Photos de spectacle à dominante rouge

birpat -  
végers Messages postés 2184 Statut Membre -
Bonjour,
Je possède un Nikon D7000 et un objectif Nikon 70/300 4:5 5/6 avec lesquels j' ai photographié un concert de blues au Méridien à Paris. Mes photos ont une forte dominante rouge.J' aimerai connaitre la raison et comment y remédier.
Merci de vos réponses

A voir également:

3 réponses

The Braveheart Messages postés 5938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Bonjour,

En général, le problème est lié à la balance de blancs. Les photos prises au soleil, à l'extérieur, sont bonnes alors que les photos prises à l'intérieur (un anniversaire, par exemple) ou la nuit ont une dominante rouge, plus rarement verte ou bleue.

Techniquement le problème est lié à la nature des sources lumineuses utilisées. Pour faire simple une ampoule à incandescence (l'ampoule toute simple) donne une lumière plus rouge que le soleil.

En théorie, cela signifie que si vous regardiez une feuille de papier blanc à la lumière du soleil puis à la lumière d'une lampe de bureau, elle apparaîtrait rougeâtre dans le second cas. En pratique, notre cerveau fait un petit tour de passe-passe et la feuille nous apparaît blanche sous les deux éclairages.

L'appareil photo essaie de faire le même tour de passe-passe à l'aide de cette fameuse balance de blancs. Malheureusement, le processeur de l'appareil est moins efficace que le cerveau et les ratés se traduisent par une dominante de couleur indésirable sur les photos. Si la source lumineuse est plus rouge, la photo est rougeâtre.

Ainsi, si lors d'une fête vous prenez des photos éclairées par des ampoules à incandescence, l'appareil peut être trompé et risque de peindre tous les visages en rouge.

Fort heureusement, il existe une solution fort simple pour éviter la dominante. Il suffit que le cerveau humain assiste le cerveau électronique...

Pour mesurer la dominante d'une source lumineuse, on mesure la température de la lumière. Celle-ci s'exprime en degré kelvin (K).

Les températures les plus froides nous apparaissent avec une dominante rouge, les lumières les plus chaudes avec une dominante bleue. Notez que c'est exactement l'inverse de la décoration où l'ont dit des tons rouges qu'ils sont chauds et des tons bleus qu'ils sont froids !

A titre d'information, la température moyenne des principales sources lumineuses est:

1000-1500K: bougies
2500-3000K: ampoule à incandescence, halogène
4000-5000K: tube fluorescent
5400-6000K: lumière du soleil, flash électronique
8000-9500K: ciel couvert

Vous trouverez dans le commerce des systèmes d'éclairage dit "lumière du jour." Cela signifie que leur température est similaire à celle du soleil.

Le problème, on l'a vu, vient de ce que l'appareil évalue incorrectement la température de certaines sources lumineuses. Les APN vont surtout avoir des problèmes avec les sources froides comme l'halogène et les ampoules à incandescence.

Et pour éviter la dominante colorée ? Il suffit d'indiquer manuellement à l'appareil la température de la source lumineuse utilisée. Avec un APN cela se fait via le réglage de la balance de blancs.

La procédure exacte varie en fonction de votre appareil photo, consultez le manuel (inutile de m'écrire, je ne connais pas le fonctionnement de votre APN). Les grands principes sont :

1. Passer en réglage programme, priorité ouverte/vitesse ou manuel ; le réglage de la balance de blancs n'est pas disponible dans les différents modes automatiques.

2. L'appareil propose plusieurs réglages "standards" qui correspondent aux sources lumineuses les plus courantes. Par exemple, les Nikon Coolpix proposent "lumière du jour," "tungstène" (ampoule incandescente et halogène), "fluorescent", "nuageux" et "flash". D'autres modèles proposent directement les températures en degrés Kelvin. Reportez-vous au tableau de correspondance ci-dessus.

3. Certains modèles vous laissent aussi l'option de mesurer la température d'une source lumineuse. Il suffit de faire une photo d'un feuille grise ou blanche. Ce n'est utile que si vous avez une source lumineuse "hors norme" ou si vous voulez des couleurs très fidèles.

Faites attention en réglant la balance de blancs manuellement. Une erreur de réglage garantit une dominante désagréable. En particulier, il convient d'être prudent quand vous faites des photos à l'intérieur puis à l'extérieur. Il ne faudra pas oublier de modifier le réglage en sortant !

En cas de doute ou si vous prévoyez de changer souvent de source lumineuse, il vaut mieux laisser le réglage automatique.

Parfois on oublie de régler la balance de blancs. Un petit passage dans Th Gimp (ou un autre logiciel de retouche d'image) permet alors, dans une certaine mesure, de récupérer la photo.

Notez qu'une correction dans The Gimp est souvent moins satisfaisante qu'un réglage correct de la balance de blancs. En particulier, les images peuvent devenir très bruyantes.

Il y a plusieurs outils pour corriger une dominante de couleur mais je préfère utiliser les niveaux.

Les niveaux règlent la sortie des différents canaux de couleurs : rouge, vert et bleu. Si l'image est teintée de rouge cela signifie que le canal rouge est surreprésenté par rapport aux deux autres canaux. A l'aide des niveaux, je diminue donc l'intensité du canal rouge (ou j'augmente celle des canaux vert et bleu, ce qui revient au même).

Mais pour The Gimp, je laisse la place à végers. Maitre/Expert pour The Gimp.

Bon W-E.

Hello végers. Amitiés.
2
végers Messages postés 2184 Statut Membre 297

Salut The Brave......

J' utilise également les niveaux

Bonne Fêtes de Pâques

Végers
0

Salut,

Pour enlever la dominante rouge il faudrait que tu en mette une sur le forum , afin d'évaluer la sitaution

A+

Végers
0
birpat

/Users/patrickbireaud/Desktop/Zac Harmon Band "Méridien".jpg

Voici une photo à dominante rouge

Objectif Nikon 70:300 4/5 : 5/6
Photo prise Iso 6400 , 70mm ,4/5 , 1/50 ,-2 ev
Merci de vos conseils
Birpat
0