Aide création php/js traitement formulaire

Résolu/Fermé
kizibag Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - Modifié par kizibag le 10/04/2012 à 00:15
kizibag Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 10 avril 2012 à 22:36
Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour la partie vérification des champs en javascript et traitement du formulaire en php, j'ai quelques notions de php/js mais pas assez pour faire ce que je souhaite, merci à celui ou celle qui pourra m'aider

voilà mon code html :

donc dans un premier temps, il faut vérifier si tous les champs sont remplies, si l'adresse email correspond bien au format "machin@truc.com" et le textarea doit contenir au minimum 50 caractères, il faut juste des alertes JS pas de changement d'état ou de couleurs des champs.

<script type="text/javascript">
//<![CDATA[


//]]>
</script>

<form action='traitement.php' method='post' name='contact'><input type='hidden' name='subject' value='monadhesion'> <table cellpadding='5' cellspacing='0' border='0' align='center' width='600' style='color:#fff;'>
<tr>
<td align='right' width='120'>Nom / Prénom   :</td>
<td align='left'><input type='text' name='nom' style='width:170px;' /><input type='text' name='prenom' style='margin-left:10px;width:170px;' /></td>
</tr>
<tr>
<td align='right'>Email   :</td>
<td align='left'><input type='text' name='email' style='width:350px;' /></td>
</tr>
<tr>
<td align='right'>Sujet   :</td>
<td align='left'><input type='radio' name='sujet' checked='checked' /><label for='sujet'>   <select name='sujet' style='width:325px;'>
<option>Recrutement d'Animateur</option>
<option>Recrutement de DJ</option></select></label><br /><input type='radio' name='sujet' /><label for='sujet'>   Autre : <input type='text' name='sujet' style='width:275px;' /></label></td>
</tr>
<tr>
<td align='right' valign='top'>Message   :</td>
<td align='left'><textarea style='width:350px; height:100px;' name="message"></textarea></td>
</tr>
<tr>
<td colspan='2' align='center'><input type='reset' value='Vider le formulaire' /><input type='submit' value='Envoyer le formulaire' onClick="verifForm(this.form)" /></td>
</tr>
</table></form>



Dans un deuxième temps, j'ai besoin d'aide pour le traitement PHP de ce formulaire :

donc récupération des champs "nom", "prenom", "email" et du textarea, pour le sujet, si le premier bouton radio à été sélectionné, c'est l'une des deux options du select qui doit être récupéré, si c'est le deuxième bouton radio (Autre), c'est le contenu du champ texte qui doit être pris en compte.

Le tout doit être envoyé au format mail html dont voici la mise en page de ce dernier :

<table cellpadding='5' cellspacing='0' border='0' align='center' width='600' style='color:#fff;'>
<tr>
<td align='right' width='120'>Nom / Prénom   :</td>
<td align='left'>$nom / $prenom</td>
</tr>
<tr>
<td align='right'>Email   :</td>
<td align='left'>$email</td>
</tr>
<tr>
<td align='right'>Sujet   :</td>
<td align='left'>$sujet</td>
</tr>
<tr>
<td align='right' valign='top'>Message   :</td>
<td align='left'>$message</td>
</tr>
</table>

Merci d'avance. Kizibag



<config>iMac 21.5" (Sep 2010)
Intel Core i3 3,06Ghz
ATI Radeon HD4670 256Mo
8Go DDR3 de mémoire vive
4 USB 2.0 + 1 FireWire 800 + Mini DisplayPort

TVHD SAMSUNG LE19C450
connecté au iMac en mode étendu
(1920*1080 iMac et 1360*768 TVHD)
(Câble Mini DisplayPort > HDMI iWires - Vidéo/Audio)

Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen</config>
A voir également:

3 réponses

kizibag Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
10 avril 2012 à 00:15
up; quelqu'un peut m'aider ?
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
10 avril 2012 à 10:58
Bonjour,
Pour la partie php, je ne vois pas ce que tu n'arrives pas à faire puisque, tu as déjà l'algo informel en tête.
0
Pour la vérification utilisez les expressions régulières. pléthores de réponses(et codes en exemples) uniquement avec 'vérifier champ formulaire', pour peu que vous mettiez javascript et/ou la condition à vérifier en plus dans votre recherche vous aurez exactement ce qu'il vous faut.

Pour le traitement en php soit vous connaissez le php soit vous apprenez. Le plus simple c'est d'aller sur un site qui a un cours ou tuto(le traitement des formulaires c'est la base), pareil sur google 'formulaire en POST' devrait vous fournir plus de résultat dont vous n'en avez besoin. Il y a même un cours complet sur CCM(perso je le trouve pas terrible pour un débutant mais il peut servir si vous avez qques notions).
0
kizibag Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
10 avril 2012 à 22:36
c'est bon, j'ai trouvé, pour la vérification des champs : direct sur les inputs : required='required' (html5) avec en plus pattern='expression reguliere pour chaque champ' j'ai pu forcé le format des champs (email, nom, prenom, message) et pour le php jme me suis débrouillé ça marche. vous pouvez tester le formulaire ici : http://tinoxradio.com (cliquer sur le lien présent dans le footer pour le contact - il s'ouvre dans un fancybox)
0