Quel est le top du top logiciel 3D

Wizix Messages postés 554 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 CPL Net -
Bonjour,
Je cherche le top du top en matiere de logiciel 3D, j'ai les budgets ne vous inquietez
pas pour ca...
PS : il doit tourner sous mac...

Merci
A voir également:

15 réponses

Erw@nn Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

T'as besoin de quelques éclaircissements parce que ta question n'a aucun sens...
Déjà la qualité de ce que tu produira dépendra de tes capacités et savoir faire, pas du soft.

Si tu veux rapidement correspondre aux offres d'emploi qui existe en France, cale toi sur 3DS MAx, ZBrush en sculpt et éventuellement t'aura besoin de Photoshop.
3DS max est bien documenté, en français (!), à une bonne communauté et des bon tutos pour apprendre. ZBrush pareil. Alternative à Z-brush, Mudbox. Moins connue mais très bien quand même.

Maya :
Si t'es chaud, 3 ans et 4000Euro devant toi => http://store.autodesk.fr/store/adsk/fr_FR/pd/productID.297240200

Je te conseille Maya. Je le trouve excellent dans son ensemble, et ergonomiquement plus agréable pour travailler que 3DS Max avec ses petits boutons.
Je préviens, au débuts c'est beau pour extruder quelques cube. Mais quand tu arrivera plus loin dans le soft, dans les système nodale et qu'il n'existe que très peu de tuto pour apprendre "vraiment" Maya (à part en anglais) la tu va avoir mal.
La doc officiel n'est pas en français non plus pour apprendre. Techniquement ça va pas être simple si t'es pas pro. Pour finir, le soft commence à pâtir de la politique d'Autodesk. La dernière version que j'utilisais son Viewport 2.0 bugué grave quand je bougeais mes UV (le bordel ogs reset et tout et tout). Dommage.
Dernière chose : beaucoup de tuto sont payant sur ce soft, prépare ta bourse !

Blender :

Une futur Ferrari encore sous-estimé. Je m'y suis mis et j'en suis tellement heureux que j'imagine même plus changer. De l'avis de Ton lui même, le logiciel est encore bien incomplet mais il en reste pas moins énorme.

Compositing, Caméra Tracking, Editeur de séquence vidéo, bonne gestion physique, très bon déplieur UV Map, rendu instantané dans cycles, assure bien en animation, outils sculpt 3D très bien développées, bon module pour peindre des textures...
Même 3DS Max et Maya ne peuvent pas se vanter d'en avoir autant à la base. Alors gratuitement !
Gratos, plein de bon tuto pour apprendre, communauté en expansion.

Cinéma 4D : Je connais pas, test.
Softimage : de moins en moins utilisé.

E-on Vue : pour de la nature je peux te le conseiller, il est vraiment énorme, mais relativement peu connu chez nous, et nécessite une sacré machine.

Pour des effets en post pro, After Effect d'adobe, ou mieux, Nuke de The Foundry.

En bref, si la 3D doit être ton métier, 3DS max absolument et V-Ray pour du rendu. Si c'est une passion, Blender et cycles suffiront, en notant qu'ils monte très fortement. Les jeunes qui s'entrainent dessus aujourd'hui seront peut être les futurs pros de demain.

Pour les autres soft payant, je te laisse calculer tout ça. A 15 000 Euro l'ensemble minimum moi j'enfermerais mon studio dans un bunker, c'est vrai aussi que j'ai pas cette peur d'être cambriolé avec Blender ^^ !

Et au lieu de dépenser en license, je dépense en carte graphique, CPU, RAM et puissance de calcule.

A méditer.
19
Utilisateur anonyme

Voilà une réponse complète, constructive et pleine de bon sens!
0
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 168

Petit déterrage mais j'ajoute quelques éléments de réponse :
3DS Max est le logiciel le plus répandu dans le monde professionnel, que ce soit pour des production vidéo-ludiques, cinématographiques (films et séries TV compris) ou publicitaires. De ce fait, il est assez intéressant d'apprendre à l'utiliser pour avoir une maîtrise de logiciel "compatible" avec la majorité des emplois.
Maya est plutôt fermé aux grosses productions (genre les gros blockbusters américains). Donc à moins d'avoir un réel talent et d'avoir des chances de se retrouver dans les hauts bureaux de Disney ou WB, 3DS max reste une bonne option. D'autant plus que l'achat de Maya par autodesk fait que le logiciel passe sous les souhaits d'autodesk qui veut vraiment dédier Maya aux grosses prods plus que maintenant.

Softimage était un bon soft, mais vu qu'il est officiellement à l'abandon coté développement, il vaut mieux l'oublier.

Blender est une alternative gratuite, excellente pour débuter. Le problème majeur étant sa rareté dans le monde pro. (Bien que ça risque de changer d'ici 5-10 ans.)

Pour les logiciels de sculpt, zBrush est incontournable. Néanmoins, le mode Sculpt de Blender ou à la limite Sculptris (version hyper allégée et gratuite de zBrush) sont tout aussi bien pour apprendre.

Cinema4D est un très bon soft, mais n'est avantageux que si l'on travaille avec la suite Adobe. (Pas seulement Photoshop ou After Effect, je dis bien la suite.)

Il faut aussi que tu prennes le cout en compte. Tant que tu n'est pas professionnel (tant que tu n'a pas de revenus conséquents), tu ne peux clairement pas te permettre d'utiliser des softs payants.

Pour exemple :
3DS Max et Maya : chacun 1500€ l'année ou 3900€ licence permanente, sachant que tu dois aussi payer la mise à jour annuelle.
zBrush : 795$ (~707€)
Cinema4D : 900€

Pour tout-ça, tu as effectivement mieux fait de t'acheter une machine professionnelle et de partir sur Blender.
0
joe care

Franchement, je n'ai aucune raison de m'inquiéter pour le budget, c'est pas de mon portefeuille qu' il s' agit. Mais tu as l'air de vouloir la rolls de la 3d...et il n' y en a pas...en la matière tu n'as que des grosses dobe ou des Ferrari . Le vrai bon résultat s'obtient indéniablement par une bonne connaissance du soft et le talent, la rigueur et la patience...si tu as un gros budget et pas de connaissance en la matière paie toi plutôt les formations, donc certainement avec le groupe de soft Autodesk, ou alors si tu veux tout tout de suite monte une boite de prod et embauche des modelisateurs, des animateurs et toute une équipe de compétences diverses ...parce que chaque facette de l'un ou l'autre de ces soft...c'est un métier a part entière... très dur de tout faire soi-même...
8
CurSeAuthentic Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Dans ce cas je te conseil C4D
Par contre pour l'exportation je ne sais pas, je ne voudrais pas te dire n'importe quoi... mais je crois que c'est pas possible, j'ai jamais essayé :/
1
Utilisateur anonyme

salut

juste un peu surpris qu'un "artiste professionnel de la 3 D" pose ce genre de questions

CINEMA 4D Studio représente ce que MAXON peut offrir de mieux aux artistes professionnels de la 3D.

http://www.maxon.net/fr/products/cinema-4d-studio/who-should-use-it.html

http://www.maxon.net/fr/products/general-information/general-information/system-requirements.html

Blender est gratuit, C4D studio vaut plusieurs milliers d'euros je crois, alors faut savoir ou t'as les moyens ou pas comme ça t'auras pas de problèmes d'intégration...
Tout le temps hors chartres parce que jamais à l'eure
1
Utilisateur anonyme

edit keep cool, t'as du gagner au loto ou je sais pas, tu veux tout apprendre et tout acheter en quelques jours tu vas faire exploser les serveurs ccm à toi tout seul :o)...

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/u/Wizix
0
Wizix Messages postés 554 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

J'ai jamais dit que j'etait pro...
0
Utilisateur anonyme

vi moi non plus si tu lis bien entre les lignes, raison pour laquelle blender suffira amplement au lieu de logiciels à plusieurs centaines d'euros, nan ?...

pourquoi le "top du top" si tu ne sauras jamais t'en servir à fond sans formation ???
0
joe care

c' est une question qui pose toujours débat....il y a un assez bon topo sur:
Http://joecare480.blogspot.com
ça devrait d' aider à te faire une idée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zak74000 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour,

After effect,
Cinema4D,
Blender(que j'utilise),....
TU en as plein sur mac

Crdlt,

zak
1
CurSeAuthentic Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Ca dépend de l'utilité que tu aura, perso je te conseil pour les intros : Cinema 4D et pour la 3D en général : Blender
Bon courage :)
0
Wizix Messages postés 554 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Ce serai plus sur de l'animation avec les rigs. En gros une petite et rapide modelisation et apres je fais joujou avec la timeline. <br />
<br />
est-il possible d'exporter mes creations de C4D a Blender et l'inverse??
0

Mais Maya 2012 il est nul ??
0
joe care

Aîe aîe aîe...!!! After Effect...???!!!
After n' est pas un logiciel de modelisation, il créer des animation mais dans le motion design, c' est un très bon soft pour la post prod et ajout d' effet speciaux de vidéo assez courtes, (tu peux faire pour de longues vidéos, mais là je te recommenderait plutôt de te tourner vers Nuke qui reste la rolls dans ce domaine, et puisque le budget n' est pas un problème...parceque là tu c' est plusieurs milliers d' euros...!!)
0
zazamimoza Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Cinelma4D est celui que j'utilise le plus souvent (sur mon mac) car il est très simple à comprendre!
0
Nyssiom Messages postés 193 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Mais vous etes fous ma parole...

Vous ne faites que parler de C4D ou blender alors que les fameux 3DS Max et Maya sont les 2 polus utilisés dans le domaine pro...

Donc je te conseille ces deux la...
0
joe care

Et Voilà que parceque nous ne sommes pas catégorigues et offrons d' elargir le choix, nous sommes fous...!!! Oui, c' est vrai que les deux cités sont très populaire dans la 3d, mais pour combien de temps...? le monde professionnel se tourne aussi vers d' autres softs...quand il est question de rendements et de productivité on prend ce qui est le plus stable et le plus rapide, il y a aussi des soft comme houdini qui se taille une part de marché...et puis est-ce qu' on a parler de professionnalisation quelque part..?...Alors il faut aussi voir les prix pour débuter pourquoi mettre des milliers d' euros...? Non, nous ne sommes pas fous....juste un peu plus ouvert sur l' avenir et si 3Ds max ne revoit pas certains détails les utilisateurs finiront par regarder ailleurs...non, mais franchement, t' as vu la version 2014 ? Vas consulter l' avis des pros en modelisation et en animation tu verras ce qu' ils en pensent...mais bonnes nouvelles puisque tu as l' air d' être au courant, 3 ds max refond tout son noyau avec la version 2015..mais on ne sait pas encore ce qu' il en sortira..pour ce qui est de Blender, je connais des pros qui bossent avec dans des prod locale et qui en sont d' autant plus content que la license est gratuite...et ce n' est pas non plus leurs clients qui s' en plaindront...si tu vois ce que je veux dire...voilà, médite tout ça et, please, modère toi la prochaine fois...
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 151

celui la :

3d studio ...

quand au prix je dout que tu est le budget.
0
jessyJa

Maya, 3D studio max et ZBrush.
0
Sécateur

J'ai 16 ans j'utilise blender et je peut faire des truc sympa blender c'est clair que c'est le top du top des logiciels gratuit en plus il paraît que cinéma 4D n'a rien de plus que blender alors qu'il coûte cher. Moi je recommande vivement blender
Vous pouvez voir mes créations sur la page Facebook D3 tsitra.n/n.artist 3D
0
Maxon

CINEMA 4D Studio représente ce que MAXON peut offrir de mieux aux artistes professionnels de la 3D. Si vous cherchez à créer des images 3D à couper le souffle en un minimum de temps et avec un minimum d'effort, CINEMA 4D Studio est fait pour vous.

CINEMA 4D Studio réunit un seul produit toutes les composantes des versions Prime, Visualize et Broadcast, ainsi que des outils personnage avancés, le simulateur de cheveux Hair, un moteur physique et du rendu en réseau avec un nombre illimité de clients. CINEMA 4D Studio peut donc facilement mener à bien n'importe quel projet.
-1
-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 168

9 mois après, j'espère qu'il a déjà trouvé....
0
CPL Net

lol
0
Utter Messages postés 423 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19 > CPL Net

@ CPL :
Merci pour ce commentaire éminemment constructif. Ce déterrage le vaut bien.
0
bedoufle

depend tout comment tu aime modeliser et surtout jusqu ou tu veux aller anim, game etc... ou juste du rendu photo personnellement j aime Zbrush et blender aisi que maya qui a plus ou moins les meme base
0
CPL Net

désoler pour la mauvaise blague. Pour ma part je conseil Blender, le meilleurs niveau capacitées, options et ajustement, car travaillant sur cinema 4D depuis 9 mois j'ai deja l'impression d'avoir tout exploré. Je le connait presque par coeur. Je suis photographe et travaille depuis 12 ans sur photoshop malheureusement pour certaines raisons j'ai arrété ce job et je me met dans l'infographie. Donc quand je vois la possibilité de tracking object, camera, texture painting sculpture painting avec pochoir ou tampon le compositing edition video et tout les 99% de possibilitées restantes à 0,00€ je migre direct vers Blender. Amicalement.. :)
0