Firefox2 que sous root

Fermé
michie - 8 nov. 2006 à 08:39
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 12 nov. 2006 à 19:38
Bonjour,
Je suis sous mandriva2007 et j'aimerai savoir pourquoi et comment on peut utiliser firefox2 sans être sous root et d'être obliger de démarrer firefox par console (./firefox).
Lorsque j'étais sous madriva2006 avec firefox 1.5 je n'ai eu aucun problème je pouvais utiliser mon navigateur préfère sous mon user comment je voulais et je le par un applet tout simplement.
En fait ma question est très simple comment puis-je utiliser firefox sous mon user sans être obligé de me connecter en root dans une console.

merci d'avance pour votre aide

6 réponses

mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
8 nov. 2006 à 14:20
C'est probablement un probleme de droit. Dans un console, commence par localiser firefox (ou mozilla-firefox) : exemple :
(mando@cobo) (~) $ which firefox
/usr/bin/firefox

Ensuite examine les droits
(mando@cobo) (~) $ ls -l /usr/bin/firefox
-rwxr-xr-x 1 root root 8093 2006-09-18 09:08 firefox

En particulier ce qui est important c'est d'avoir les droits en exécution sur ce fichier pour tout le monde (dans l'exemple c'est le cas, cf le x en gras). Si à la place tu as un '-', il faut rajouter les droits en exécution :
sudo chmod +x /usr/bin/firefox

Bonne chance
0
**merci beaucoup pour ta rèponse**
0
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
9 nov. 2006 à 09:33
Tu as résolu ton problème ?
0
salut,

j'ai donc changé les droits et donné tous les droits en ecriture, leture et excution au fichier firefox pour tous les utilisateurs et les groupes. Mais cela ne change rien, je dois toujours demarer firefox sous console et en root. je n'arrive pas du tout à comprendre mon problème.
J'ai téléchargé firefox-2.0 tar.gz que j'ai decompresser dans un dossier sous mon user plusieur fois, j'ai suprimé le fichier user/.mozila/firefox et le problémé presiste.
Au fait j'ai le même problème avec thunderbid.

une personne bien intentionné pourrait-elle me donner aide?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re-salut,

je crois bien avoir compris d'où venait le problème, mais j'ai besoin d'aide pour y remédier. dans la console lorsque j'essaye de démarrer firefox sous mon user en fessant ./firefox dans le dossier firefox bien sur.
il me met se message:
Could not stat private per-user gnome configuration directory `/home/user/.gnome2_private/': N'est pas un répertoire.

j'ai donc cherché ce fichier et je l'ai ouvert bien entendu. voici ce que l'on peut lire:
# This file is automatically generated by gnome-vfs application registry
# Do NOT edit by hand
# Generated: Sat Nov 4 23:55:05 2006

Firefox
requires_terminal=false
command=/home/user/Telechargement/navigateur/firefox/firefox
can_open_multiple_files=false
supported_uri_schemes=http,https,ftp,gopher,chrome,file
expects_uris=true
name=Mozilla Firefox
mime_types=application/xhtml+xml,text/html
Alors plusieurs questions me viens. Tout d'abord pour ce fichier, il se trouve dans un fichier normé gnome, et je me trouves sous KDE?
pourquoi il y a cette commande
"requires_terminal=false
command=/home/user/Telechargement/navigateur/firefox/firefox" ?

j'ai une vague impression que cela viens des ça mais !!!

je vous apporte donc plus de précisions cela vous permetera peut t'être d'avoir plus idée pour m'aider

merci de vos réponses.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
12 nov. 2006 à 19:38
Salut,

et si tu crées ce répertoire .gnome2_private ça donne quoi?
mkdir /home/user/.gnome2_private
lami20j
0