Somme conditionnelle

Résolu
kris12 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kris12 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à résoudre mon problème.

Voilà, sur ma première ligne dans les cases B1 à I1 admettons, des listes ou je peux choisir entre une valeur X ou Y. En dessous des ces case j'ai une valeur correspondant à un cas précis

Exemple:

X X Y X Y Y Y X Somme X Somme Y
2 3 9 6 5 7 6 8
7 5 7 1 4 6 4 3
2 3 7 3 6 1 9 2
1 3 6 6 5 0 6 9
2 4 8 1 2 6 1 9

Je voudrais que en fonction de la valeur de la liste (X ou Y) choisie, excel me calcule la somme des X pour pour le cas correspondant si la valeur de la liste en haut de colonne est X ou la somme des Y si c'est l'inverse

Exemple:

Dans le cas1 je veux Somme X = 19, Somme Y = 27

Si je remplace les deux premiers X dans mes deux premières colonnes par la valeur Y j'aurai dans ce cas : Somme X = 14, Somme Y = 32

J'espère avoir été assez clair.

En espérant que vous pourrez me répondre, merci d'avance

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

exemple tu as en ligne 1 de A1 à H1 tes X et H

et de A2 à H6 tes valeurs

=SOMMEPROD((A1:H1="X")*(A2:H6))

pour utiliser la formule quelque soit la valeur tu peux faire une liste déroulante ou saisir la valeur de référence X ou Y dans une cellule exemple en G1 dans ce cas la formule devient

=SOMMEPROD((A1:H1=G1)*(A2:H6))
0
kris12 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Parfait ça marche super. Et en plus tu es rapide pour répondre! Que demander de plus?

Merci encore
0
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

je me trouvais devant l'écran quand tu as posté ta question c'est tout.
Si tes attentes sont satisfaites tu peux mettre le statut de la discussion en résolu.
merci
0
kris12 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Très bien, j'ai juste changé

=SOMMEPROD((A1:H1="X")*(A2:H6)) par

=SOMMEPROD((A1:H1="X")*(A2:H2))

Parce que je voulais la somme ligne par ligne

Merci
0