Unicode etc...

Résolu/Fermé
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 31 mars 2012 à 15:42
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 1 avril 2012 à 15:03
Bonjour,

J'ai découvert récemment un site qui permet de récupérer les symboles Unicode en fonction de leur forme. Le problème c'est que ça marchait bien hier quand je l'ai testé sous Linux, mais aujourd'hui sous Windows je n'ai que des carrés en lieu et place par exemple des smileys de cette page :
http://shapecatcher.com/unicode/block/Emoticons.html

Du coup je m'interroge sur la différence de format Unicode qu'il peut y avoir entre les deux systèmes, ou alors de la configuration qui pourrait être faite pour pouvoir accéder à ce contenu sous Windows comme sous Linux...

Merci d'avance !

1 réponse

Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
1 avril 2012 à 00:50
Bonjour,
Il faut un font utf8 dans lequel les caractères sont présents sinon ils ne seront pas affichés.
Dans le pack de fonts fournis sur le site que tu mentionnes il y a le font dejavu 2.33 et dans le fichier unicover on peut y lire ce qui est couvert par le font et à la ligne des emoticons :
U+1f600 Emoticons 80% (51/63) (0/63) (0/63)
Seulement 51/63 sont faits et seulement dans le mode "Sans".

Donc ce n'est pas un problème de différence de format unicode (utf8 reste de l'utf8) si la page est bien en utf8 avec le font de précisé et que l'os a le font, il doit affiché les caractères correctement.
Dans la page le problème c'est que le font n'est pas précisé, chez moi sous w7 avec Opera ça ne les affiche pas. Je pense que sous Linux le font par default est DejaVu du coup tu n'as pas le problème. Pour y remédier il faut ajouter dans le css le font-family à utiliser par exemple :
font-family:"DejaVu Sans",Helvetica, Helvetica Neue, Arial, sans-serif;
et ça fonctionne.
1
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
1 avril 2012 à 13:55
Merci de ta réponse,
J'ai installé les fontes proposées sur le site, et ça semble marcher sous Firefox, pour Chrome ça bug encore, mais je n'ai pas trouvé comment modifier le CSS, car si j'enregistre la page, ça enregistre aussi les carrés à la place des smileys... Mais je vais me contenter de Firefox pour l'instant ça devrait suffire ;-)
0
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
Modifié par Hxyp le 1/04/2012 à 14:45
Il faut ajouter la propriété font-family à la balise html dans laquelle se trouve le caractère qui utilisera le font qui va bien, exemple sur le body :
<html>   
 <head>   
  <meta charset="UTF-8">   
  <style type="text/css">   
   body{font-family:"DejaVu Sans";}   
  </style>   
 </head>   
 <body>   
 Grinning face with smiling eyes:  &#x1F601
 </body>   
</html>   

J'ai utilisé le code de l'emoticon en hexa affichage html &#x pour hexa et sans le x pour le décimal
Edit : il ne doit pas être nécessaire de spécifier le charset lorsqu'on met le format du caractère utf8 en html, doit être uniquement requis que lorsque le caractère est "en dure" en format utf8 comme sur la page d'origine en fait. (suis pas très familiarisé avec l'html)
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
1 avril 2012 à 15:03
Le problème, c'est que ce n'est pas mon site !
Je ne peux pas moi même apporter des modifications à la page HTML...
0