Disque dur externe introuvable

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
-
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
-
Bonjour,

je ne peux plus accedé a mon disque dur externe lorsque je clic dessus un formatage est obligatoire
Comment puis je le sauvé, j'ai trouvé aucune solution a part (CHKDSK :F /r) si quelqu'un connait cette commande et bien elle s'arrete a l'etape 4 (sur 5) a 10% ...

Aidez moi svp merci

8 réponses

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
2
Bonne nouvelle je me suis dit je laisse l'analyse se faire on verra bien apres 1 journée complete ca a bougé (c'est toujours a 10% mais c'est passé de -277 fichiers à 4200...) Ca fait ralentir enormement le PC aussi

Lorsque ce sera fini (j'espere) il devrait fonctionné mais comment evité que ce probleme re surgisse ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
2
Ok en tout cas l'analyse avance très lentement mais je vois des messages comme

-Windows a remplacé les clusters endommagés du fichier ''...''

-Espace insuffisant pour remplacé les clusters endommagés détectés dans le fichier ''...''

Bref je sauvegarderai mes données importantes parce que oui c'est la 3eme fois que mon disque dur me lache 2 fois jai formaté

merci pour les conseils
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
127
Bonsoir,

La phase 4 du Chkdsk permet d'analyser les données sur le disque dur et de les récupérer si possible...

Voici un lien qui explique cette commande pour ses 5 phases :

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#5phases-ntfs

Si la phase 4 se bloque, il est possible que Chkdsk ne puisse pas récupérer les données ni de réparer le ou les secteurs défectueux (flag de clusters).

Il est à noter que la phase 4 peut durer plusieurs heures (selon la taille du disque dur).

A suivre...

Cdlt
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
2
Merci ca a marché une fois il y a 2 jours ca a mis du temps mais mon disque externe refonctionnait mais la ca bloque jai attendu une nuit entiere La fin de l'anaalyse au matin c'etait toujours a 10% ca signifie que mon disque dur externe est foutu ?

Comment ce probleme se creer ?
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
127
J'ai bien peur qu'il soit HS, mais personnellement j'ai réussi à en réparer un provisoirement en insistant "lourdement" sur le Chkdsk (en le lançant plusieurs fois de suite...) et dès que c'était à peu près OK, j'ai sauvegardé immédiatement toutes les données que je pouvais sauver (ensuite quelques semaines après il m'a complètement laché...).

Il est possible de le secouer un peu contre un coin de table, on ne sait jamais (mais cela comporte aussi des risques et que cela soit pire).

Bon courage pour la suite.
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2015
2
sinon il y a un moyen de recuperer mes données si le disque est HS ?

Enfin il a pas l'air HS puisque je le vois encore juste que je clic dessus et ya le message -Voulez vous formater ?-
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
127
Bonjour,

Comme je vous l'ai dit insistez "lourdement" sur le Chkdsk faites-le plusieurs fois.

Faire une tentative en le "choquant" légèrement puis lancer le check disk.

Si il n'y a rien à faire après plusieurs tentatives de Chkdsk :
Faites en dernier lieu, un formatage (mais un dit complet et non pas celui rapide). Après, si le disque est accessible, vous pouvez espérer récupérer certaines données avec un logiciel de récupération de données comme par exemple "Recuva", téléchargeable sur le Net et gratuit (prendre l'option "Analyse approfondie").

Pour répondre à vos dernières questions:
- Le disque en soi n'est pas complètement HS, la partie électronique et le moteur ont l'air de fonctionner. En fait il y a probablement des dysfonctionnements sur une tête de lecture et surtout sur un des plateaux (qui tourne) concernant la couche magnétique où sont inscrits les données et de ce fait occasionne des secteurs défectueux et des blocages.

Quant à tenter de récupérer absolument les données, il faudra s'adresser à des professionnels dans ce domaine mais cela coute très très cher et cela dépend de la volumétrie à récupérer. Cela se fait dans certaines boîtes qui veulent à tout pris récupérer des données (mais là c'est la boîte qui paye...). De plus, rien ne vous dit qu'ils pourront récupérer toutes les données.

A suivre....

Bonne journée.
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2016
127
Quoiqu'il arrive et dans le meilleur des cas si vous arrivez à accéder aux données de votre disque, SAUVEGARDEZ-les imméditement (du moins les documents sensibles et importants) car la panne reviendra tôt ou tard.

Si vous avez eu des problèmes de lecture, c'est qu'il y a un problème physique à l'intérieur comme je vous l'ai expliqué (à moins d'avoir mis un aimant dessus...!!!) et le Chkdsk essaie de récupérer les données tant bien que mal mais ne répare pas les secteurs défectueux si ce n'est de les caractériser comme étant HS (on appelle cela "Flager un cluster").

En conclusion, insister sur le Chkdsk et ensuite faites immédiatement une sauvegarde.

Cdlt.