Conjugaison -qui veut gagner des milions
Résolu
A voir également:
- Anne et marion se sont succédé
- Telecharger qui veut gagner des millions pc - Télécharger - Jeux vidéo
- Gagner de l'argent en regardant des videos tiktok - Accueil - Réseaux sociaux
- Telecharger conjugaison français gratuit pc - Télécharger - Dictionnaires & Langues
- Word blitz astuces pour gagner ✓ - Forum PS4
- Télécharger larousse conjugaison pdf gratuit - Télécharger - Dictionnaires & Langues
4 réponses
Ben314
Messages postés
2312
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2017
1 495
Modifié par Ben314 le 31/03/2012 à 00:20
Modifié par Ben314 le 31/03/2012 à 00:20
je l'ai tapé dans word 2010, puis j'ai voulontairment mis un e a succédé(e) et j'ai fait correction, puis explication et voici :
Forme du participe passé des verbes pronominaux:
Un participe passé utilisé avec un verbe pronominal est invariable si le pronom réflexif est un complément d'objet indirect.
Plutôt que :
" Elle s'est lavée les mains. "
Écrivez :
" Elle s'est lavé les mains. "
Plutôt que :
" Ils s'étaient téléphonés. "
Écrivez :
" Ils s'étaient téléphoné "
c'est le "se" qui fou le bordel ^^
Forme du participe passé des verbes pronominaux:
Un participe passé utilisé avec un verbe pronominal est invariable si le pronom réflexif est un complément d'objet indirect.
Plutôt que :
" Elle s'est lavée les mains. "
Écrivez :
" Elle s'est lavé les mains. "
Plutôt que :
" Ils s'étaient téléphonés. "
Écrivez :
" Ils s'étaient téléphoné "
c'est le "se" qui fou le bordel ^^
Je me suis également arraché les cheveux sur cette question, mais grâce à vos remarques et à notre ami Google, j'ai trouvé (et compris !) la réponse :
Les verbes pronominaux (se...) se conjuguent toujours avec l'auxiliaire 'être'.
L'accord (...é, ...ée, ...és, ...ées) du participe passé pour les verbes pronominaux suivent la règle de l'auxiliaire 'avoir' :
"Elle se sont maquillées" équivaut à "Elles ont maquillé elles-mêmes" donc "Elles ont maquillé qui ? Elles-mêmes" -> COD 'se' placé avant l'auxiliaire donc accordé.
"Elles se sont maquillé les yeux" correspond à "Elles ont maquillé leurs yeux" donc "Elles ont maquillé les yeux à qui ? À elles-mêmes" -> COI 'se' non accordé.
Ainsi 'se' peut être COD ou COI selon le cas, car on peut maquiller quelque chose et on peut maquiller quelque chose à quelqu'un.
Dans le cas de 'succéder' c'est différent : on ne peut pas succéder quelque chose ni quelqu'un, mais seulement succéder À quelqu'un, donc 'se' est uniquement COI avec ce verbe :
"Elles se sont succédé" revient à "Elles ont succédé l'une à l'autre puis l'autre à l'une" ou encore "L'une a succédé à l'autre, puis l'autre a succédé à l'une" donc "L'une a succédé à qui ? À l'autre. L'autre a succédé à qui ? À l'une" -> 'L'une' et 'L'autre' sont à tour de rôle sujet et COI, donc 'se' est COI et ne s'accorde pas.
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-19880.php
Les verbes pronominaux (se...) se conjuguent toujours avec l'auxiliaire 'être'.
L'accord (...é, ...ée, ...és, ...ées) du participe passé pour les verbes pronominaux suivent la règle de l'auxiliaire 'avoir' :
"Elle se sont maquillées" équivaut à "Elles ont maquillé elles-mêmes" donc "Elles ont maquillé qui ? Elles-mêmes" -> COD 'se' placé avant l'auxiliaire donc accordé.
"Elles se sont maquillé les yeux" correspond à "Elles ont maquillé leurs yeux" donc "Elles ont maquillé les yeux à qui ? À elles-mêmes" -> COI 'se' non accordé.
Ainsi 'se' peut être COD ou COI selon le cas, car on peut maquiller quelque chose et on peut maquiller quelque chose à quelqu'un.
Dans le cas de 'succéder' c'est différent : on ne peut pas succéder quelque chose ni quelqu'un, mais seulement succéder À quelqu'un, donc 'se' est uniquement COI avec ce verbe :
"Elles se sont succédé" revient à "Elles ont succédé l'une à l'autre puis l'autre à l'une" ou encore "L'une a succédé à l'autre, puis l'autre a succédé à l'une" donc "L'une a succédé à qui ? À l'autre. L'autre a succédé à qui ? À l'une" -> 'L'une' et 'L'autre' sont à tour de rôle sujet et COI, donc 'se' est COI et ne s'accorde pas.
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-19880.php
Ben314
Messages postés
2312
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2017
1 495
30 mars 2012 à 23:33
30 mars 2012 à 23:33
bonjour
perso j'ai nul en grammaire, mais ceci vous eidera peut-etre :
http://www.synapse-fr.com/manuels/COI.htm
perso j'ai nul en grammaire, mais ceci vous eidera peut-etre :
http://www.synapse-fr.com/manuels/COI.htm
Merci, mais ça ne répond pas à la question !
Ben314
Messages postés
2312
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2017
1 495
31 mars 2012 à 00:02
31 mars 2012 à 00:02
Succédé est lié a société ^^
guitareuh