Référencement

Résolu/Fermé
alma13 - 30 mars 2012 à 10:37
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 août 2012 à 12:15
Bonjour,

Je souhaite faire référencer mon site et j'ai contacté deux boîtes à qui j'ai demandé un devis.
J'avoue que je suis un peu perdue car cela va de 3600 euros à 600 euros... je me doute que les prestations sont différentes, mais pas facile de s'y retrouver dans le jargon informatique !
Ce que je sais, c'est que les deux devis correspondent à un référencement naturel (et le 1er inclut une inscription aux annuaires).

Avez-vous des conseils à me donner sur le sujet ? Sur les pièges à éviter,etc.
Merci de votre aide.

11 réponses

bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
2 avril 2012 à 10:04
le monde du référencement est une véritable jungle :)
ne parlons pas des prix ... il y a de tout
mais c'est surtout le choix de la personne ou de la 'boite' qui doit se faire correctement ^^ il y en a beaucoup sur le net qui se disent 'référenceurs' et n'y connaissent quasiment rien ... malheureusement !
un peu de lecture :
https://www.commentcamarche.net/faq/referencement-158
vérifies déjà si tu respecte et suis un peu tout ça ...
après, sans plus de renseignements sur le site et le positionnement voulu ... ???
2
Salut, je suis complètement d'accord avec bg62, il faut être méfiant car beaucoup de gens se présentent comme des pros mais travaillent très mal. Avant de choisir un prestataire demandez l'avis de ses clients.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
2 août 2012 à 17:49
merci ;)
0
Bonjour,

le référencement naturel n'est pas l'inscription aux annuaires. Il est gratuit mais nécessite d'utiliser les bonnes balises html et les informations de référencement pour chaque balise qui peut le faire.
Je vous conseillerait si vous avez des compétences en création de site de le faire vous même ainsi que l'inscription à google, le fichier robot, le fichier sitemap, l'inscription aux annuaires gratuits.
Le référencement par une boîte de référencement est un référencement actif, définissez votre budget et comparez les offres, renseignez vous sur la qualité et les compétences des boîtes concernées. Votre budget et l'importance que vous accordez au référencement et à la publicité amenant sur votre site définit bien sûr aussi le besoin.
Avec le référencement naturel votre site apparaîtras vite en première page pour les mots clés que vous avez définis, tant que ceux ci correspondent bien au contenu spécifique de votre site.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
2 avril 2012 à 19:01
"Avec le référencement naturel votre site apparaîtras vite en première page pour les mots clés que vous avez définis, tant que ceux ci correspondent bien au contenu spécifique de votre site."
... ah oui ?
j'aime bien le " vite " ... surtout !!!
0
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 176
3 avril 2012 à 08:36
Tout est gratuit quand on le fait soit même sans compter la marchandise, donc ici la marchandise qui pourrait être est l'achat de mot-clé, mais la main d'oeuvre, une fois qu'on fait quelque chose soit même est entièrement gratuite, ce qui est logique, donc c'est un peu bête de dire que le référencement naturel est "gratuit", il ne suffit pas d'avoir les connaissances en développement pour connaitre les bases du référencement, dans le développement et dans la vie on dit que "toutes les routes mènent à Rome", il y a énormément de possibilités d'arriver à un résultat et certains voire un seul permet de bien référencer son site... Ce n'est donc pas à la portée de tout le monde et de tous les développeurs, ce qui explique que c'est un boulot et qu'on paie des gens pour le faire ;)
0
Chonbie Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 53
30 mars 2012 à 16:14
Je ne connais pas le "marché du référencement" ni les prix pratiqués.
Cependant, as-tu réalisé ton site toi-même ou non ? As-tu accès aux fichiers qui le compose et les droits pour les modifier ?

Le référencement, surtout "naturel", n'est pas difficile. C'est surtout une affaire de méthodes, d'organisation et de TEMPS. Tu paieras surtout le temps passé à le référencer.

Mais si tu te sens capable, c'est tout à fait abordable.

Après je ne sais pas dans quel secteur tu opères, plus la concurrence sera élevée, plus ce sera difficile. Donc je suppose que les prix varient aussi en fonction de ce critère.

Une question comme ça : quand on paie un référencement, on paie une tâche ou un résultat ? Ils promettent un positionnement ou pas ?
0
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 176
3 avril 2012 à 08:40
Certains en promettent mais pour moi ce sont des charlatans, pour la bonne et simple raison que Google est imprévisible, tu peux atteindre rapidement la 1ère place via des méthodes appelées Black Hat, mais ça ne dure pas et risque de blacklistage du site par Google, donc plus d'apparition sur Google... Surtout que Google met à jour son algorithme et donc les positions changent... Maintenant ce à quoi ça sert d'optimiser le site, c'est d'optimiser son emplacement sur Google, si tu es sur la 2e page ça pourrait te permettre d'arriver à la 1ère ce qui est une énorme différence parce que peu de gens vont en 2e page contrairement à la page 1... Et ca dépend ce qu'on paie, parfois c'est le temps passé dessus, mais dans ce cas il n'y a pas de devis vu que ça peut être 50€ comme 800... Et d'autres font payer le référencement, donc un forfait...
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
30 mars 2012 à 16:52
Salut,

Ce sont les prix.

Ca dépends aussi du pays du prestataire, ce qui explique de telles différences.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous de vos réponses.
Pour répondre à Chonbie, les "référenceurs" ne promettent pas de positionnement ou de résultat.

En fait, ma question, ce n'est pas de savoir combien je veux mettre mais combien il faut mettre pour être positionné en 1ère page.

Dans mon secteur et ma région, nous sommes une quinzaine de concurrents. Ce n'est pas énorme mais dans 90% des cas, mon site ne sort pas du tout...
J'ai un site hébergé par Webself, que je peux modifier mais que j'ai créé à partir d'un cadre tout prêt... je ne pense pas que ce soit un bon point... il a seulement 3 pages (pour le moment, il me sert surtout de carte de visite).
Je ne suis pas dans l'informatique, mais dans l'expertise d'art et je ne pense pas être capable de faire le travail moi même : d'ajouter des balises, meta,...

Je ne sais pas si, sur le forum, vous pouvez donner des noms de prestataires sérieux et pratiquants des prix corrects, mais il seront les bienvenus.
Merci !
0
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 176
3 avril 2012 à 08:44
Le problème est déjà que être en 1ère page ça ne peut pas être garanti, sauf pour certaines requêtes, comme les longues, ou plus rare... Si tu tiens une friterie, et que tu veux être 1ère sur Google sur le terme "friterie", je crois que c'est impossible, par contre "friterie de bruxelles la gare", là c'est possible, tu as moins de visiteurs sur cette requête mais tu es sûr d'être sur la 1ère page et si tu fais ça pour plusieurs requêtes du style ça peut t'apporter au final le même trafique que "friterie", surtout que "friterie" ce n'est pas super pertinent, parce que ça peut-être quelqu'un qui cherche des infos pour ouvrir une friterie, quelqu'un qui cherche près de chez lui mais qui n'habite pas Bruxelles, etc...
0
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 176
3 avril 2012 à 08:45
Moi je pratique le référencement en tant qu'indépendant complémentaire, je travail donc après journée, mes tarifs sont compétitifs mais le travail est plus lent...
0
lionel-DIL Messages postés 1222 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 1 767
Modifié par lionel-DIL le 2/08/2012 à 18:09
Je suis pareil qu'empty. Si ça te dis d'en discuter ...
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
2 août 2012 à 18:04
"les "référenceurs" ne promettent pas de positionnement ou de résultat. "
FAUX !!! ou alors ils sont mauvais ... même avec une 'fourchette' on peut cibler ...
reste à faire le bon choix de ne pas tomber dans des pièges genre comme ici : "MP" ... la meilleure façon de se faire arnaquer en beauté ...
donc merci à ces personnes de bien vouloir stopper ce genre de démarches contraires à la charte de ccm !
0
empty Messages postés 837 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 176
7 août 2012 à 11:36
Au temps pour moi mais par contre non ils ne promettent pas, ceux qui promettent sont des arnaqueurs, il suffit d'aller voir dans la doc de Google, personne ne peut se prétendre partenaire de Google (en terme de référencement), et personne ne peut garantir un positionnement, à moins que les référenceurs jouent sur le BlackHat et dans ce cas ils ne garantissent pas que le site restera référencé par Google, risque de SandBox ou Blacklist...
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 2/04/2012 à 04:49
Salut,

Il y à pas de réponse simple car cela ne dépend pas seulement du référenceur mais aussi de ton contenu.

Plus tu as de contenu texte original et de qualité mieux c'est, de même que le plus de lecteurs possible puisque eux même vont citer le lien (référencement naturel).

De plus si tu grille tes concurrents, ils s'en rendrons compte, et eux même vont vouloir améliorer leur référencement pour te repasse devant, et ainsi de suite.

Bref c'est un challenge permanent.
Si tu n'y connais rien tu risque de te faire arnaquer.

Commence par essayer de te former un peu toi même, en lisant un bouquins, ou en lisant des articles sur le net, comme ici par exemple : https://webmarketing.developpez.com/cours/

Même si tu fait pas le boulot toi même, tu as besoin de vérifier le boulot, de le comprendre, de vérifier qu'il font un boulot de référencement (presque) naturel et non un sale boulot (black hat) qui risque de faire couler ton référencement ou pire blacklister ton site.
0
Merci Célien pour ta réponse.
Je vais donc me documenter mais je crains qu'il soit tout de même très difficile de choisir LE référenceur...
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
2 avril 2012 à 18:35
Oui c'est très difficile de choisir un bon référenceur, déjà essaye de les googliser au cas ou en parlerais d'eux sur le net (en bien ou en mal). Ensuite demandent leur comment ils travaillent, pour essayer de de savoir s'il sont capable de faire du référencement naturel, et ensuite contrôle ce qu'ils font.
0
Merci pour le lien.
Il est vrai que mon site ne doit pas être au top et, comme je l'ai dit :

"Dans mon secteur et ma région, nous sommes une quinzaine de concurrents. Ce n'est pas énorme mais dans 90% des cas, mon site ne sort pas du tout...
J'ai un site hébergé par Webself, que je peux modifier mais que j'ai créé à partir d'un cadre tout prêt... je ne pense pas que ce soit un bon point... il a seulement 3 pages (pour le moment, il me sert surtout de carte de visite)."

Je ne souhaite pas non plus être obligatoirement en 1ère position, mais au moins sur la 1ère page.

Tu parles du choix de la personne : les deux personnes que j'ai eues au téléphone m'ont fait une bonne impression, mais c'est vraiment trop difficile de juger de leur travail.
Maintenant, je me dis que le plus cher doit être le plus sérieux... je sais, c'est idiot !
0
Ce que je ne comprends pas c'est que tu n'as pas investi dans la création du site alors que c'est là où se situe la base du référencement et que maintenant tu es prêt à investir 3600e.

Si tes référenceurs avaient été honnêtes, ils n'auraient pas accepté cette mission car les sites fait avec webself ne sont pratiquement pas référençables.

La technologie utilisée, le mode d'installation automatique handicapent déjà gravement ton référencement.

De plus, sur quelle période t'ont-ils promis la première place, il existe pleins de méthodes artificielles pour le faire pendant une certaine période ( 3 mois) puis au bout de 3 mois, tu disparais de la toile tout simplement. Ton nom de domaine sera associé à ces méthodologies douteuses et tu seras sandboxé par Google pendant des années.

Le fait est que s'ils avaient été honnêtes, il n'auraient jamais accepté cette mission.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
2 avril 2012 à 20:52
+100 ;)
0
Merci Radcliff pour tes propos.
Je vais t'expliquer : lorsque j'ai fait le site sur Webself il y a 3 ans, je voulais juste une carte de visite pour mes clients déjà existants (une sorte de présentation). Aujourd'hui, la situation est différente.
Effectivement, si tu me dis que ce site est inexploitable en référencement, alors les deux prestataires que j'ai contactés sont nuls ou malhonnêtes!
Cet ap midi, j'attends l'appel et le devis d'un 3e qui, lui, m'a dit que mon site n'était pas utilisable. Cela confirme ce que tu m'as dit.
Je vais donc voir... et peut-être suivre les conseils de Hélène et lire son bouquin sur le référencement.
Merci pour ces éclaircissements !
0
Dans le royaume des ignorants, les techniciens sont rois...............
0
Bonsoir !

Et bien je suis en pleine lecture du bouquin d'Olivier Andrieu qui traite de ce sujet : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212133967/reussir-son-referencement-web
Et avec près de 700 pages traitant du sujet, je peux te dire qu'il est archi complet.
Pour 32 euros, tu pourras le faire toi même. Il faudra juste consacrer le temps qu'il faut à la lecture de ces astuces.

Il y a ce blog aussi qui traite du référencement : http://www.abondance.com/
0
Merci Hélène !
0