TDP du cpu / carte mère

Résolu/Fermé
battal 39 - 26 mars 2012 à 15:32
 battal 39 - 27 mars 2012 à 08:54
Bonjour, je viens d'acheter un processeur avec un TDP de 125 watt alors que ma carte mère ne supporte que les cpu avec un TDP de 95 watt ! ma question est : est ce que cela est dangereux pour ma carte mère ou mon cpu ?

PS : le CPU est bien refroidit !
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
26 mars 2012 à 18:49
" ma carte mère ne supporte que les cpu avec un TDP de 95 watt "

D'où tiens-tu cette information ?

Si la chaleur produite par le CPU est correctement dissipée par son système de refroidissement, le CPU est 'sécurisé', mais la demande en courant du CPU peut mettre à mal les pistes de la carte-mère... qui peut tomber en panne en cas de léger défaut de soudure.
0
je tiens mes informations d'ici : http://www.msi.com/product/mb/760GM-P23--FX-.html
Donc je n'est pas vraiment de souci a me faire ? Enfaite je t'explique j'ai acheté un amd phenom ii x4 960t et je l'ai débloquer en x6 le problème c'est que le TDP est passer de 95 a 125 ! Et en plus de ça mon processeur et reconnu en temps que "unknow model" !
PS : j'ai garder le même voltage et la même fréquence du cpu !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
26 mars 2012 à 22:00
" Donc je n'est pas vraiment de souci a me faire ? "

En fait si... mais ça dépend de ton choix : la source étant fiable (le constructeur lui-même), je te suggère fortement de suivre sa recommandation, en évitant de choisir un CPU dont le TDP est supérieur à 95 W.

Après, il faut relativiser : la chaleur réellement produite par le CPU dépend de sa charge et de sa fréquence. En d'autres termes, si tu prend un CPU dont le TDP avoisine les 100W, mais que tu n'utilisera pas "tout le temps à fond", tu n'a pas des soucis à te faire. Par contre, si tu prend un CPU au TDP de 90W, mais que tu overclock et que tu utilises durant des heures d'affilées à faire du gros calcul (genre encodage, traitement photo/vidéo, jeux à forte charge CPU...), tu risque de déteriorer la carte-mère "à petit feu". Les composant servant à stabiliser la tension du CPU vont être trop solicités, et cela va baisser la durée de vie de la carte-mère.

Personnelement, je te dirai de faire avec cette carte pour l'instant, mais si tu constates des plantages intempestifs, surtout lorsque le CPU est fortement sollicité, alors ne va pas chercher trop loin : l'étage d'alimentation de la carte-mère (pas l'alimentation en elle-même) sera le suspect n°1!
0
Ok je te remercie de ton aide ! juste deux autres petite questions : est si je ne l'overclock pas et que je l'utilise h24 ( je joue énormément ) , vue qu'il est dans la liste des processeur supporté je ne risque rien ? est si ma carte mère venait a faiblir qu'elle seront les risque ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
26 mars 2012 à 23:32
" je l'utilise h24 ( je joue énormément ) , vue qu'il est dans la liste des processeur supporté je ne risque rien ? "

Tu veux dire... à part les crises d'épilepsie, et la nolife-attitude ?! Non, ça va... :D

" si ma carte mère venait a faiblir qu'elle seront les risque ? "

Plantage du PC... voire fumée toxique (faible quantité) dûe à brûlure de composant.
0
"Tu veux dire... à part les crises d'épilepsie, et la nolife-attitude ?! Non, ça va... :D "

MDR :p

Merci pour ton aide :D !
0