.bashrc non executé @ login

Fermé
nuanda - 22 mars 2012 à 10:00
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 26 mars 2012 à 09:46
Bonjour,

Je me log depuis mon mac en ssh à une machine Linux (je ne suis pas root), contenant à la fois un .bashrc et un .bash_profile.

Il semble qu'aucun des 2 n'est executé automatiquement lorsque je me log. Je dois donc taper la commande bash à chaque fois pour que le .basrc soit lu. J'aurais voulu savoir si il y avait moyen que cela se fasse automatiquement...

Merci d'avance !

5 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
22 mars 2012 à 11:03
hello
essayer avec : ssh -t
0
merci de votre aide, mais ssh -t ne résout pas le problème apparement...

Une autre idée? :)
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 03:16
salut,

l'interpréteur de commande sur la machine distante est-il bien /bin/bash ?
echo $SHELL
0
Salut,

non:

echo $SHELL
/bin/tcsh

Y'a-t-il moyen de modifier cela? (sans être root)

A+
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
24 mars 2012 à 08:11
oui, si il existe dans /etc/shells
chsh -s /bin/bash
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui le /bin/bash existe dans /etc/shells, mais la commande chsh -s /bin/bash ne marche pas:

chsh: can only change local entries; use ypchsh instead.

Et ypchsh ne semble pas marcher non plus.
Un forum propose:

If you don't have adm. rights, you can still just run bash --login at login, by putting the below line at the end of your .chsrc or .profile (in your home directory) :

SHELL=/bin/bash exec /bin/bash --login

Or, j'ai mis des echo "blabla" dans les fichiers:
.bashrc .bash_profile et .zshrc

et rien n'est affiché à l'écran quand je me logge. Il semble qu'aucun fichier n'est lu quand je me logge... c'est possible ça??

pour info, voici le ls -a de mon home:

. .bash_logout .bashrc .emacs .forward .mozilla .ssh .zshrc~
.. .bash_profile .bashrc~ .emacs.d .forward.swp .kde .viminfo
.bash_history .bash_profile~ .DS_Store .flexlmrc .history .mcm .spamassassin .zshrc


Merci encore !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
26 mars 2012 à 09:46
Salut,

Et ypchsh ne semble pas marcher non plus.

Quelle commande as-tu tapée ?
Si on s'en réfère au man yppasswd, il suffit de taper "ypchsh" et au prompt de lui donner le chemin du nouvel interpréteur.

Un forum propose: [...]by putting the below line at the end of your .chsrc or .profile[...]
Or, j'ai mis des echo "blabla" dans les fichiers:
.bashrc .bash_profile et .zshrc


Si ton shell par défaut est tcsh, c'est dans un des 2 fichiers proposés qu'il te faut rajouter la ligne et non dans les autres qui par défaut ne seront jamais lus si ton shell est tcsh.


De plus, il semble que tu te logues sur un serveur NIS, peut-être devrais-tu en toucher 2 mots à l'administrateur, non ?
0