Association entre plusieurs tables

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 8 avril 2012 à 00:52
DROE Messages postés 148 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 9 avril 2012 à 13:33
Bonjour,

Je débute en mysql et je suis complétement perdu :s
je vous explique mon problème en espérant que quelqu'un m'aide.
Dans le site que je suis entrain de faire je veux afficher le programme de 3 chaines sur toute la semaine.
Donc comment faire une association entre plusieurs tables c'est à dire une association entre une table jour qui contient les jours de la semaine(lundi, mardi,..., dimanche) et 3 autres tables chaines(chaine1, chaine2 et chaine3) qui contiennent(heure, programme).
je veux éviter de faire une base de données énorme en créant plusieurs tables:
table lundichaine1 (id, heure, programme), table mardichaine2(id, heure, programme), table lundichaine3(id, heure, programme) ect...
du coup pour 3 chaines * 7 jours = 21 tables a crées :s ça fonctionnera mais je trouve que c'est moche.

Merci d'avance de votre aide.


2 réponses

Bonsoir,

le but d'une table est de regrouper les données par ensemble.
associationC'est un mauvais terme pour ce que voulez dire. L'association est une autre type de liaison, en SGBD on parles de jointure entre tables.

Avant de parler de table vous devez utiliser un regroupement d'entité avec la méthode Merise. La définition de vos relations indiquera les liaisons.

Votre modèle est faux si vous utiliser une table pour chaque chaîne, utiliser un champ nom de chaîne et une pour la date de chaque programme.

La première étape de toute analyse est pas de faire les tables mais de lister les données(informations utiles) dont vous aurez ou pourrez avoir besoin, sans ordre ni regroupement:
Voici pour votre Système d'Information(ouvert bien sûr aux modifications nécessairezs aux particularités de votre SI)

Début programme heure
Début Programme minute
Durée
Fin programme heure
Fin programme minute
Chaîne