Ordinateurs portables neufs, mais très lents

Fermé
sanelune Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 - 19 mars 2012 à 14:19
sanelune Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 - 23 mars 2012 à 15:47
Bonjour,

Je suis enseignante dans une école secondaire. Cette année, nous avons équipé les élèves des groupes enrichis d'ordinateurs portables tout neufs.

Malheureusement, les ordinateurs sont d'une lenteur extrême et il est désagréable de travailler avec.
J'aimerais beaucoup avoir des idées de solutions pour remédier à ce problème qui est très handicapant.

Aussi, étant donné qu'il y a 16 ordinateurs, existe-t-il un moyen plus simple pour faire la maintenance de ces ordinateurs que de travailler sur un ordinateur à la fois...? Est-ce possible d'avoir un ordinateur maître qui travaillerait sur les 16 ordinateurs en même temps pour : installation de programmes, mises à jour, etc... ???

Voici le type d'ordinateur:
- Toshiba Satellite C650D,
(https://toshibatec.ca/
- Windows 7 Édition Familiale Premium Service Pack 1

Problèmes:
- Démarrage de l'ordinateur très lent. Peut parfois tourner pendant des dizaines et des dizaines de minutes ...
- Exécution d'une action simple très lente après avoir cliqué. (exemple: ouvrir un programme ou simplement ouvrir le menu Démarrer)
- Souvent, ne reconnait pas les clés USB ou prend énormément de temps à les reconnaître (la clé prend plusieurs minutes avant de clignoter ou doit être retirée et insérée de nouveau à plusieurs reprises.)

Avez-vous des solutions pour m'aider? Merci énormément!

Sandra

9 réponses

Bonjour @sanelune

Je suis étudiant en informatique et j'ai des périodes de stages, j'ai effectuer un stage dans une entreprise qui s'occupait de déployer des postes informatiques en milieu scolaire. (s'étaie une parenthèse sur ma vie ^^)

Pour répondre à votre question les postes maîtres existent et je pensais qu'avec se genre de système que s'était logique voir obligé dans avoir un. Pour le déploiement de mise a jour, bloquer une élève, diffuser sur les postes tels ou tels contenus. Ce sont des logiciels que l'on déploies sur les postes on en installe un on mode serveur sur le pc maître et les autres en modes clients.

Votre lien n'est pas valide ou leur site à un problème car je n'arrive pas à y accéder. Mais à se que j'ai vu dans le non du lien se sont des pc Toshiba.

Pendant mon stage c'est vrai qu'on fournissais des netbook des petits pc de 10"
et ils étaient lents. Mais on ne peut pas tout avoir le prix était imbattable par rapport à des pc dit de taille normal 15" ou 17".

En attendant votre lien et en espérant vous avoir aidez. :)


J'écris plus vite qu'un SSD : )
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
19 mars 2012 à 14:59
Boujour

Un nettoyage régulier est necessaire lorsqu'on posséde un ou plusieurs PC.

Télécharge ce logiciel de nettoyage = Ccleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

Télécharge ce logiciel de déffragmentation = Deffragler
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7087-defraggler/

Je vais l'envoyer en MP un petit programme à mettre sur ton bureau
pour faire un nettoyage en 1 clic.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
19 mars 2012 à 15:16
Bonjour

réponses partielles :

Avec un processeur à seulement 1,3 Ghz, ce portable est nécessairement "un peu" lent d'origine. Là, pas grand chose à faire ..
Mémoire RAM : quelle est sa valeur ? ( la fiche machine n'est pas claire à ce sujet ) si seulement 2 Go, cela peut être limite pour Seven. Correctif palliatif possible : ajouter de la mémoire virtuelle sur disque, mais ce n'est pas aussi efficace que de la "vraie" RAM.

Il se peut également ( à vérifier ) que la carte graphique prélève une partie de la RAM, au lieu d'avoir une mémoire propre "dédiée" ..

Pour le démarrage : il est important de nettoyer régulièrement les fichiers temporaires, et de limiter les programmes inutiles lancés au démarrage ..
Un anti virus trop "lourd" peut également freiner, surtout s'il teste tous les fichiers lancés au démarrage. Revoir éventuellement sa configuration ..

Clés USB : si elles contiennent beaucoup de fichiers vidéos, ceux ci sont analysés avant que la clé ne devienne disponible.

Maintenance "groupée" : il doit effectivement exister des logiciels pour cela. Ce n'est pas dans ma compétence.
Personnellement , j'utiliserais un logiciel de contrôle à distance, tel que Teamviewer, que j'utilise depuis de nombreuses années. Gratuit pour utilisation non commerciale.
Très efficace à distance via le Net, et aussi parfait dans le cadre d'un réseau local. Il n'y a aucune restriction quant aux opérations possibles sur la machine cible.
Mais une seule machine "traitable" à la fois, bien que plusieurs puissent être "visibles" en même temps, sans doute aux dépens de la rapidité.
Idéal pour "superviser" les utilisateurs ..
Pour des tâches à répéter sur plusieurs PC, il doit être possible de créer des fichiers batch ou des tâches programmées définies, si tu ne trouves pas de logiciel de maintenance ..

Espérant avoir un peu "dégrossi" le problème ..
Mais attends d'autres réponses ...

A+
Nyctaclope
0
sanelune Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 23
19 mars 2012 à 19:04
Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponses. Je vais tenter certaines de vos suggestions.

coco53810:
Je ne sais pas pourquoi le lien ne veut pas fonctionner.
Allez sur : http://www.toshiba.ca, puis Produits---»Blocs-Notes-----»Satellite-----»Satellite C650D

Cesel45: Merci beaucoup!!!

Nyctaclope:
Que voulez-vous dire par: «Mémoire RAM : quelle est sa valeur ?»? Je ne sais pas quoi vous répondre à ce sujet, je suis désolée. Voici les seuls infos que j'ai:

Memory
Standard Memory: 2GB +2GB DDR3 (1066 MHz)
Maximum Memory: 8GB DDR3
Expansion Modules: 2GB DDR3, 4GB DDR3 Modules


Est-ce assez pour Windows 7?

Comment savoir si, comme vous le dites, «Il se peut également ( à vérifier ) que la carte graphique prélève une partie de la RAM, au lieu d'avoir une mémoire propre "dédiée"» ?

Maintenant, les élèves ne nettoient JAMAIS les fichiers temporaires.
Comment faire pour limiter les programmes inutiles lancés au démarrage ?
Comment savoir si l'anti virus est trop "lourd" ?

La clé USB ne contient que très très peu de fichiers vidéos...

Ouf! Je me demande si je vais m'en sortir!

Merci beaucoup pour votre aide!!! J'ai ai grandement besoin!!!

Sandra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 2
19 mars 2012 à 19:18
Bonjour,
Tu as 2 go de ram, ce qui confirme ce que dit nyctaclope, c'est pas top pour faire tourner un windows 7 mais ça devrais être correct pour une utilisation bureautique . Tu peux rajouter des barrettes de mémoires, ça ne coûte pas très cher, à voir dans ton budget ....

Pour ce qui est des fichiers temporaires, vous utilisez quel navigateur internet ???? Ils ont tous une option pour limiter l'espace alloué au cache de navigation, et propose aussi l'option de ne pas garder les historiques .
exemple sous firebox, tu lance, appuie sur la touche ALT , outils, options, onglet avancé, onglet réseau et tu peu régler la taille du cache .

Pour ne pas lancer les programmes inutile au démarrage, tu fait exécuter (ou la touche Windows + r) tu tape msconfig, onglet démarrage et tu décoche ce qui est inutile. Pour ce qui est des noms qui ne te parle pas, tape les dans google, tu seras vite fixée.

Pour ce qui est de l'antivirus, dans les options tu peux avoir ou ne pas avoir un scan a chaque démarrage de ton pc, et bcp d'autre option. Tu as quoi comme anti-virus?

En espérant t'avoir aidé.

cdt
0
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 2
Modifié par gaetoune29 le 19/03/2012 à 19:28
En fait, ça serais vraiment utile de rajouter de la ram ...
0
sanelune Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 23
19 mars 2012 à 20:46
gaetoune29
L'anti-virus installé sur les 16 portables est Kaspersky.

Croyez-vous qu'il serait nécessaire de faire ajouter de la ram (si oui, combien de ram? Avez-vous une idées approximative de prix?) ou serait-il mieux d'utiliser une version antérieure de windows (moins lourde) ?
0
Bjr,

Normalement, 2 go de ram suffisent largement pour faire tourner Seven (certes on peut augmenter, mais ça n'explique pas la lenteur extrême évoquée plus haut). Le problème vient certainement d'ailleurs...

Je suis surpris que des pc scolaires soient dotés de seven version familiale.... car ça suppose qu'ils ne sont ni dans un domaine, ni individualisés en usant de comptes personnels . En principe, les lycées et collèges ont des réseaux plutôt bien sécurisés. Ne cherche pas plus loin, les élèves installent des logiciels, amènent des spywares qui plombent le système.

Tu devrais en restaurer un à l'état initial pour comparer le fonctionnement, et si c'est probant, trouver une stratégie de limitation de droits... mais j'ai bien peur qu'il faille passer à une autre version de Seven, ou alors revenir à xp pro.
0
sanelune Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 23
19 mars 2012 à 21:54
Bonjour ikewdu,

En fait, il est vrai que côté informatique, on est un peu mal foutus. C'est pour ça que j'essaie de me débrouiller seule en ce moment pour que ça fonctionne mieux. Après tout, c'est moi qui dois travailler avec ces ordinateurs à tous les jours...
Aujourd'hui, 2 élèves ont essayé pendant 60 minutes de démarrer leurs ordinateurs... Sans succès. Ça tourne Madame... Ça tourne encore Madame...

Au niveau de la sécurité, les élèves ne possèdent pas les droits d'administrateurs et n'installent pas vraiment de logiciels, car ils ne sont pas autorisés à le faire.

Il pourrait en effet être une bonne idée de restaurer un des ordinateurs pour pouvoir comparer.

Je suis un peu confuse maintenant, car certains me disent que je dois ajouter de la ram et voilà qu'on me dit que 2 go de ram est tout à fait suffisant pour Windows 7 ...

Que faire...

Merci pour votre aide,

Sandra
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 19/03/2012 à 22:40
Re

Je vois que tu es très entourée de conseils ..
Je voudrais revenir sur cette histoire de RAM ( mémoire de travail ), et risque d'ajouter à ta confusion ..
J'ai relu attentivement la fiche technique :
https://toshibatec.ca/?aspxerrorpath=%2Fweb%2Fproduct.grp

Ce n'est pas très limpide, mais il semble bien que tu disposes de 4 Go de RAM ( 2 "slots" de chacun 2 Go ) ce qui est d'habitude prévu pour Seven : "Standard Memory: 2GB +2GB DDR3"

Cependant, comme je le pensais, à la rubrique "Graphics Controller", on voit que ta carte graphique prélève environ 2Go de RAM pour ses besoins, si j'ai bien compris cet anglais pas très conforme à mon "standard" scolaire.
Donc la RAM effective pour les logiciels serait ramenée à 2 Go. Je ne connais pas assez Seven, mais ikewdu signale que c'est suffisant .. Sans doute, mais par exemple mon XP est donné pour tourner avec 0,5 Go, alors que pour être vraiment très à l'aise il faut pratiquement 2 Go. Ne pas oublier non plus les logiciels qui tournent en arrière plan, en plus de Seven, par exemple l'antivirus Kaspersky, assez gourmand ..

Cependant, il me semble que les troubles dépassent largement le cadre d'un problème mémoire RAM.
Que le démarrage, freiné par l'anti-virus résident ( en veille permanente ), puisse atteindre 3 à 5 minutes, je veux bien. Au delà, il y a un gros "truc". Avec 60 minutes, c'est sans doute le système de fichiers sur disque dur qui demande réparation.

Bref, il y aurait un sérieux check-up à faire . Difficile à faire à distance, mais on peut essayer de t'aider ..

Changer de version Windows ?, pourquoi pas, mais c'est sans doute prématuré dans l'immédiat.
Et il faudrait vérifier que c'est possible. Toshiba n'est pas connu pour "tatouer" habituellement ses disques durs ( cela empêche le changement d'OS ), comme d'autres marques, mais il me semble avoir déjà vu le cas. Donc petite enquête à faire près du vendeur des PC, avant de mettre les doigts dans un traquenard ...

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Re,

Une simple remarque... sur XP. Donné pour tourner avec 512 Mo, il nécessite au moins 1 Go ... à cause des SP2 et SP3., ce qui a changé la donne initiale.

Quant au modèle Toshiba, j'ai eu sous la main un 450D récemment (modèle proche, je pense) et il tourne parfaitement avec un W7 familial.

Un pc qui met plus de 5 minutes pour démarrer a forcément un problème. Le mieux dans ce cas est de restaurer un des pc, d'installer les logiciels utilisés au quotidien et de faire un test. Ses performances seront alors un étalon pour évaluer le fonctionnement des autres.

Si les élèves n'ont pas de compte administrateur, ça ne les n'empêche pas de trimballer toute une kyrielle de jeux, mp3 et autres divx plus ou moins douteux, qui, si les pc sont en réseau (ou par simple échange d'USB), ont pu contaminer tout le parc.

L'idéal, ce serait de monter un petit serveur de domaine sous Linux ou sous Ws 2003 ou 2008 (quelques connaissances en réseau s'imposent) , de créer des comptes individuels sur le serveur, et de plomber au maximum chaque machine en droits d'écriture, de manière à tout stocker sur un profil personnel installé sur le serveur. Ensuite, désactiver l'USB dans le bios, protégé par mot de passe. Enfin, un antivirus client serveur, pour réduire la consommation de la ram sur chaque machine.

Mais pour tout ça, il faut un OS qui puisse être intégré dans un domaine, et W7 F ne me semble pas pouvoir le faire. Les établissements ont en principe des XP Pro Corporate (et un administrateur de réseau ...) . Quand on s'y connaît un peu, on monte une machine "modèle", et on clone l'image sur les autres machines. Tous les trois à six mois, on met à jour l'étalon, et on met le parc à jour (automatiquement, si on veut).

Sinon, je crains que tu ne sois condamné(e) à voir (très vite) tous tes pc ramer, quelle que soit la configuration.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
20 mars 2012 à 20:06
Re bonjour ikewdu

Pour XP, tu as bien sûr raison ..
Et pour le reste, je suis d'accord avec toi, tout particulièrement en ce qui concerne le comportement probable des élèves.
Entretenir 16 PC, en l'absence (?) de quelqu'un qui devrait en être en charge, pas évident.
Tenir en plus 16 élèves à un minimum de discipline l'est encore moins ...
Il y a (bien) longtemps, j'intervenais souvent comme formateur dans une boite très stricte. On me connaissait bien, et pourtant je devais à chaque fois présenter mes fichiers personnels au contrôle avant de pouvoir accéder au parc informatique. Agaçant, mais tout à fait normal ..
Ton idée de bloquer l'accès aux USB me parait intéressante, on doit pouvoir le faire plus simplement dans la gestion des périphériques ( depuis un compte administrateur ), ce qui permettrait rapidement un "remord" en cas de nécessité.

A+
Nyctaclope
0
gaetoune29 Messages postés 134 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 2
Modifié par gaetoune29 le 20/03/2012 à 11:33
Re,

Sinon, vu que tu as achetées 16 pc, tu n'as pas le droit à une assistance du service après ventes ??

Ne soit pas perturbé par le nombre de solution proposé, c'est vrai que dans ton cas, le problème de doit pas venir que de la ram ...

Déja ce que tu peux faire en premier temps c'est de désactiver ton antivirus et de démarrer en mode diagnostic (msonfig ==>onglet général).

Si tu vois une net amélioration, c'est vraiment qu'il faut trier ce qui se lance au démarrage et reconfiguré ton antivirus.
0
sanelune Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 23
20 mars 2012 à 23:13
Merci infiniment pour vos réponses.

Je vous lis attentivement, j'ai imprimer tous vos messages (hihi!) et j'essaie de mettre de l'ordre dans tout ça pour voir quelles sont les actions que je vais poser, étape par étape.
Pas évident!

Sandra :)
0
Petite anecdote:

Dans un lycée, les profs de SVT avaient obtenu une dotation financière, et ils avaient acheté une dizaine de pc XP home à Carrefour pour équiper une salle. Budget oblige !

Le bahut avait un réseau professionnel, mais eux n'en ont pas tenu compte, et les pc n'ont pas été intégrés car les xp home ne permettaient pas d'appliquer les stratégies d'Active Directory (jargon réseau).

Eh bien, à peu près tous les quinze jours, 50 % des pc Carrefour ne fonctionnaient plus (ou mal). L'administrateur de réseau local ayant refusé de gérer ces machines (trop de boulot), la prof de SVT responsable de la commande passait sa vie à les réinstaller.

Le problème a été réglé en installant des licences XP pro, en les mettant dans le réseau d'entreprise, mais l'établissement a dû se mettre (dans une certaine mesure ) dans l'illégalité en installant des XP Pro non "comptabilisés" officiellement.

Bilan, il faut toujours se renseigner sur l'existant avant d'acheter des pc pour une structure scolaire. Les intendants, tenus par des budgets serrés, font régulièrement ce genre d'erreur.
0
sanelune Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 23
23 mars 2012 à 15:47
Bonjour,

Je travaille sur tout ça aujourd'hui. J'essaie vos suggestions sur les ordinateurs portables des élèves.

Question:
- Il y a deux comptes de créés sur chaque ordi. Est-ce plus lourd qu'un seul? Est-ce une bonne idée d'avoir un seul compte, qui est le compte administrateur protégé par mot de passe? Je crois bien supprimer 1 des deux comptes, pour en garder un seul...ça aiderait?

Merci beaucoup,

Sandra
0