[troyen] problèmes windows XP troyen WIN 32

Fermé
zitounich Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014 - 17 nov. 2006 à 10:51
lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 - 21 nov. 2006 à 09:37
Bonjour,

Usager très occasionnel de l'outil informatique, j' ai récupéré un portable DELL équipé d'un système d'exploitation Windows XP ; c'est en fait une troisième main ! Or il dysfonctionne de plus en plus : clics sans effet, ouverture de fenêtres ratée, fenêtres parasites... Avast que j'ai installé a nettoyé plusieurs fois et a trouvé diverses formes du cheval de Troie WIN 32 ; mais les problèmes sont revenus et se sont même accrus ; j'ai installé un pare-feu Zone Alarme très sollicité, notamment par le logiciel project 1 qui demande à répétition une connexion internet ; j'ai ajouté a-squared Free qui a aussi beaucoup travaillé, mais son scan s'est bloqué à 99°/o. J'ai essayé en même temps AVG Anti-Spyware, mais cela semblait poser des problèmes : lui aussi repérait pas mal de saletés dans la bestiole ! je l'ai désinstallé. Je ne sais trop comment faire maintenant. Un ami me dit qu'avec Windows il est bon de refaire tout le système tous les 2-3 ans (je ne connais pas l'histoire de ma machine). Quelqu'un a-t-il une solution pour lui rendre sa santé ? Merci d'avance.
Zitounich
A voir également:

4 réponses

lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 257
17 nov. 2006 à 13:23
bonjour zitounich,

ce n'est pas la peine de surcharger ta machine:

gardes Avast et AVG, et désinstalles zone alarm et a2-squared.
installes: ** pare-feu « Kerio »:
http://www.infos-du-net.com/telecharger/Firewall-Kerio-Personal,0301-390.html
-tutorial: pour configurer et comprendre l’utilisation de Kerio https://kerio.probb.fr/
0
zitounich Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014 1
18 nov. 2006 à 10:25
Merci à lance yien de ses prompts conseils, et à tous les contributeurs implicites liés aux pages auxquelles tu m'as renvoyé. Pour ce qui concerne mes difficultés, ça sent le roussi : j'ai encore réussi à installer le dispositif avast+AVG+pare-feu Kerio, et à lancer en suivant son tutoriel un scan avec AVG, apparemment réussi (191 objets infectés signalés dans la partie droite de la boîte de dialogue, puis 48 au-dessus de la liste des logiciels malveillants à gauche avec les traces par logiciel à droite à l'issue du scan) ; mais lorsque, après avoir opté pour la suppression, je clique sur "Appliquer toutes les actions", l'ordinateur plante : très précisément il a réussi à supprimer une huitaine d'objets à la première tentative ("Supprimer" en face du fichier incriminé est remplacé par "OK") avant de se bloquer (dernière ligne en grisée et plus aucune réponse de la souris ni à la commande "Ctrl+Alt+Suppr"), au point que je fus obligé d'éteindre manuellement en mettant la machine hors tension ; deux autres tentatives après 3-4 heures furent encore plus infructueuses : un seul objet supprimé pour chacune. Et bien sûr pas un seul rapport ! J'ai encore essayé autre chose : un saucissonnage du scan, en analysant la mémoire, le registre puis le système sur le mode rapide. Là, j'ai pu extraire trois rapports, avant de réessayer l'analyse complète qui s'est soldée par un nouveau plantage. Les éléments pathogènes déjouent-ils l'analyse ? Si je ne joins pas les rapports des analyses partielles réussies, c'est que j'envoie ce message depuis un autre poste, car pour finir mon ordinateur est à la limite de l'utilisable : très vite le système s'interrompt, un texte blanc sur fond bleu apparaît, me signale que windows s'arrête face au risque que l'ordinateur soit endommagé, propose de redémarrer en "Mode sans échec" ou de me débarrasser de logiciels récemment installés. Désolé de n'avoir pas réussi à mettre en oeuvre tes conseils avisés, lance yien, et une question : à ce stade, faut-il persévérer ou tout écraser et réinstaller un ou des systèmes d'exploitation ? Merci d'avance pour vos suggestions.
0
lance_yien Messages postés 2751 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2007 257
18 nov. 2006 à 11:58
bonjour zitounich,

tu vas baisser les bras déjà, dis?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
21 nov. 2006 à 08:52
0
21 nov. 2006 à 09:37
salut Marie,

content de te croiser par là!
c'est ok!

a++
0