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8 réponses
Bonjour,
Supposons qu'on travaille en 8 bits, et qu'on fasse un dégradé qui va faire passer une composante (bleue par exemple) de la valeur 94 à 102. La variation va se traduire par seulement 9 valeurs intermédiaires, ce qui va provoquer l'apparition de bandes. Si on applique ce genre d'accentuation plusieurs fois de suite, le résultat peut être catastrophique.
En 16 bits, au lieu de 9 valeurs, on étalera le dégradé sur plus de 2300 valeurs, et même en application multiple, le résultat sera parfait.
Donc, si une modification n'est pas satisfaisante, il vaut mieux repartir de la situation initiale en faisant varier l'intensité plutôt que d'empiler une suite de modifications,
et d'autre part, si on le peut, on a avantage à passer en 16 bits, quitte à revenir en 8 bits en phase finale.
Armojax.
Supposons qu'on travaille en 8 bits, et qu'on fasse un dégradé qui va faire passer une composante (bleue par exemple) de la valeur 94 à 102. La variation va se traduire par seulement 9 valeurs intermédiaires, ce qui va provoquer l'apparition de bandes. Si on applique ce genre d'accentuation plusieurs fois de suite, le résultat peut être catastrophique.
En 16 bits, au lieu de 9 valeurs, on étalera le dégradé sur plus de 2300 valeurs, et même en application multiple, le résultat sera parfait.
Donc, si une modification n'est pas satisfaisante, il vaut mieux repartir de la situation initiale en faisant varier l'intensité plutôt que d'empiler une suite de modifications,
et d'autre part, si on le peut, on a avantage à passer en 16 bits, quitte à revenir en 8 bits en phase finale.
Armojax.