Optimisation Serveur

Utilisateur anonyme -  
Pierrecastor Messages postés 30414 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un vieux PC qui me sert de "serveur" sous Windows XP

-Sauvegarde journalière des données des PC de la famille
-Serveur FTP

Voila, ma question peut paraitre bête mais qu'elles fonctions pourrais-je ajouter à se serveur ?

N'hésitez pas à me faire connaître vos idées, simples ou difficiles je suis preneur.

Merci à tous
A voir également:

3 réponses

Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

HTTP, Proxy, Mail, TeamSpeak, CounterStrike, ...
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Bonjour

Serveur d'impression par exemple
0
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse mais je dispose déjà d'une imprimante réseau. Mais tu soulèves une question intéressante.
Serais t-il possible de relier un scanner à ce PC et d'en faire un scanner réseau par exemple ?
0
choubaka Messages postés 5526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

c'est possible, oui ... mais vu qu'il faut quand même des manipulations sur le scanner, je n'en vois pas l'utilité..
0
Pierrecastor Messages postés 30414 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 153

Salut

Serveur web, serveur mail ?

Par contre, si il y à un accès de l'extérieur, je ne conseille pas XP.
0
Utilisateur anonyme

Pourquoi déconseillé XP ? Je suis prêt à passer sous ubuntu si c'est intéressant.
Actuellement le pc dispose d'un accès extérieur puisqu'il me sert de FTP

Serveur mail ? Quel peut-être l'intérêt ?
0
Pierrecastor Messages postés 30414 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 153

Xp n'est pas un OS serveur, il est vieux, lourd,en fin de vie pour les mises à jours et demande trop de boulots pour être sécuriser.

Pour un serveur, je conseille plutôt une debian stable sans interface graphique ou à la rigeur ubuntu serveur.

Bon, par contre, si tu ne connait les système linux et la ligne de commande, ça va demander un apprentissage.

Sinon, pour le serveur mail, l'intérêt et d'héberger les mail chez soi et de ne dépendre de personne pour ton courriers. Inconvénient, il faut que ton serveur tourne 24/24h, 7/7, 365/365 si tu veut être sur de ne pas perdre de mail.

En cadeau, un lien utile sur l'hébergement.

http://www.auto-hebergement.fr/
0
Utilisateur anonyme

Merci pour ces infos. J'avoue que jusqu'à présent un serveur XP me suffisait. C'est pour cela que j'ai mis serveur entre guillemets car je sais que ce n'est pas un serveur réel mais plus un PC connecté.

J'avoue que sous linux, je suis encore débutant. Je ne maitrise absolument pas linux sans interface graphique. Mais s'il existe une version graphique d'ubuntu serveur, je peux me renseigner la dessus.

Mon PC est allumé en quasi permanence. Je dois le couper maximum 1/2journée par semaine.

Merci pour le lien, je vais me renseigner la dessus
0

Disont que le principal problème d'une interface graphique, c'est la consommation de ressource que ça engendre.

Et un serveur s'administre en ligne de commande. Mais si tu veut apprendre progressivement, tu peut utiliser une interface pour le configurer et la désactiver ensuite.

Sois tu prend ubuntu serveur et tu lui installe une interface graphique (en 3 ligne de commande) sois une ubuntu normal (je conseillerait xubuntu pour sa légerté) et tu lui ajoute les logiciels serveur.

Par contre, pour la coupure par semaine, c'est déjà trop, si un mail arrive pendant cette 1/2 heur, il sera définitivement perdu. Mais ce n'était qu'une idée comme ça.
0
Utilisateur anonyme

J'avoue que pour l'idée des mails. Je pense que je vais abandonner cette idée. Mais en lisant le lien que tu as donnée. Je pense avoir de quoi faire. Je vais passer avec ubuntu serveur en dualboot avec XP au départ. Recommencer ce que j'ai déja fait back-up avec Synback et FTP avec filezilla server.

J'ai un site web hebergé par orange. Je vais voir pour l'héberger moi moi même. Ainsi que le calendrier.

Merci encore
0