Copier une plage vers un autre Classeur

Résolu/Fermé
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - 21 mars 2012 à 07:56
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - 30 mars 2012 à 10:33
Bonjour,

Je souhaite automatiser la copie des donner d'un classeur suivant une condition vers un autre classeur avec mise en forme pour gérer un planning à partir d'un liste de tache.

Est ce que quelqu'un pourra m'aider. Je m'explique
Dans un classeur la liste des noms de chauffeur avec leur mission et les dates de mission. Dans un autre classeur que j'appelle Planning je souhaite récupérer les donner de la liste et les classer selon le mois de la date de mission et afficher leur mission devant le nom entre la date de départ et la fin de mission.

Merci d'avance,

Bruno

17 réponses

XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
27 mars 2012 à 09:25
Bonjour,

Un Grand merci pour cette aide. Ceci révolutionnera la façon de gérer mon équipe.

Toutefois, sans vouloir abusé votre temps, j'ai encore quelques question pratique à vous demander

1) Comment doit je faire pour apprendre VBA sachant que j'ai déjà télécharger Vb-Excel2. Auriez vous un conseil pour trouvez des exercice de programmation par étape

2) Si je souhaite afficher que un mois défini ; quel code dois je insérer dans workbook

3) Cette question c'est pour un autre problème : Quel est le code à insérer si je souhaite enregister une copie de la feuille active pour que le nom de fichier porte le nom de la fuille et la veleur d'une cellule bien défini. Exemple : Feuille = Asa, valeur cellule A3 = Rabe. Nom de fichier voulu Asa_Rabe

Encore un grand merci pour tout,

Bruno
3
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
27 mars 2012 à 15:18
Bonjour,

Concernant :
1) Comment dois-je faire pour apprendre VBA sachant que j'ai déjà télécharger Vb-Excel2. Auriez-vous un conseil pour trouver des exercices de programmation par étape
Je ne comprends pas pourquoi télécharger VB-Excel2 ?
L'éditeur MS Visual Basic est intégré dans MS Office. Sous Excel il suffit d'ouvrir le Visual Basic Editor et de se lancer (Alt+F11)
Voici 2 liens vers les bases du VBA
- https://www.excel-pratique.com/fr/vba.php
- https://gilmir.developpez.com/
Il y en a d'autre, une petite recherche sur Google ... !

2) Si je souhaite afficher que un mois défini ; quel code dois-je insérer dans workbook
Plus de précision !

3) Cette question c'est pour un autre problème : Quel est le code à insérer si je souhaite enregistrer une copie de la feuille active pour que le nom de fichier porte le nom de la feuille et la valeur d'une cellule bien défini. Exemple : Feuille = Asa, valeur cellule A3 = Rabe. Nom de fichier voulu Asa_Rabe
Le plus simple est le clic sur l'onglet de la feuille et clic sur Déplacer ou copier... ensuite choisir dans nouveau classeur et cocher la case Créer une copie.
Il ne vous reste plus cas renommer le classeur et la feuille.
Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
21 mars 2012 à 09:57
Bonjour,
Est-il possible d'utiliser un seul classeur avec 2 feuilles à la place de 2 classeurs ?
Avez-vous déjà réalisé une partie ?
0
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
21 mars 2012 à 10:41
Bonjour,

J'ai déjà testé un code mais cela n'a pas fonctionné. s'il faut utiliser qu'un seul classeur, pourquoi pas et je vais adapter mon fichier suivant cela.

Seul problème je ne trouve pas comment faire fonctionner le code que j'ai même pas enregistré car tellement j'ai pass

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
21 mars 2012 à 10:48
Bonjour,
Merci pour l'information.
Je vais regarder ce que vous avez réalisé ... mettre les 2 classeurs dans un dossier compressé en ZIP ou RAR sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
21 mars 2012 à 13:17
j'ai juste pu tester comment choisir la feuille selon la date mais aucune idée pour le reste.

Merci à vous pour votre aide

le fichier est dans ce lien

https://www.cjoint.com/?BCvnm31LLiM

Merci

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
Modifié par Le Pingou le 21/03/2012 à 17:44
Bonjour,
Merci pour le fichier.
Dans un premier temps la procédure [choixfeuille] ne fonctionne pas correctement au niveau des valeurs à copier et en plus la boucle sur les valeurs n'est pas correct elle devrait s'arrêter après 6 clients et non 10.
Pouvez-vous mettre dans la feuille [Planning_Avril] exactement ce que vous voulez obtenir.
Un exemple différent : https://www.cjoint.com/?3CvrR6Nfg0o

Salutations.
Le Pingou
0
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
22 mars 2012 à 08:55
Bonjour,

ci-joint le fichier avec ce que je souhaite faire. C'est à peu près le même tableau que l'exemple que vous avez joint avec le nom du client mentionné dans le planning et aussi avec possibilité d'automatiser la distribution selon le mois des date départ et retour. Je sais que c'est possible mais comme je m'y connais pas très bien en VBa je n'y arrive pas.

https://www.cjoint.com/?BCwiZfP8cBb

Merci beaucoup

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
22 mars 2012 à 15:51
Bonjour,
Merci pour le fichier.
Je constate que cela est différent de la demande préalable et que cala impose l'utilisation de cellules fusionnées qui est en principe à éviter.
Ma proposition étant prête selon la première demande, je vous laisse la découverte.
Dans le même classeur vous avez sur feuille [Essai-Planning] une solution sans VBA en plus pour voir comment cela est possible.
Dans la procédure j'ai laissé les contrôles de passage pour voir le déroulement.
L'essai : https://www.cjoint.com/?3CwpWn4XPly
0
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
23 mars 2012 à 08:13
Bonjour,

Merci beaucoup pour le tat de travail que vous avez fait pour tout cela.

En fait, j'ai aussi essayer quelque chose qui ressemble a Essai_planning.

Ce que je souhaite vraiment c'est de pouvoir afficher les noms des clients à dans le planning c'est à dire
chercher à remplacer la valeur 1 de la 1er Cellule gauche par le nom du client qui correspond à cette valeur. J'ai essayé index + equiv, recherchv mais ça donne toujours rien auriez vous une idée

Ci-joint le fichier que j'ai essayé

https://www.cjoint.com/?BCxic55J854

Merci beaucoup

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
23 mars 2012 à 11:33
Bonjour,
Merci pour l'information.
Je n'ai pas trouvé votre essai [index + equiv, recherchv], c'est dommage que vous ne précisez pas ou vous avez essayé.
Cependant je vous ai précisé que pour obtenir que le texte soit inscrit dans la plage concerné vous devez utiliser les cellules fusionnées et dans ce cas il faut passer par le VBA mais ce n'est pas simple.
J'ai commencé de rechercher la solution pour le plaisir d'apprendre.... !

Question: qu'elle est le nombre des chauffeurs?
0
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
23 mars 2012 à 15:55
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre disponibilité et votre volonté à résoudre ce problème.

En faite l'essaye que j'ai fait je les aies supprimé car ca na pas marché

Je gère une équipe de 6 chauffeurs. J'ai aussi gardé votre code VBA pour essayer de comprendre le fonctionnement car je m'y interesse beaucoup pour avancer (ca c'est personnel!)

Le plus que je cherche c'est de pouvoir suivre sur le planning avec qui le chauffeur et parti (si c'était encore possible d'afficher la destination mais on améliorera petit à petit!)

A bientôt

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
23 mars 2012 à 22:15
Bonjour,
Je suis sur une solution avec le VBA, alors mettre de suite votre exemple selon cette dernière demande... !
Salutations.
Le Pingou
0
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
Modifié par XLSuser le 24/03/2012 à 09:12
Bonjour,

C'est une bonne nouvelle ça? moi franchement dire je bute!

dans le fichier joint il y a un exemple sur ce que j'ai fait avec index et recherchev
et puis j'ai cassé une partie du formule dans le planning mars&avril pour vous donner une exemple de ce que je souhaiterais comme affichage

https://www.cjoint.com/?BCyjlJgYkVQ

Bien à vous,

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
25 mars 2012 à 15:31
Bonjour,
Eh bien, juste pour orientation, cela ne marchera pas car dans les deux essais vous faites référence à une plage qui n'existe pas (...Liste!L$1:P$200 ...)
Salutations
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
24 mars 2012 à 23:43
Bonjour,
Je vous laisse découvrir cette proposition : https://www.cjoint.com/?3CyxPERe05P
Je n'ai pas pris en compte votre dernier message, désolé.
Bon dimanche.
0
Bonjour,

Bravo pour le tas de travail que vous avez fait.

Comme je vous aie dit je ne suis qu'un débutant en VBA, j'ai une première question
Si j'écris une date avant Avril (par exemple : 01/03/2012) même en créant une feuille planning_Mars, il me renvoie un message d'erreur. Et c'est le même problème pour 2013

J'avoue que j'ai du mal à comprendre certaines codes

Merci beaucoup et à bientôt,

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
26 mars 2012 à 16:42
Bonjour,
Alors voici la dernière proposition : https://www.cjoint.com/?3CAqOvMOP5K
Merci de bien lire les petites explications!
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
27 mars 2012 à 09:37
Bonjour,
Je viens de refaire un test et effectivement il se produit une erreur avec le mois de mars. La cause est que mars à 31 jours et la feuille n'a pas le nombre de jours correct.
Désolé pour cette erreur, merci de prendre cette édition et d'annuler la précédente : https://www.cjoint.com/?3CBjKbz6OxFj
0
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
27 mars 2012 à 11:22
Bonjour,

Merci pour ce signalement. la pièce jointe n'était pas disponible mais j'ai rajouté une colonne pour remplir le nombre de jours et ca marche.

Je souhaite vivement les réponses aux question ci-dessus SVP

Bonne journée

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
27 mars 2012 à 14:32
Bonjour,
Je vous remets le lien car il n'y a pas que le mois de mars qui est concerné.
https://www.cjoint.com/?3CBoFxsVOBe
Salutations.
Le Pingou
0
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
30 mars 2012 à 08:56
Bonjour,

Merci pour l'adresse des liens je les aie bien noté

Pour la question n°1 : en fait j'ai télécharger le tutoriel VB-Excel2

Pour la question n°2 : je pense avoir une idée mais je m'explique quand même. Je souhaite afficher le planning du mois en cours avec un contrôls pour pouvoir afficher le mois suivant et précédant.

Encore merci et bonne journée

Bruno
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
30 mars 2012 à 10:17
Bonjour,
Merci pour les informations.
Concernant le point 2, le plus simple et rapide c'est d'utilisé directement les onglets du classeur, ils sont là pour cela.
Par contre si vous voulez réaliser un exercice : sur la feuille [Liste] vous créer une liste déroulante avec les mois. Dans chaque feuille [Panning_xx] vous insérer un lien hypertexte qui pointe vers le mois précédent et un deuxième vers le mois suivant plus éventuellement un troisième vers la feuille [Liste]
0
XLSuser Messages postés 20 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 3
30 mars 2012 à 10:33
Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils et à bientôt pour d'autres problèmes

Bruno
0