Contenu protégé par droit d'auteur YouTube !

Résolu
SuperLumberjack
Messages postés
1162
Date d'inscription
mardi 25 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
- 25 mars 2012 à 12:24
 Nini - 8 juin 2020 à 13:19
Bonjour à tous,

Alors voilà, en fait à côté d'une de mes vidéos est noté "Correspondance établie avec le contenu d'un tiers".

Je connais évidemment déjà vu que j'ai eu ça avec mon ancien compte, mais qui était créé avant 2009 (les comptes gmail et YouTube était indépendant et c'était légèrement différent en général).

Bref, donc je clique sur le lien et c'est noté "Votre vidéo peut inclure le contenu protégé par des droits d'auteur suivant :".

Sauf qu'en dessous il y a marqué "J'accepte". Je n'ai jamais vu ça auparavant. Qu'est-ce que ça va exactement faire si je clique dessus ?


Merci d'avance pour votre réponse ;-)



13 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2012 à 15:48
Bonjour,

ça veut dire que votre video contient des images ou du son qui semble entrer en violation avec les droits d'auteur.

Si vous mettez une video, avec une partie de film, sans avoir eu son accord de la maison de production du film, vous enfreignez les droits d'auteur et au passage les conditions d'utilisation de Youtube. Youtube vous signale qu'il est possible que la video que vous voulez mettre soit soumise à des droits d'auteur (ce qui est le cas des films, des clips musicaux officiels, et des musiques qui sont (ou qui ont été) commercialisés).

En cliquant sur "j'accepte" vous signalez à Youtube qu'il se trompe, qu'il n'y a aucune correspondance entre votre video (ou voter son) et l'oeuvre soumise aux droits d'auteurs.

Youtube vérifiera probablement s'il y a ou pas une correspondance, et s'il voit que vous utiliser un contenu soumis à des droits d'auteur dans votre video, il la supprimera (et pourra même supprimer votre compte si ça vous arrive plusieurs fois d'enfreindre ses conditions d'utilisation).


Pour résumer:
sur youtube, on ne met pas un contenu d'un tiers (contenu qui n'est pas à nous). Si vous tentez d'enfreindre les conditions d'utilisation de Youtube, surtout quand celui-ci à identifié votre video comme pouvant ne pas être conforme aux règles d'utilisation, et que Youtube vous l'a dit et que vous avez quand même accepté de mettre la video ... des conséquences s'en suivront.


bonne journée
34
CharlesAlfred
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 16 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2012

16 août 2012 à 10:00
Bonjour. Votre explication est excellente. Si seulement celle de youtube pouvait l'être autant ! Je n'avais absolument pas compris ce que j'acceptais en cliquant sur ce bouton. J'avais plutôt compris que j'acceptais le fait que la bande son "appartienne" à quelqu'un, éventuellement puisqu'il s'agissait d'un 78 tours de 1932 restauré par mes soins. Je la pensais du domaine public. Je trouve que rien n'est clair sur youtube. Dorénavant je ferais mes musiques moi-même.
Mais au fait, comment fait-on pour savoir si quelque chose est du domaine public ou pas ?
0
Korioliss
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 27 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2013
12
11 oct. 2012 à 23:18
Au bout de 60 ans, toute oeuvre artistique tombe dans le domaine public.
0
Soizic > Korioliss
Messages postés
18
Date d'inscription
jeudi 27 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2013

8 avril 2016 à 16:17
Les oeuvres tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur. En France, tout du moins.
D'un pays à l'autre, la durée de la protection varie.
0
Herculee66
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 31 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2013
1
2 janv. 2013 à 11:10
C'est complètement faux de dire que si on clique sur j'accepte, ça veut dire qu'on signifie à Youtube qu'il se trompe ! C'est illogique !

Le fait de cliquer sur j'accepte signifie que vous êtes d'accord avec Youtube, et que vous ne contestez pas la correspondance établie avec le contenu d'un tiers. Moi généralement, quand ça m'arrive, je clique sur J'accepte parce que j'ai pas trop envie de me prendre la tête.

Les explications sont ici ---> https://support.google.com/youtube/answer/6013276?hl=fr
1
LP > Herculee66
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 31 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2013

30 avril 2013 à 11:40
Bonjour,

Vous semblez vous y connaitre alors j'ai une question : en cliquant sur "j'accepte", la vidéo sera-t-elle retirée ?

Il s'agit d'une reprise de chanson piano/voix (cover).

Merci de votre réponse.
0
j'ai besoin de votre aide svp: j'ai mis deux video sur youtube et ses deux video sont atteinte au droit d'auteur, donc moi ayant peur j'ai supprimer ses deux video. est ce que l'accution est toujour's valide sur moi ? ou en retirant la video, je n'est plus rien à craindre ?
0
Anonyme > geet
7 juin 2020 à 21:56
Normalement si votre vidéo a été bloqué il n’y rien à craindre après je ne suis pas professionnel dans le domaine
0
Euh, c'est l'inverse, en cliquant sur "j'accepte" on reconnaît la correspondance avec le contenu d'un tiers.
Ce qui peut ne poser absolument aucun problème. Il y a des degrés de correspondance. Certains sont autorisés et permettent juste d'établir un lien avec les personnes concernées (comme un lien à côté de la description par exemple). D'autres donnent un avertissement, qu'on accepte la correspondance ou non. Et d'autres sont moins tolérants (comme poster une musique originale (et non un cover) ou un film soumis à des droits) et dans ce cas la vidéo sera supprimée.
Pour l'accusation, il n'y a que si la correspondance a entraîné une sanction qu'elle reste. Si vous supprimez la vidéo alors que la correspondance n'a eu aucun effet sur l'état de votre compte, il n'y a aucun souci, c'est comme n'importe quelle autre vidéo sans correspondance.
Cliquer sur "Je conteste" permet conduit Youtube à vérifier que votre requête est fondée et qu'il n'y a effectivement pas de correspondance (ou que la réclamation provient d'une personne étrangère à celles qui disposent des droits, ce qui arrive). Là par contre il vaut mieux être sûr d'avoir raison de contester.
0
johnnyjol2 > Aze
18 déc. 2014 à 12:11
Bonjour
Je dépose des vidéos chantées par moi sur youtube de ma propre composition. Donc à mon avis pas de problèmes de droits.

Par contre j'envisage de mettre également des vidéos chantées par moi avec mes propres accompagnements au synthé de chansons Hallyday ,serge Lama ou autres. A mon avis le fait que c'est moi qui chante et que la bande musicale est créé par moi, il devrait être possible d'échapper à tout droits.
J'aimerai en savoir plus à ce sujet.
Merci
Cordialement .
0
oui mais bon parfois ça ne pose pas de problème, moi ça marque souvent "comporte du contenu protégé par des droits d'auteurs" mais le demandeur accepte que son contenu soit utilisé dans ma vidéo youtube, dans ces cas là ça ne pose aucuns soucis, en revanche une vidéo bloquée dans le monde entier si, dans certains pays ; moi je retire ce qui a marqué bloquée dans le monde entier ou dans certains pays, mais pas quand ça marque comporte du contenu protégé par des droits d'auteur, restriction de visionnage aucune mais monétisée ou non par le demandeur ; quand il est marqué cela c'est bon ! il n'y a pas infraction ; vous pouvez utiliser du contenu protégé par des droits d'auteurs dans votre vidéo mais des annonces peuvent s'y afficher ; ça moi je laisse quand ça marque tout ça
0
Comment enlever le contenu bloqué pour rendre visible la vidéo par tous ?
0
Alors si je supprime ce video, est ce que youtube débloquera mon compte ?
0