Pb après install XP

nestor60 Messages postés 7 Statut Membre -  
nestor60 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour à vs.
j'ai 2 DD, et après un formattage de bas niveau j'ai réinstallé XP.
le premier un MAXTOR 80Go en maitre, le second, un MAXTOR 250Go en esclave.
A l'installation, XP a voulu reformatter le 250Go en premier et reconnu que 127Go. Puis, il a formatté le 80 Go pour obtenir 76Go.

A la fin de l'install, j'obtiens par les outils d'administration la config suivante :
Disque 0 lettre D Sain(Démarrer) le 80Go.
Disque 1 lettre C Sain(système) le 127Go pour 250Go.

Mes questions sont les suivantes :
1) Comment n'avoir que le premier disque (80Go) comme disque de démarrage et système ?

2) Comment changer les lettres des DD ?
Par les outils d'administration, XP refuse sur ces disques car l'un est le disque système, l'autre le disque de démarrage.

3) pour récupérer les 105Go qui me manquaient sur le 250Go, je suis passé par REGEDIT et ajouté le DWORD EnableBigLda.
Ca a marché, j'ai ensuite créé un lecteur logique, mais cela fait maintenant 2 jours qu' il est en formattage en cours, 28% effectués à l'heure ou j'écris ce message. Est-normal ?

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

pour commencer je répond à la question N°1

1) Comment n'avoir que le premier disque (80Go) comme disque de démarrage et système ?

Si tu as installé XP que sur ce disque ( 80Go) tu dois avoir qu'un seul système au démarrage, par là je veux dir pas de choix multiboot.

Si c'est le contraire il faut modifier le fichier boot.ini afin d'enlever la ligne qui correspond au système sur le second disque dur.

pour la question 2 :

disque système ou de démarrage c'est idem c'est la même chose donc pour revenir à la question N°1 tu as installé deux fois XP, un sur chaque disque. Solution ouvrir le fichier boot.ini pour le modifier.

Question 3:

Si le formatage n'abouti pas, il faut faire un chkdsk afin de réparer les erreurs sur ce lecteur. Ensuite voir si le formatage ce déroule normalement.

0
nestor60 Messages postés 7 Statut Membre

Merci le druide.
Je n'ai installé qu'une fois XP, il fait lui-même cette répartition.
De plus, je viens de stopper le formattage des 105Go pui sfais un CHKDSK. j'obtiens le message suivant : Le type du système de fichier est RAW. CHKDSK n'est pas dispobible pour RAW lecteur.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

dans ce cas c'est normal que chkdsk ne puisse annalyser ce lecteur.

Depuis la gestion des disques tu dois voir ce disque en raw ?

Dans un cas comme ça, utiliser Testdisk pour essayer de le récupérer. Attention pour faire de bêtises avec Tesdisk débrancher le lecteur de 80Go
0

Ok.
En fait, avant d'utiliser TesDisk, j'ai refais un formattage rapide du lecteur logique. Cela a duré quelques secondes et m'affiche maintenant :
Nouveau nom (E:)
105,77 Go NTFS
Sain.

Mais, car il y a toujours un mais, après clic droit et propriétés, j'ai :
Type Lecteur CD
Système de fichier : Inconnu ?????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Petit complément :

J'ai supprimé le lecteur logique puis supprimé la partition.
J'ai re créé une partition principale puis un lecteur logique.

J'ai procédé au formattage. j'obtiens le même résultat.
Sauf que dans l'explorateur, les propriétés de ce disque sont correctes, cad, disque de base, système NTFS.

J'ai rebooté mon pc et les outils d'administration le reconnaissent enfin comme un disque de base et en NTFS, enfin.

Cela dit, je ne m'explique pas pourquoi XP (1 seule install) a déclaré mon premier disque comme "Démarrer" et le second comme "Système" ?
0