8 ou 16 bits?

[Fermé]
Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2007
-
 Marco42 -
Bonjour,
Je fonctionne en srvb et je voudrais savoir síl est intérressant de de changer le mode 8 bits en 16 bits pour travailler sur l´image avec photoshop? d´avance merci. Didier
A voir également:

8 réponses

Messages postés
1846
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2021
1 475
Bonjour,

Supposons qu'on travaille en 8 bits, et qu'on fasse un dégradé qui va faire passer une composante (bleue par exemple) de la valeur 94 à 102. La variation va se traduire par seulement 9 valeurs intermédiaires, ce qui va provoquer l'apparition de bandes. Si on applique ce genre d'accentuation plusieurs fois de suite, le résultat peut être catastrophique.
En 16 bits, au lieu de 9 valeurs, on étalera le dégradé sur plus de 2300 valeurs, et même en application multiple, le résultat sera parfait.

Donc, si une modification n'est pas satisfaisante, il vaut mieux repartir de la situation initiale en faisant varier l'intensité plutôt que d'empiler une suite de modifications,
et d'autre part, si on le peut, on a avantage à passer en 16 bits, quitte à revenir en 8 bits en phase finale.

Armojax.
33
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 593
16 bits permet d'avoir un meilleur rendu des couleurs

ça évite les effets de bandes de couleur qu'on peut avoir avec du 8 bits par channel
(Typiquement: un ciel clair dans une photo).

Attention: ça consommera plus de mémoire, bien sûr.

Et pour exporter vers d'autres formats (JPG, TIFF, BMP...) il faudra repasser en 8 bits par channel (24 bits par pixel).
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2007

Merci pour ta réponse. Est-ce que ça veut dire que le fait de repasser au final en 8 bits annule les bénéfices de la modif en 16 bits de départ?
non le tiff est ok en 16 bit
8 bit par chanel ne font pas 24 bit par pixel mais 16,millions de couleurs ou pixel = 24 bit
Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 593
ça n'annule qu'en partie:

Le fait de faire tout le travail en 16bits permettra d'avoir de meilleures couleurs.

En passant en 8 bits, photoshop utilisera un tramage et le résultat sera donc meilleur que si tu avais travaillé en 8 bits.
cela ne sert à rien de transformer une image 8 bits en 16 bits elle ne peut-être transformée en image 16 bits si l'image originale est en 8 bits !!
Voici un cas réel avec un canon 5d markII . Son capteur est un "full frame" avec une résolution de 21M pixel de 14 bit. Les images en RAW (CR2) sont envoyées sur Lightroom pour ajuster de façon précise les données de configuration de l'appareil photo (Balance des blancs, sensibilité etc...) Les fichiers traités sont repris par Photoshop en 16 bit.
1 Le blanc en 14bit = 11 1111 1111 1111 et je suppose que l'on retrouve alors en 16 bit 1111 1111 1111 1100 (les 2 derniers bits sont logiquement 00, pas 11)
Je suis persuadé que Photoshop traite les images en 16 bit mais ne peut qu'extrapoler ces dernières qu'en 8bit a cause de l'écran sVGA 3x8 bit.
L'important dans le système 16 bit est que l'on ne déteriore pas l'image lors du traitement grace aux bits de réserve ( en Anglais appelé LSB de Last significant bit) par analogie, si il faut diviser par deux 7, on obtient en numérique 3 (et non 3,5) c'est précisément le nombre de bit en plus qui fait que le résultat sera meilleurs.
si le capteur photo n'est pas 16 bit reel c'est inutile de passer une photo 8 bits en 16 bits
en 8 bits
les nuances de couleurs resteront a 256 niveaux pour chacune des 3 couleurs, r v, ou b. =R 256 x V 256 x B 256 =?
une photo jpeg est en 8 bits ,pas de jpeg 16 bits
doubler la resolution d'une photo 8 bits n'en fera jamais une 16 bits comme certain croit .
en 16 bits
on a un volume double par rapport a la 8 bits car des millions de couleurs en plus ,65000 environ par canaux r ,v b=R 65000 x V 65000 x B 65000=?

voir les 3 pages suivantes qui expliquent bien la difference entre 8 bits et 16 bits
lorsqu'on manipule photo avec logiciel on voit la difference

http://www.translatetheweb.com?ref=BVNav&from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.photoshopessentials.com%2Fessentials%2F16-bit%2F

alors faire du 32 bits c'est inutile car aucun capteur n'existe en 32 bits et donc ca ferai de tres gros fichier avec le peu de couleur d'un 8 bits extrapoler 32 bits
bonjour
j'utilise photoshop cs3 et j'ouvre des photos 16bits pour postraitement
et j'ai constaté que si l'image est affiché avec le titre 16 bits elle est affiché en 8 bits
car en 8 bit le selecteur de couleur affiche 0 a 256 par voie de couleur
or en 16 bits celui ci devrait afficher 0 a 65500 et bien non il reste en 0 a 256 et donc photo en 8 bits
le fichier a la grosseur d'un 16 bit c'est a dire le double par rapport a un fichier 8 bit mais uniquement 16 millions de couleur possible
suffit d'ouvrir le selecteur de couleur en cliquant sur carré de couleur a gauche en bas puis prendre la pipette et mesurer un blanc de la photo le selecteur affiche 200 a 255 selon le blanc sur chaque canal couleur R /V/B
or il devrait indiquer 60000 a 65500par couleur
sachant que 0 = noir et 256 blanc maxi en 8 bit
sachant que 0 = noir et 65500 blanc maxi en 16 bits
je pense que phoshop a trompé tout le monde et ne gere ni le 16 ni le 32 bits
sinon j'attends qu'on m'explique pourquoi
si je n'ai que 256 x256 x256 choix de nuance couleur pour retoucher la photo ca restera toujours une 8 bits
salut
réponse ici
photoshop travaille apparemment bien en 16 bits même si forcément la visualisation ne peut se faire qu'en 8 bits du fait des écrans et des cartes graphiques

"Bref, le principal est de savoir que même si la sortie écran, l'aperçu est en 8-bits on travaille bien sur des données ayant une définition de 16-bits et c'est assez facile à mettre en évidence :"

http://articles.j-roumagnac.net/...

tu as raison, on peut enregistrer en tiff 16 bits, mais quel intéret sauf agrandissement, ca fait un fichier gigantesque ?
la palette "Infos" de Photoshop affiche effectivement des valeurs en 8 bits pour une commodité de lecture mais vous pouvez afficher les valeurs réelles en 16 bits si vous le désirez :
- afficher la palette infos
- cliquer su la pipette à gauche de RVB ou CMJN
- un menu apparait et vous permet de choisir 8, 16 ou 32 bits
Bonjour,
Il y a encore une autre remarque a ajouter à ce qui a été dit.
Les 8 bit correspond effectivement a 256 niveaux mais en binaire il faut considérer les "8 pas" comme multiple de 2.
Ainsi le premier niveau aura 128 nuances, le 2ème 64 le 3ème 32 et ainsi de suite. 256 = 1+2+4+8+16+32+64+128 et chacun de ces niveaux représente une gamme de gris !
Voilà pourquoi il y a si peut de nuance dans les tons sombres !!!
En 16 bit, vous aurez bien plus de niveaux (1+2+4+8+16+32+64+128+256+512+1024+2048+4096+8192+16384)
Enfin, que ce soit en 8 ou 16bit; les 3 derniers niveaux sont souvent noyés dans le bruit, ce qui veut dire que la dynamique des couleurs sera très faible en 8bit ((256/4 = 64 soit +/- 34dB) Alors !!! pas encore convaincu?
oui mais impossible de choisir ou faire 2300 degradé de bleu ou gris dans une 16 bits de photoshop car le lecteur de couleur n'affiche que 256 nuances au lieu de 65536
là est le probleme ensuite je ne sais meme pas si l'imprimante et capable de faire du 16 bit 300 milliards de nuance et donc si la 16 s'affiche a 8 bit sur ecran comment modifier des couleurs qu'on ne peut meme pas voir
c'est fou ce truc
j'ai converti mes 16 bits tiff en 8 bits dans photoshop et c'est vrai que c'est deux soeurs jumelles et piplette indique nuance maxi 255 que ca soit dans la 8 bits ou la 16 bits donc les outils pas au point dans photoshop pour differencier 8 bit d'une 16 bit