Echelle

Fermé
mimita - 1 avril 2012 à 00:41
 mimita - 4 avril 2012 à 12:32
Bonjour,
je veux juste savoir comment utilisé les échelle sur autocad par ex comment je modifié un plan de 1/20 a un plan a l'échelle et la 2 eme question comment je peux savoir l'échelles d'un plan a partir de la cotation (s'il vous plait aidez moi )

1 réponse

Bonjour,

Dans l'espace objet, il n'y a pas d'echelle, en fait, c'est l'echelle 1.
Si tu mesures un élément, c'est la mesure réèlle qui doit s'afficher.

Par contre dans les présentations, tu peux régler le zoom de manière à respecter une échelle précise à l'impression. Si tu n'as pas bien compris le concept d'espace objet et d'espace papier, tu vas galérer.

Sinon, pour retrouver l'echelle d'un plan sur papier d'après les cotes, tu mesures avec une règle et tu fais le rapport.
exemple:
la cotation dit 5,00m
tu mesures 10cm
10cm -> 0,1m
0,1/5=0,02 soit 2cm par metre
1/0,02=50 l'echelle est de 1/50ème

;-)
0
merci Yoda ca m'aidé un peu mais si ca te dérange pas vous pouvez m'explique encore pour clarifier encore
0
Je veux bien expliquer, mais dis-moi, est-ce tu sais définir une présentation?
Est-ce que tu sais créer une fenêtre...Quel est ton niveau?
Par où commencer?
0
1 er je veux savoire ctd koi un plan a l'echelle ?et comment le savoir ??
2eme : je veux savoir il faut multiplie fois quoi pour rendre le plan a l'échelle demandé
1/100 vers un plan 1/20 = 0,05 ou bien 0,5
1/100 vers un plan 1/50 = 0,2 ??
merci grave pour votre effort pour m'aide c très gentil d ta part
0
Bonjour,
Un plan à l'echelle, c'est un document graphique sur papier qui verifie un certain rapport entre ce qui est mesuré sur le papier et la valeur réèlle sur le terrain.
Exemple en prenant comme unité le mètre.
Si le plan et au 1/250ème, tu mesures (sur papier) la longueur d'un mur 10,5cm soit 0,105m
La longueur réèlle sur le terrain = 0,105*250=26,25m.
Pour savoir à quelle echelle est un plan, tu te sers de cette équation,si tu connais deux valeurs tu en déduis automatiquement la troisième.

Si tu ne comprends pas ça, je ne peux pas faire grand chose de plus.

Pour les changements d'echelles, au cas où tu voudrais reproduire un plan par exemple,
tu divises l'echelle de départ par l'echelle d'arrivée, ça te donnera le coéfficient par lequel tu devras multiplier les longueurs:
du 1/100 au 1/20: 100/20=5; le coeficient est 5.
donc si au 1/100 tu mesures 2,5cm ; au 1/20 ça fera 2,5*5=12,5cm
verifions:
2,5cm au 1/100 => 0,025m*100=2,5m en réalité
12,5cm au 1/20 => 0,125m*20=2,5m en réalité donc c'est juste.

Mais tout ça uniquement si on raisonne sur papier.

Dans Autocad, on travaille à l'echelle 1 comme si on était sur le terrain, dans la réalité.
On parle de mise à l'échelle uniquement au moment d'imprimer un plan, ou de faire une mise en page. C'est pour ça qu'il faut absomument maîtriser la notion d'espace objet et d'espace papier (ou présentation), ça peut paraître compliqué pour un novice, mais c'est un passage obligé, alors autant s'y mettre dès le début.

Bonne continuation.
0
merci
0