Quel appareil bridge, car je tremble?

Résolu
Castillon -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaiterais acheter un appareil photo bridge, mais je souffre de tremblements essentiels et j'aimerais bien avoir vos conseils sur le choix de l'appareil par rapport aux meilleurs stabilisateurs d'image. Je n'aurai pas une grande utilisation de zoom, mais ras le bol d'avoir toujours de photos floues avec un compact ou mon téléphone. Je dois prendre des photos pour mon site internet et mon blog, donc je n'ai pas droit à l'erreur.
Pur l'instant en magasin on me conseille le nikon p500

Merci beaucoup





9 réponses

Fred
 
bonjour

La première chose à faire pour diminuer le "bouger" ( ou tremblement ) , c'est d'augmenter la vitesse de prise de vue.

Dans ton cas, essaie de mettre ton appareil en priorité vitesse ( souvent = S ), est règle la vitesse au 1/125 s voir à 1/160 s,
cela sera peut-être difficile lorsque tu manqueras de lumière
- avec le flash tu pourras peut-être aller jusqu'a 1/180 s .
7
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431
 
Bonjour,

Il y a une solution très simple pour ne pas trembler: se servir du viseur et non de l'écran. De cette façon l'APN étant calé par la pommette il ne pourra pas trembler sauf si la tête elle aussi........ mais comme aurait dit Kipling ceci est une autre histoire... ;-)

Luke.
1
casimire666 Messages postés 2472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714
 
salut
utilisation d'un trépied
0
Utilisateur anonyme
 
as tu pense a l'utilisation d'un tripod pour regler ce petit soucis?
0
Castillon
 
Oui j'utilise plutôt le viseur, car des que je décolle l'appareil de la promette c'est effectivement pire. Je voudrais juste mettre toutes les chances de mon côté pour faire le moins de floues possible. Toutes ces astuces en plus d'un appareil bien équipé en stabilisateur :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Castillon
 
Merci pour vos réponses. Oui, le trepied bien sur, mais ce n'est pas toujours possible, il n'existe vraiment pas d'appareil avec un stabilisateur plutôt efficace?

Merci
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Bonjour,
les stabilisateurs sont "calculés" pour des tremblements "habituels" ou "moyens", c'est à dire relativement faible et dans un sens un peu particulier. Les tests qui ont été réalisés pour concevoir les stabilisateurs, ont été "moyennés" sur une population moyenne, ils ont montré que la façon de bouger était toujours la même et donc ça ne corrige pas les cas particuliers.

Ne comptez pas sur un stabilisateur pour régler votre problème. La solution est effectivement dans le trépied ou le mono-pied, ou la position de prise de vue (oeil collé au viseur ou sur le ventre avec les écran tournant). Vous pouvez aussi améliorer les choses en utilisant uniquement des grands angles (si le sujet s'y prête). Il existe des zooms grand angle uniquement qui peuvent être une solution.
0
Castillon
 
Merci pour cette réponse.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Bonjour,
désolé de contredire, mais dès qu'on utilise un grossissement trop important, la vitesse de déclenchement ne sert plus à rien. Il suffit d'en faire l'expérience pour s'en convaincre.

Pour le flash, la haute vitesse avec un flash est inutile, puisque c'est la lumière du flash qui fige la scène. Pour info, un flash pleine puissance a une durée de 1/300ième de seconde environ, jusqu'à des vitesse inférieure au 1/10 000ième, cependant à cette durée il n'est plus le seul a apporter la lumière au capteur, il y a souvent un partage flash/lumière naturelle.
La solution ISO faible + flash est aussi un bon moyen de figer une scène dans certain cas.
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431
 
Bonjour,

Pas beaucoup d'autres solutions à part augmenter la sensibilité pour diminuer le temps de prise de vue, quand au flash à partir d'une faible distance il n'est plus d'aucune utilité. Il a été une époque pendant laquelle j'avais quelques ennuis de santé alors j'utilisais du 400 ASA en sensibilité courante et plus pour le reste (maintenant on dit ISO mais c'est caïman pareil la même chose quelle que soit l'unité de mesure) parce que avec du 125 ou 250 je n'aurais pas pu ou alors sur pied, revers de la médaille le grain (maintenant on dit le bruit): on ne voyait plus les tremblements mais bonjour le grain, c'était un compromis...

Luke.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576
 
Bonjour,
j'ai bien précisé que le flash ne peut être utilisé que dans certain cas, malgré tout les flashs modernes possèdent des lentilles de Fresnel qui concentrent la lumière selon l'objectif utilisé, ceci permet de les utiliser à des distances beaucoup plus grandes qu'avant pour un même NG.
En 78 ma torche n'était vendue qu'avec des diffuseurs pour grand angle, comme j'avais à ma disposition beaucoup de matos optique, je l'avais bricolée (sur le modèle des poursuites de salle de spectacle) pour obtenir une portée supérieure à 40m pour la chasse animalière.

Le terme ISO est apparu en 1987 en photo (1947 pour les normes en général). Comme quoi je peux supposer que vous n'êtes pas né de la dernière pluie. Ca fait plaisir de voir qu'il y a sur le forum des gents qui savent de quoi ils parlent.
Cordialement.
0
Mégane39 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, je vous conseil de prend un SONY DSC-HX100V car la prise est immédiate. Voila un lien : https://www.cdiscount.com/mp-5918-SONYHX100.html
-1