Crontab ne fonctionne pas

Résolu
cave2180 Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cave2180 Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrais programmer des taches tout les jours à 3h.
J'ai bien fais : crontab -e.
Voila mon fichier actuel :
# Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
#
# Each task to run has to be defined through a single line
# indicating with different fields when the task will be run
# and what command to run for the task
#
# To define the time you can provide concrete values for
# minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
# and day of week (dow) or use '*' in these fields (for 'any').#
# Notice that tasks will be started based on the cron's system
# daemon's notion of time and timezones.
#
# Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
# email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
#
# For example, you can run a backup of all your user accounts
# at 5 a.m every week with:
# 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
#
# For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
#
# m h dom mon dow command

0 3 * * * mysqldump -u root --password=pass --all-databases > /home/sauvegardes/dump_'date '+%Y%m%d''.sql
# sauvegarde bases de donnees mysql
0 3 * * * cp -af /var/www /home/sauvegardes
# sauvegarde sites internet
0 3 * * * cp -af /ect /home/sauvegardes
# sauvegardes des configurations

Mais le problème : rien ne s'exécute... Par contre les commandes dans un terminal simple fonctionne parfaitement.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

La crontab n'a pas d'environnement. Il faut soit déclarer la variable $PATH, soit sourcer un environnement, soit donner les chemins en dur.
0
cave2180 Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Peux-tu m'en dire un peu plus sur cela ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Ou tu déclares ta variable PATH en début de fichier :
PATH=/etc:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin

Ou tu donnes les chemins complets de tes exécutables :
0 3 * * * /chemin/vers/mysqldump -u root --password=pass --all-databases > /home/sauvegardes/dump_'/chemin/vers/date '+%Y%m%d''.sql
# sauvegarde bases de
0
cave2180 Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Je ne comprend pas ton 2eme exemple, car personnellement, je veux que cette commande crée le dump de mysql.
0

La crontab ne sait pas où se trouve la commande "mysqldump" faute d'avoir un evironnement. Donc soit tu dois lui donner un environnement lui disant où aller chercher les exécutables (PATH=, soit dans ta ligne de commande tu inclues les chemins complets vers tes exécutables, ici mysqldump et date.

Tu fais de même pour la commande "cp".
0

OK, je vais essayer sa.
0