Explorer.exe et affichage bureau

golf72 -  
 Utilisateur anonyme -
Je rencontre depuis quelques jours des problèmes avec mon ordi.

Je l'ai remonté complétement il y a quelques semaines car suite à une mise à jour du bios il ne voulait plus passer l'invit de commande. Tout à très bien fonctionner jusqu'au moment, je crois, où j'ai mis à jour mes drivers de carte graphique Catalyst Control Conter.

Voilà les 2 anos que j'ai :
- de temps en temps, dès que le PC démarre, j'ai une fenêtre bleue avec le nom d'utilisateur que j'ai choisi et un message EXPLORER.EXE : PAS DE DISQUE. Je n'ai aucune précision sur un lecteur éventuel qui serait en cause (Ex : lecteur A parce qu'il resterait une disquette, etc...). Je fais Annuler ou Suivant et il me présente le bureau normalement (??).

- l'autre soucis viens d'un message d'erreur qui arrive de temps en temps, lorsque je suis sur internet et que je clic pour accèder à un site (quelqu'il soit d'ailleurs) : "Microsoft Visual C++ - Runtime library. Runtime.exe. Program D:/Windows/Explorer.exe"

Lorsque le messagel arrive, il ferme IE et il se passe 3 à 4 sc avant que le bureau ne s'affiche. Avec ou sans icônes d'ailleurs. J'ai télécharger une nouvelle version de java JDK et j'ai télécharger l'application RUNTIME pour compléter la librairie en question et pour l'instant (1 journée) je n'ai plus le message.

J'ai fais un Hijackthis hier pour voir dont voici le résultat :
Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 14:05:18, on 11/11/2006
Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Running processes:
D:\WINDOWS\System32\smss.exe
D:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
D:\WINDOWS\system32\services.exe
D:\WINDOWS\system32\lsass.exe
D:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe
D:\WINDOWS\system32\svchost.exe
D:\WINDOWS\System32\svchost.exe
D:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
D:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
D:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
D:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
D:\WINDOWS\System32\ZoneLabs\isafe.exe
D:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
D:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe
D:\Program Files\SyncroSoft\Pos\H2O\cledx.exe
D:\Program Files\D-Tools\daemon.exe
D:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
D:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
D:\Program Files\Java\jre1.5.0_09\bin\jusched.exe
D:\Program Files\Pinnacle\Shared Files\InstantCDDVD\PCLETray.exe
D:\Program Files\Pinnacle\InstantCDDVD\InstantWrite\iwctrl.exe
D:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\CLI.EXE
D:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NMBgMonitor.exe
D:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NMIndexStoreSvr.exe
D:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
D:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
D:\PROGRA~1\ZONELA~1\ZONEAL~1\MAILFR~1\mantispm.exe
D:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
D:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
D:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
D:\WINDOWS\explorer.exe
D:\Documents and Settings\XP1\Bureau\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
O3 - Toolbar: &VSAdd-in - {74DD705D-6834-439C-A735-A6DBE2677452} - D:\Program Files\VSAdd-in\VSAdd-in.dll
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - D:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [Zone Labs Client] "D:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [PinnacleDriverCheck] D:\WINDOWS\System32\PSDrvCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "D:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [Dynaxa AntiSpam] "DynaxaAntiSpamMgr.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [H2O] D:\Program Files\SyncroSoft\Pos\H2O\cledx.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] D:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NeroCheck.exe
O4 - HKLM\..\Run: [DAEMON Tools-1033] "D:\Program Files\D-Tools\daemon.exe" -lang 1033
O4 - HKLM\..\Run: [ATICCC] "D:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\CLIStart.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] D:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "D:\Program Files\Java\jre1.5.0_09\bin\jusched.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [InstantTray] D:\Program Files\Pinnacle\Shared Files\InstantCDDVD\PCLETray.exe
O4 - HKCU\..\Run: [IW_Drop_Icon] D:\Program Files\Pinnacle\InstantCDDVD\InstantWrite\iwctrl.exe /DropDisc
O4 - HKCU\..\Run: [BgMonitor_{79662E04-7C6C-4d9f-84C7-88D8A56B10AA}] "D:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NMBgMonitor.exe"
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = D:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://D:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - D:\Program Files\Java\jre1.5.0_09\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - D:\Program Files\Java\jre1.5.0_09\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: (no name) - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - %windir%\bdoscandel.exe (file missing)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Uninstall BitDefender Online Scanner v8 - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - %windir%\bdoscandel.exe (file missing)
O12 - Plugin for .spop: D:\Program Files\Internet Explorer\Plugins\NPDocBox.dll
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=https://www.free.fr/freebox/index.html
O16 - DPF: {17492023-C23A-453E-A040-C7C580BBF700} (Windows Genuine Advantage Validation Tool) - http://download.microsoft.com/download/E/5/6/E5611B10-0D6D-4117-8430-A67417AA88CD/LegitCheckControl.cab
O16 - DPF: {5D86DDB5-BDF9-441B-9E9E-D4730F4EE499} (BDSCANONLINE Control) - http://www.bitdefender.fr/scan8/oscan8.cab
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/...
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control) - https://www.trendmicro.com/en_us/forHome/products/housecall.html
O16 - DPF: {C5E28B9D-0A68-4B50-94E9-E8F6B4697517} (NsvPlayX Control) - http://www.nullsoft.com/nsv/embed/nsvplayx_vp3_aac.cab
O16 - DPF: {D28C3640-A6D7-4668-A53C-07A9CF67D157} (CFnacComposantCtrl Object) - https://www.fnacmusic.com/telechargementFnacmusic/FnacComposant.cab
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - D:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - D:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - D:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - D:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - D:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - D:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: CA ISafe (CAISafe) - Computer Associates International, Inc. - D:\WINDOWS\System32\ZoneLabs\isafe.exe
O23 - Service: NBService - Nero AG - D:\Program Files\Nero\Nero 7\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: Remote Packet Capture Protocol v.0 (experimental) (rpcapd) - Unknown owner - %ProgramFiles%\WinPcap\rpcapd.exe" -d -f "%ProgramFiles%\WinPcap\rpcapd.ini (file missing)
O23 - Service: Service CANALPLAY - Unknown owner - C:\Program Files\Lecteur CANALPLAY\CanalPlayService.exe (file missing)
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs Inc. - D:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

Merci de m'aider à solutionner ces 2 problèmes !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Salut,

PC non à jour.

Tu as ZoneAlarmPro apparement tu as anti-virus avec ? si oui, désinstalle Avast car deux c'est trop

Tu as quoi comme anti-spywares ? Car ça n'a pas l'air de courir dans ton PC

0
golf72

Effectivement j'ai une version XP PRO avec SP1 et je n'ai pas mis à jour avec SP2 à cause des nombreux soucis de compatibilité. Tout fonctionnait bien avec mon ancienne version jusqu'à ces jours-ci.

J'ai bien ZA Pro et j'ai activé l'anti-virus. J'avais le problème d'anos bien avant d'installer Avast. C'est en surfant à droit et à gauche que je me suis demandé si ce n'était pas un problème de virus plutôt que de config.

J'ai pas d'anti-spyware si ce n'est que je passe l'ordi à Ad Aware de temps en temps.

Le problème c'est que quand il plante, et à c'est à cause d'IE car lorque je fais tourner un jeux ou d'autres programmes je n'ai pas de soucis, j'ai le bureau qui s'affiche sans rien dessus et plus de barre des tâches. Je peux faire un contrôle+ALT+SUPP mais je ne vois qu'une succession de tâches et c'est tout.

En regardant chaque tâche je ne vois rien d'anormal mais je ne connais pas tous les programmes ou noms qui s'affichent.
0
Utilisateur anonyme > golf72

Tu peux donc installer le SP2 qui t'apportera de la sécurité en plus.
Il ne pose pas de problème tant qu'il est installé sur un système propre et stable.

Voici une liste d'anti-spywares tu peux tous les prendre, les mettre à jours et scanner ton PC de fond en comble

SpyBot-Search & Destroy: (gratuit en Français)
Spybot
Si tu as besoin d'aide avec Sybot regarde ce tutoriel:
http://www.tutoriaux-excalibur.com/spybot.htm

A² squared: (gratuit en Français)
A-squared
Si tu as besoin d'aide avec A-squared regarde ce tutoriel:
https://www.pcparadise.fr

Telecharge, installe puis mets à jour ce logiciel(Ewido), une fois que c'est fait, fais un scan complet de ton système, supprime (delete) tout ce qu'il te trouve puis colle le rapport ici
Ewido: (en Anglais reste gratuit après la période d'essai)
Ewido
Si tu as besoin d'aide avec Ewido(devenu AVG-antispyware) regarde ce tutoriel:
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-161-avg-anti-spyware-75-pour-votre-securite.html

Désinstalle Avast puis fait ça:

Fait ce nettoyage: (à faire réguliérement)

¤Telecharges et installes ceci:
CCleaner:
Ccleaner

dans la colonne de gauche clic sur "erreurs" coches toutes les cases, puis cliques en bas sur "chercher des erreurs" une fois finit, cliques sur "reparer les erreurs" et tu aura un message pour sauvegarder ta base de registre tu dis "oui" puis tu recommences jusqu'a ce qu'il te trouve plus d'erreurs.
Les sauvegardes que tu aura faites tu pourra les supprimer si ton ordinateur n'a plus de problémes

¤Relance Ccleaner, vas dans l'onglet "nettoyeur" present sur la gauche, decoches la derniere case (Avancé si elle est cochée) puis clic sur "lancer le nettoyage"

Si tu as besoin d'aide pour Ccleaner, regarde ce tutoriel:
http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=305

Installe un autre navigateur web que IE c'est bidon.
Opéra fera très bien l'affaire:
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18773-opera.html

Fait ce scan anti-virus en ligne avec Internet Explorer, accepte l'active X; la barre anti-popup du SP2 (en haut) va se mettre à clignoter, clic dessus et choisis "accepter l'active X" pour faire fonctionner le scan anti-virus.
Une fois qu'il a terminé colle le rapport ici stp

https://www.bitdefender.com/toolbox/

A++
0
golf72 > Utilisateur anonyme

J'ai CCleaner et j'ai fait un scan mais je vais en refaire un avec tes indications.

Je vais également télécharger SpyBot.

J'ai fais une analyse virale par le site de Bitdefender et il m'avait trouvé 4 virus (trojan, backdoor ...).

J'espère que çà va s'arrêter car c'est pénible.

Merci
0
golf72 > golf72

Je viens de faire un scan complet avec Ewido et voilà le résultat :
il a trouvé un trojan.BHO.g + Malware found VSAdd-in.dll.

ewido anti-spyware - Scan Report
---------------------------------------------------------

+ Created at: 12:26:33 12/11/2006

+ Scan result:

D:\Program Files\VSAdd-in\__delete_on_reboot__V_S_A_d_d_-_i_n_._d_l_l_ -> Adware.Agent : No action taken.
D:\WINDOWS\system32\qomlkjh.dll -> Adware.Virtumonde : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@247realmedia[2].txt -> TrackingCookie.247realmedia : No action taken.
D:\Documents and Settings\XP1\Cookies\xp1@247realmedia[2].txt -> TrackingCookie.247realmedia : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@2o7[1].txt -> TrackingCookie.2o7 : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@adbrite[2].txt -> TrackingCookie.Adbrite : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@adtech[2].txt -> TrackingCookie.Adtech : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@atdmt[1].txt -> TrackingCookie.Atdmt : No action taken.
D:\Documents and Settings\XP1\Cookies\xp1@iv2.bluestreak[1].txt -> TrackingCookie.Bluestreak : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@casalemedia[1].txt -> TrackingCookie.Casalemedia : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@com[1].txt -> TrackingCookie.Com : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@doubleclick[1].txt -> TrackingCookie.Doubleclick : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@estat[1].txt -> TrackingCookie.Estat : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@as-us.falkag[2].txt -> TrackingCookie.Falkag : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@as1.falkag[1].txt -> TrackingCookie.Falkag : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@fastclick[2].txt -> TrackingCookie.Fastclick : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@ehg-ati.hitbox[2].txt -> TrackingCookie.Hitbox : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@ehg-nokiafin.hitbox[1].txt -> TrackingCookie.Hitbox : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@ehg-sonyesolutions.hitbox[2].txt -> TrackingCookie.Hitbox : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@ehg-twi.hitbox[1].txt -> TrackingCookie.Hitbox : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@ehg-youtube.hitbox[1].txt -> TrackingCookie.Hitbox : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@hitbox[2].txt -> TrackingCookie.Hitbox : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@mediaplex[2].txt -> TrackingCookie.Mediaplex : No action taken.
D:\Documents and Settings\XP1\Cookies\xp1@mediaplex[1].txt -> TrackingCookie.Mediaplex : No action taken.
D:\Documents and Settings\XP1\Cookies\xp1@overture[1].txt -> TrackingCookie.Overture : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@serving-sys[2].txt -> TrackingCookie.Serving-sys : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@www.smartadserver[1].txt -> TrackingCookie.Smartadserver : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@statcounter[2].txt -> TrackingCookie.Statcounter : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@tradedoubler[2].txt -> TrackingCookie.Tradedoubler : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@tribalfusion[1].txt -> TrackingCookie.Tribalfusion : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@weborama[2].txt -> TrackingCookie.Weborama : No action taken.
C:\Documents and Settings\xp\Cookies\xp@yadro[1].txt -> TrackingCookie.Yadro : No action taken.
D:\WINDOWS\system32\__delete_on_reboot__n_g_h_a_y_h_p_t_._d_l_l_ -> Trojan.BHO.g : No action taken.
[2040] D:\WINDOWS\System32\nghayhpt.dll -> Trojan.BHO.g : No action taken.
[2740] D:\WINDOWS\System32\nghayhpt.dll -> Trojan.BHO.g : No action taken.

Lorsque je suis tombé en panne de PC suite à un essai de mise à jour du bios qui n'a pas marché (l'écran d'accueil de session de XP ne s'affichait pas et je restais sur une fenêtre noire), j'ai essayé de réparer l'installation de windows.

Malheureusement cela n'a pas marché et pour ne pas tout perdre (1 DD partitionné en 2 avec windows dessus + 1 autre DD) , j'ai fait une install sur le 2ième DD. J'ai ensuite essayé de récupérer ce que je pouvais de la première session et voilà où j'en suis. C'est pourquoi tu trouveras dès fois XP et XP1 qui sont les 2 noms de sessions (XP1 étant la dernière).

Merci de tes conseils.
0
Utilisateur anonyme > golf72

Re,

fait un nettoyage complet avec Ccleaner si toujours pas fait car là un peu trop de cookies à mon avis, même si rien de méchant.

Il va falloir refaire un scanne complet avec Ewido et tout supprimer(delete) si ce n'est pas fait ;-)
0