne donc vers vous.
D'après les informations que j'ai trouvé un peu partout, ces fonctionnalités sont assez courantes.
Je ne vois vraiment pas par quel bout attaquer le problème.
Cordialement,
Kenz0
je suis actuellement en stage de fin d'année de DUT R&T et mon sujet de stage est de trouver un outil de supervision opensource où non avec les "contraintes" suivantes :
- Polling SNMP V2
- Intégration de mibs constructeurs/éditeurs (Alactel, Cisco, Checkpoint, A10 Networks...)
- Disponibilité d'une interface web
- Possibilité de donner un accès en lecture seule aux informaticiens d'astreinte
- Envoi d'alarmes par mail sur évènement (trap SNMP, dépassement de seuil...)
- Possibilité de se connecter aux interfaces d'administration de chaque équipement supervisé par sélection de l'objet
- Cartographie hiérarchique des équipements
Pendant mes deux années de DUT, nous n'avons que brièvement abordé le sujet de la supervision et je me tourne donc vers vous.
D'après les informations que j'ai trouvé un peu partout, ces fonctionnalités sont assez courantes.
Je ne vois vraiment pas par quel bout attaquer le problème.
Cordialement,
Kenz0
A voir également:
- Outils de supervision ?
- Barre d'outils windows 10 - Guide
- Outil de benchmark gratuit - Accueil - Utilitaires
- Télécharger la barre d'outils google - Télécharger - Navigateurs
- Outils de tableau word - Guide
- 3DMark - Télécharger - Informations & Diagnostic
2 réponses
Le problème avec Nagios c'est qu'il faut quelqu'un qui soit en permanence en train de gérer les scripts, mettre des plugins en place mais les ingénieurs réseaux avec qui je travaille ne pourrons pas le tenir en place une fois que mon stage sera fini.
J'ai pensé à la solution Zabbix, est-ce la bonne solution ?
Je pense que cela peut convenir, juste une chose que je ne trouve sur aucun outil c'est la possibilité de se connecter aux interfaces d'administration de chaque équipement supervisé par sélection de l'objet.
Sur snmpc cela est possible ( outil de supervision utilisé dans l'entreprise ) mais cet outil ne propose pas assez de fonctionnalités.
J'ai pensé à la solution Zabbix, est-ce la bonne solution ?
Je pense que cela peut convenir, juste une chose que je ne trouve sur aucun outil c'est la possibilité de se connecter aux interfaces d'administration de chaque équipement supervisé par sélection de l'objet.
Sur snmpc cela est possible ( outil de supervision utilisé dans l'entreprise ) mais cet outil ne propose pas assez de fonctionnalités.
en permanence en train de gérer les scripts, mettre des plugins en place mais les ingénieurs réseaux avec qui je travaille ne pourrons pas le tenir en place une fois que mon stage sera fini.
??
une fois que c'est en place, il n'y a guère de raison de bidouiller.
ça me fait rigoler:les ingénieurs réseaux avec qui je travaille ne pourrons pas le tenir en place une fois que mon stage sera fini
ce sont des ingénieurs ou pas ?
Si oui, ça fait partie de leur domaine de compétence.
Un stagiaire BTS qui sait faire tout seul ce qu'une équipe d'ingénieurs ne sait pas faire, c'est assez impressionnant.
??
une fois que c'est en place, il n'y a guère de raison de bidouiller.
ça me fait rigoler:les ingénieurs réseaux avec qui je travaille ne pourrons pas le tenir en place une fois que mon stage sera fini
ce sont des ingénieurs ou pas ?
Si oui, ça fait partie de leur domaine de compétence.
Un stagiaire BTS qui sait faire tout seul ce qu'une équipe d'ingénieurs ne sait pas faire, c'est assez impressionnant.