Batterie

sophiline Messages postés 1778 Statut Membre -  
sophiline Messages postés 1778 Statut Membre -
Bonjour,

Mon PC portable note que ma batterie est a sa puissance de 72% et pourtant mon PC est constamment branché sur secteur, cela veut il dire que ma batterie commence a être HS.
Merci

--

7 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Re

OK, merci de ton retour d'infos ..
Effectivement ( c'est surtout l'autonomie de 1 heure qui est significative ) ta batterie commence à être fatiguée, mais il n'y a pas le feu pour la remplacer. Tu peux encore la garder quelques petits mois ..
Tu en trouveras facilement sur Internet, je peux te donner deux adresses dont je suis satisfait.
Pour le chargeur, il n'y a pour le moment aucune raison de le mettre en cause.

Si tu remplaces ta batterie, n'oublie pas à la première mise en service de lui faire subir 3 fois de suite une recharge complète à 100% suivie d'une décharge complète à 10/15%. Puis une décharge/recharge tous les deux à trois mois. Tu la garderas longtemps.
Surtout ne tourne JAMAIS sur secteur seul SANS la batterie, même si elle est un jour complètement HS .

Bonne suite à toi ...

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut,

Pourrais-tu expliquer stp : "Surtout ne tourne JAMAIS sur secteur seul SANS la batterie, même si elle est un jour complètement HS . "
Qu'est ce que ca peut entraîner comme problême ?!?
0

Bonjour
La raison principale est que mon assembleur et ami m'a très sérieusement mis en garde contre cette pratique. Cela marche quelquefois sur certains PC, mais si cela convient mal, il peut y avoir des conséquences désastreuses sur l'électronique du PC.

Les autre raisons que je me suis données :
La plupart des batteries sont de 11 volts ( quelquefois 9 ), alors que ( tous ) les chargeurs standard délivrent 14 volts. La différence de voltage est évidemment nécessaire pour que la batterie se charge effectivement rapidement. Mais comme le PC peut être alimenté par la seule batterie ( donc sans chargeur ), j'en déduis qu'il est prévu pour fonctionner sous 11 volts et non 14, et que c'est donc la batterie qui fait "tampon" de tension quand on fonctionne avec le chargeur.
Envoyer 14 volts directement au PC, si la batterie n'est pas là, ne me parait pas raisonnable, si l'électronique n'a pas été expressément prévue pour ce cas. Dans le cas de PC à bas prix ou de marques connues comme fragiles, je ne prendrais pas ce risque.
De plus, dans le cas de chargeurs de qualité médiocre, le courant redressé comporte souvent des composantes parasites ou harmoniques de grandes fréquences, pas bien appréciées par l'électronique qui les reçoit directement, sans compter les risques de surtension accidentelle.

En pratique, c'est surtout une question de qualité de construction, aussi bien du PC que du chargeur ..
Et une batterie HS fera toujours un tampon de 11 volts, sauf si elle est en court-circuit ( rare ), mais dans ce cas il y a disjonction de l'alimentation.

J'espère que mes explications te conviendront. Mais je dois dire que sur ce sujet les avis diffèrent. Personnellement je suis partisan de ne jamais prendre le risque d'essayer ..
Et je n'ai encore lu aucune notice disant explicitement que c'était possible ..

A+
Nyctaclope
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut ,

Je te remercie pour ces explications, somme toutes fort logiques ;)
0

Bonsoir

Il s'agit surtout de savoir si ta batterie reste toujours à 72% de capacité, ou si elle finit quand même par se charger jusqu'à 100% ou presque, au besoin en éteignant le PC 1 ou 2 heures et en le laissant branché sur le secteur ..

Quel âge a ta batterie ? L'as tu déjà laissée se décharger plusieurs fois en dessous du seuil "dangereux" de 10 % environ ? ..
As tu toujours le chargeur d'origine ?

Cela va dépendre de tes réponses, mais j'aurais plutôt des soupçons sur le chargeur ..

A te lire ..

Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
sophiline Messages postés 1778 Statut Membre 56

Merci de ta réponse,

Alors ma batterie est d'origine, elle a 4 ans, la j'ai laissée déchargé a fond et a 20% le PC m'annonce l'alerte et 2mn après paf le PC coupe, je rallume et recharge mais sa passe pas les 87% , la je redécharge encore la batterie afin de voir si sa monte au delà des 87% et te redirais ce qu'il en est.
Merci
--
0

Re

4 ans pour une batterie, c'est déjà pas mal, la mienne a plus de 4 ans et a encore toute sa pleine capacité, mais je l'ai très régulièrement entretenue. Il n'empêche que je commence à la surveiller ..

D'abord, l'alerte à 20% de capacité, c'est un peu haut ( trop prudent ) et tu perds de l'autonomie dans la durée de travail.
Va dans les options d'alimentation, dans le panneau de configuration, et règle mieux les alertes à l'onglet alertes :
http://img1.imagilive.com/0312/Alertes_batterie.JPG

Ici, j'ai réglé l'alerte "batterie faible" à 10%, avec simplement un message sonore, et l'alerte "batterie critique" à 9%, avec coupure immédiate du PC. ( Ne pas descendre en dessous de 8%, niveau dangereux qui risque de malmener ta batterie, et la fusiller si c'est trop fréquemment atteint , d'où ma question plus haut .. ).
Ce réglage laisse tout juste le temps de s'arrêter de travailler. Tu peux ajuster un peu mieux à ta guise ..

Cela ne règle bien sûr pas ton problème.
Il faut que tu fasses les tests suivants, après avoir réglé tes options comme indiqué ci-dessus :

1// est ce que d'abord ta batterie peut remonter à 100 % ou presque ? :
- note le niveau de ta batterie, puis éteins ton ordinateur en le laissant sur secteur.
- attends au moins une ou deux heures, ou l'extinction du voyant de charge que tu dois avoir à l'avant de ta coque.
- redémarre et va immédiatement voir l'état de la batterie.
- au besoin recommence ..

2// si ta batterie a perdu de sa capacité initiale, 100% n'est pas significatif, car ce peut être 100 % de pas grand chose résiduel.
Il faut que tu contrôle ton autonomie en durée :
- recharge la d'abord au maxi possible
- débranche le chargeur, et travaille uniquement sur batterie
- combien de temps peux tu travailler jusqu'à la coupure ?
Cela dépend bien sûr de ton matériel et de ce que tu fais, mais si tu atteins 2h à 2h 1/2, ce n'est pas mal du tout. Selon les PC et la batterie et le type d'activité, cela peut aller de 2 à 3 heures.
Si seulement 1 h ou moins, c'est mauvais signe quant à l'état de ta batterie.

3// il se peut que ton chargeur soit fatigué et ne débite plus assez : pendant que tu travailles avec le chargeur, il doit fournir assez de puissance pour à la fois alimenter le PC, et aussi recharger la batterie.
- en partant d'une batterie déjà bien déchargée , et pendant que tu travailles ou laisse le PC tourner, combien la batterie prend-elle de temps pour être rechargée au maxi possible ?.
Normalement tu devrais recharger en environ 2 heures maxi ...

A te lire ...

Nyctaclope

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour toutes ces explications, mais je crains que ma batterie ou que mon adaptateur soient fatigués, alors ma batterie ne se charge pas au delà de 82% et si je débranche et rebranche 7 ou 8 fois j'arrive a 91/92% , de plus la charge ne tient pas plus de 1 heure.
0

Bonjour

Merci de tes conseils, oui j'aimerais bien avoir les adresses, j'ai trouver ce site ou les prix m'ont l'air correct, mais je ne sais pas ce qu'il vaut
http://www.laptop-power.fr/
Merci
--
0

Re
Je ne connais pas ton site cité. Mais sous WOT, il n'a pas de note négatives d'utilisateurs.
Sinon voilà deux sites sérieux auxquels je fais souvent appel avec satisfaction :
https://www.100000volts.com/
https://www.aboutbatteries.com/
Il y a peut être un peu plus de choix sur le premier ..
En cas d'erreur de choix, ou non conformité, tu peux ( dans un délai raisonnable .. ) te faire rembourser en renvoyant le produit.
Avant de commander, il est important que tu vérifies ( après avoir consulté l'étiquette de ta batterie ) le voltage, et surtout les dimensions ( au mm près ) de la batterie proposée ( car il y a souvent de nombreuses variantes pour un "même" PC ). Tu peux par contre sans inconvénient ni risque prendre une capacité ( les mAh ) supérieure à l'actuelle, c'est un peu plus cher, mais tu as une autonomie en durée plus grande.

A+
Nyctaclope
0

Merci beaucoup, je vais visiter les sites.
Au plaisir

--
0