Ram : Dual et Quadri

Résolu/Fermé
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 9 avril 2012 à 01:07
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 9 avril 2012 à 17:27
Bonjour,




Dans les spécificités technique de cette carte mère, il est dit :

Caractéristiques de la RAM Intel Extreme Memory Profiles (XMP), architecture de mémoire à canal quadruple

Ma question est simple : Est-il possible de mettre 4x4Gb en dual-channel sur une "architecture de mémoire à canal quadruple"?

Parce qu'en fait, je viens d'acheter un pc que je monte moi-même, et j'ai des conflits niveau des ram (Que j'ai acheté en dual-channel, Corsair Vengeance). Si je les met comme indiqué dans le livre pour faire le dual, le bios m'indique que j'ai 12Gb (Alors que je devrais avoir 16), et il me dit que l'un des slots est en "défaut".
Lorsque je met tout du même coté, il détecte toutes mes ram, et me donne 16Go, mais du coup je perds le dual.

Je pensais donc acheter un quadri-channel en 4x4Gb également. Pensez-vous que ça résoudra mon problème, ou que ma CM est bonne pour un retour SAV?

Cordialement,
A voir également:

3 réponses

epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
9 avril 2012 à 01:31
"Est-il possible de mettre 4x4Gb en dual-channel sur une "architecture de mémoire à canal quadruple"?" . Remarque d'abord: c'est 4x4GB et non 4x4Gb. Enfin, si tu mets 4 barrettes dans une architecture quadri-channel, elle devrait fonctionner en 4 channels. S'il y a que 3 barrettes qui sont reconnues c'est que ta CM a un problème. Probablement un slot mémoire qui est défectueux, comme c'est dit dans le BIOS.
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
Modifié par Zheltorn le 9/04/2012 à 02:10
Merci pour la réponse rapide.

Pour être plus précis, que je le mette dans le slot "C1" ou celui d'à coté, le problème est le même. Il semblerait donc que ce soit les 4 slots du coté droit qui soient défectueux? Est-ce plausible?

Autre indication : Un petit écran sur la carte mère m'indique "A2". A2 étant un slot que je n'utilise pas (Car non prescrit pour une utilisation en dual-channel). Suivant les modifications que je fais dans le bios, il me dit "AE".

Le bios est assez complexe et comporte une multitude de possibilités, notamment en matière d'Overclocking. Possible que ce soit un problème de réglage?
(A noter que j'ai mis le bios à jour, après avoir constaté les problèmes, en espérant régler le problème)

EDIT : Je me suis pas relu tout à l'heure, il ne me dit pas que le slot est en défaut, mais que la mémoire est en défaut. Mais cette même barrette branchée sur un autre slot fonctionne parfaitement.
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
9 avril 2012 à 17:27
J'ai trouvé la solution.
Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir eu le problème, sur Cdiscount, ils viennent de créer un rayon spécifique à ma carte mère, pour ce qui est mémoires compatibles.
0