Somme conditionnelle
Résolu
kris12
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
kris12 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kris12 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour tout le monde,
je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à résoudre mon problème.
Voilà, sur ma première ligne dans les cases B1 à I1 admettons, des listes ou je peux choisir entre une valeur X ou Y. En dessous des ces case j'ai une valeur correspondant à un cas précis
Exemple:
X X Y X Y Y Y X Somme X Somme Y
2 3 9 6 5 7 6 8
7 5 7 1 4 6 4 3
2 3 7 3 6 1 9 2
1 3 6 6 5 0 6 9
2 4 8 1 2 6 1 9
Je voudrais que en fonction de la valeur de la liste (X ou Y) choisie, excel me calcule la somme des X pour pour le cas correspondant si la valeur de la liste en haut de colonne est X ou la somme des Y si c'est l'inverse
Exemple:
Dans le cas1 je veux Somme X = 19, Somme Y = 27
Si je remplace les deux premiers X dans mes deux premières colonnes par la valeur Y j'aurai dans ce cas : Somme X = 14, Somme Y = 32
J'espère avoir été assez clair.
En espérant que vous pourrez me répondre, merci d'avance
je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à résoudre mon problème.
Voilà, sur ma première ligne dans les cases B1 à I1 admettons, des listes ou je peux choisir entre une valeur X ou Y. En dessous des ces case j'ai une valeur correspondant à un cas précis
Exemple:
X X Y X Y Y Y X Somme X Somme Y
2 3 9 6 5 7 6 8
7 5 7 1 4 6 4 3
2 3 7 3 6 1 9 2
1 3 6 6 5 0 6 9
2 4 8 1 2 6 1 9
Je voudrais que en fonction de la valeur de la liste (X ou Y) choisie, excel me calcule la somme des X pour pour le cas correspondant si la valeur de la liste en haut de colonne est X ou la somme des Y si c'est l'inverse
Exemple:
Dans le cas1 je veux Somme X = 19, Somme Y = 27
Si je remplace les deux premiers X dans mes deux premières colonnes par la valeur Y j'aurai dans ce cas : Somme X = 14, Somme Y = 32
J'espère avoir été assez clair.
En espérant que vous pourrez me répondre, merci d'avance
A voir également:
- Somme conditionnelle
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Excel liste déroulante conditionnelle - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
4 réponses
Salut,
exemple tu as en ligne 1 de A1 à H1 tes X et H
et de A2 à H6 tes valeurs
=SOMMEPROD((A1:H1="X")*(A2:H6))
pour utiliser la formule quelque soit la valeur tu peux faire une liste déroulante ou saisir la valeur de référence X ou Y dans une cellule exemple en G1 dans ce cas la formule devient
=SOMMEPROD((A1:H1=G1)*(A2:H6))
exemple tu as en ligne 1 de A1 à H1 tes X et H
et de A2 à H6 tes valeurs
=SOMMEPROD((A1:H1="X")*(A2:H6))
pour utiliser la formule quelque soit la valeur tu peux faire une liste déroulante ou saisir la valeur de référence X ou Y dans une cellule exemple en G1 dans ce cas la formule devient
=SOMMEPROD((A1:H1=G1)*(A2:H6))