Lenteur, bugs et plantages - Besoin d'aide
Résolu/Fermé
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
-
27 févr. 2012 à 23:09
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 19 mars 2012 à 14:57
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 19 mars 2012 à 14:57
A voir également:
- Lenteur, bugs et plantages - Besoin d'aide
- Lenteur pc - Guide
- Lenteur excel ✓ - Forum Excel
- Lenteur explorateur windows 11 - Windows 11
- Word lenteur frappe ✓ - Forum Windows
- Lenteur word - Forum Word
9 réponses
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
Modifié par antipolis a le 28/02/2012 à 08:06
Modifié par antipolis a le 28/02/2012 à 08:06
Bonjour.
Une fiche pratique CCM :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/#top
Mais, personnellement, si j'avais tous ces problèmes sur mon PC, je ferais une bonne réinstallation de Windows et des applications.
Un bon coup de jeune pour la machine.
Une fiche pratique CCM :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/#top
Mais, personnellement, si j'avais tous ces problèmes sur mon PC, je ferais une bonne réinstallation de Windows et des applications.
Un bon coup de jeune pour la machine.
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
28 févr. 2012 à 00:52
28 févr. 2012 à 00:52
Bonsoir,
Il faut le défragmenter avec le logiciel qui est intégré au système.
Cliquer démarrer, Accessoires, Outils système puis défragmenteur de disque.
Vous l'ouvrez, puis cliquer sur analyser, le laisser faire, puis défragmenter le disque.
Cela peut durer assez longtemps parfois des heures.
Nettoyer les anciennes restaurations, ouvrir Ordinateur, puis faire un clic droit sur C:/
cliquer sur Propriétés en bas puis Nettoyage du disque.
Une fenetre s'ouvre avec un onglet en haut Autres Options.
Cliquer desssus, puis aller tout en bas sur Nettoyer, vous le faites, puis faire OK dès que possible, et supprimer à nouveau.
Cliquer sur OK pour fermer les fenetres.
Cela libère de la place sur le disque.
Il faut le défragmenter avec le logiciel qui est intégré au système.
Cliquer démarrer, Accessoires, Outils système puis défragmenteur de disque.
Vous l'ouvrez, puis cliquer sur analyser, le laisser faire, puis défragmenter le disque.
Cela peut durer assez longtemps parfois des heures.
Nettoyer les anciennes restaurations, ouvrir Ordinateur, puis faire un clic droit sur C:/
cliquer sur Propriétés en bas puis Nettoyage du disque.
Une fenetre s'ouvre avec un onglet en haut Autres Options.
Cliquer desssus, puis aller tout en bas sur Nettoyer, vous le faites, puis faire OK dès que possible, et supprimer à nouveau.
Cliquer sur OK pour fermer les fenetres.
Cela libère de la place sur le disque.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
28 févr. 2012 à 12:23
28 févr. 2012 à 12:23
Commencez par faire ce que vous a proposé "Edawards".
C'est à dire, une défragmentation du disque dur, et un nettoyage.
Et poursuivez par une vérification-réparation du disque dur à l'aide de l'outil Windows.
Et ensuite une vérification des fichiers "système" :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/#reparer-les-fichiers-systeme
Déjà ces quatre opérations ne peuvent que lui faire du bien.
C'est à dire, une défragmentation du disque dur, et un nettoyage.
Et poursuivez par une vérification-réparation du disque dur à l'aide de l'outil Windows.
Et ensuite une vérification des fichiers "système" :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/#reparer-les-fichiers-systeme
Déjà ces quatre opérations ne peuvent que lui faire du bien.
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
5
28 févr. 2012 à 12:09
28 févr. 2012 à 12:09
Bonjour à vous,
Je pars de ce pas faire les diverses étapes que vous me proposez, en les prenant une par une.
Effectivement antipolis a, j'ai songé à réinstaller tout ça pour faire + vite :
- mais tout d'abord je n'ai pas le CD d'installation de XP puisque je ne sais même pas comment on le crée (car il me semble qu'il faut que nous le gravions nous-même ?!)
- et surtout j'aurais plutôt peur d'installer tout ça de travers et que ça marche encore moins après l'installation^^
Bon je vous tiens au courant. Merci bien !
Je pars de ce pas faire les diverses étapes que vous me proposez, en les prenant une par une.
Effectivement antipolis a, j'ai songé à réinstaller tout ça pour faire + vite :
- mais tout d'abord je n'ai pas le CD d'installation de XP puisque je ne sais même pas comment on le crée (car il me semble qu'il faut que nous le gravions nous-même ?!)
- et surtout j'aurais plutôt peur d'installer tout ça de travers et que ça marche encore moins après l'installation^^
Bon je vous tiens au courant. Merci bien !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
5
29 févr. 2012 à 11:23
29 févr. 2012 à 11:23
Bon et bien sans vouloir crier victoire, j'ai envie de dire qu'il y a globalement du mieux.
De toute façon, l'ordinateur n'étant pas tout récent non plus, je ne peux pas prétendre à beaucoup mieux.
Alors pour le moment, je vais considérer ça comme résolu^^
Merci à vous deux !
De toute façon, l'ordinateur n'étant pas tout récent non plus, je ne peux pas prétendre à beaucoup mieux.
Alors pour le moment, je vais considérer ça comme résolu^^
Merci à vous deux !
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
29 févr. 2012 à 13:00
29 févr. 2012 à 13:00
Alors, vous avez bien bossé.
Félicitations.
Car ce n'est pas évident à faire.
Ce serait sympa de nous faire un petit résumé de ce que vous avez fait.
C'est surtout pour les ceux qui rencontreraient le même problème que vous.
Félicitations.
Car ce n'est pas évident à faire.
Ce serait sympa de nous faire un petit résumé de ce que vous avez fait.
C'est surtout pour les ceux qui rencontreraient le même problème que vous.
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
5
29 févr. 2012 à 15:03
29 févr. 2012 à 15:03
Et bien j'ai fait presque tout ce qui était présenté dans vos fiches/tutoriels :
- Désinstallation/Réinstallation du canal IDE secondaire (Démarrer/Panneau de configuration/Système/Matériel/Gestionnaire de périphériques/Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE) puisque celui-ci m'affichait PIO comme mode de transfert actif au lieu de DMA,
- Défragmentation de la partition fragmentée de mon disque dur externe, à partir de l'outil Windows (Démarrer/Accessoires/Outils Système) et non à partir de TuneUp,
- Pour les éventuels virus, j'avais déjà fait de nombreuses analyses antivirus et ce, avec différents programmes (Spybot, AdAware, Malwarebytes' Anti-Malware, Avast) afin que tous soient bien complémentaires et pour être sûr de ne pas en louper un,
- Avast m'a notamment proposé une analyse avant démarrage de Windows, et celle-ci m'a trouvé un fichier semble-t-il pas gentil du tout, et c'est vrai que depuis cette trouvaille, il y avait déjà du mieux dans le fonctionnement de la bécane,
- J'ai aussi utilisé Adwcleaner et Ccleaner. Je ne saurais pas dire lequel, mais je sais que l'un des deux m'a trouvé et supprimé des lignes du registre qui, semble-t-il, n'étaient plus valides,
- Pour la suppression des programmes inutiles au démarrage, c'était déjà fait mais ça peut être utile de rappeler que cette étape est quand-même importante pour optimiser le démarrage de son ordinateur (Démarrer/Exécuter/Saisir "msconfig"/Onglet "Démarrage"/puis décocher tous les programmes non indispensables au démarrage),
- Je n'ai pas eu besoin, en revanche, de supprimer le fichier "memory.dmp" dans C:\Windows puisqu'il n'y était pas,
- J'ai supprimé tous les fichiers Internet temporaires. Pour ça, il m'a fallu Afficher les fichiers cachés (Démarrer/Panneau de configuration/Option des dossiers/Onglet Affichage/Puis j'ai coché "Afficher les fichiers et les dossier cachés"),
- J'ai supprimé tous les fichiers du genre $NtUninstallKB8556$ et affichés en bleu dans C:\Windows. Et il y en avait un paquet^^. Là encore il faut que les dossiers et fichiers cachés soient visibles,
- J'ai utilisé l'outil destiné à supprimer les points de restauration trop anciens (Démarrer/Poste de travail/Clic droit sur C:/Propriétés/Autres options/Nettoyer). J'ai d'ailleurs utilisé tous les outils disponibles dans les différents onglets de cette fenêtre : Vérification des erreurs, Défragmentation, Nettoyage de disque, etc.
- J'ai nettoyé le fichier d'échange en allant dans le registre (là, je vous laisse lire le tuto que j'ai suivi pour connaître la démarche).
Voilà, je crois que c'est déjà pas mal et au final, les performances de l'ordinateur sont plutôt bonnes pour le moment.
Il me reste à vérifier encore un peu la vitesse de démarrage de celui-ci et surtout, de le vérifier avec et sans le disque dur externe branché dessus au démarrage...
- Désinstallation/Réinstallation du canal IDE secondaire (Démarrer/Panneau de configuration/Système/Matériel/Gestionnaire de périphériques/Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE) puisque celui-ci m'affichait PIO comme mode de transfert actif au lieu de DMA,
- Défragmentation de la partition fragmentée de mon disque dur externe, à partir de l'outil Windows (Démarrer/Accessoires/Outils Système) et non à partir de TuneUp,
- Pour les éventuels virus, j'avais déjà fait de nombreuses analyses antivirus et ce, avec différents programmes (Spybot, AdAware, Malwarebytes' Anti-Malware, Avast) afin que tous soient bien complémentaires et pour être sûr de ne pas en louper un,
- Avast m'a notamment proposé une analyse avant démarrage de Windows, et celle-ci m'a trouvé un fichier semble-t-il pas gentil du tout, et c'est vrai que depuis cette trouvaille, il y avait déjà du mieux dans le fonctionnement de la bécane,
- J'ai aussi utilisé Adwcleaner et Ccleaner. Je ne saurais pas dire lequel, mais je sais que l'un des deux m'a trouvé et supprimé des lignes du registre qui, semble-t-il, n'étaient plus valides,
- Pour la suppression des programmes inutiles au démarrage, c'était déjà fait mais ça peut être utile de rappeler que cette étape est quand-même importante pour optimiser le démarrage de son ordinateur (Démarrer/Exécuter/Saisir "msconfig"/Onglet "Démarrage"/puis décocher tous les programmes non indispensables au démarrage),
- Je n'ai pas eu besoin, en revanche, de supprimer le fichier "memory.dmp" dans C:\Windows puisqu'il n'y était pas,
- J'ai supprimé tous les fichiers Internet temporaires. Pour ça, il m'a fallu Afficher les fichiers cachés (Démarrer/Panneau de configuration/Option des dossiers/Onglet Affichage/Puis j'ai coché "Afficher les fichiers et les dossier cachés"),
- J'ai supprimé tous les fichiers du genre $NtUninstallKB8556$ et affichés en bleu dans C:\Windows. Et il y en avait un paquet^^. Là encore il faut que les dossiers et fichiers cachés soient visibles,
- J'ai utilisé l'outil destiné à supprimer les points de restauration trop anciens (Démarrer/Poste de travail/Clic droit sur C:/Propriétés/Autres options/Nettoyer). J'ai d'ailleurs utilisé tous les outils disponibles dans les différents onglets de cette fenêtre : Vérification des erreurs, Défragmentation, Nettoyage de disque, etc.
- J'ai nettoyé le fichier d'échange en allant dans le registre (là, je vous laisse lire le tuto que j'ai suivi pour connaître la démarche).
Voilà, je crois que c'est déjà pas mal et au final, les performances de l'ordinateur sont plutôt bonnes pour le moment.
Il me reste à vérifier encore un peu la vitesse de démarrage de celui-ci et surtout, de le vérifier avec et sans le disque dur externe branché dessus au démarrage...
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
29 févr. 2012 à 17:28
29 févr. 2012 à 17:28
Super.
Ça, c'est un compte-rendu détaillé.
Beau travail.
Une mine de renseignements pour les CCMistes.
Un grand merci.
Bien cordialement.
Ça, c'est un compte-rendu détaillé.
Beau travail.
Une mine de renseignements pour les CCMistes.
Un grand merci.
Bien cordialement.
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
5
1 mars 2012 à 10:51
1 mars 2012 à 10:51
Je vous en prie ;)
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
5
15 mars 2012 à 15:39
15 mars 2012 à 15:39
Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour puisque après quinze jours de "surveillance", le constat n'a guère évolué :
- Il faut au moins 5 à 6 redémarrages avant d'arriver sur LE démarrage qui se passera correctement et qui permettra d'utiliser l'ordinateur,
- Les autres redémarrages se résument comme ceci :
* un écran noir éternel entre le logo Windows et la page "Bienvenue" (seule solution possible : rester appuyer sur le bouton de mise en route de l'UC),
* lorsqu'on dépasse le stade de l'écran noir et que le bureau finit par apparaître, chaque navigation, chaque clic nécessite de très longues minutes de chargement.
- Enfin, lors de certains arrêt de l'ordinateur, la fermeture de Windows se bloque à Enregistrement des paramètres et, là encore, nous sommes obligés de maintenir le bouton de mise en route enfoncé.
Malheureusement, nous n'avons toujours pas trouvé la possibilité de formater les disques et bien que nous envisagions petit à petit d'acheter Windows 7, nous tentons désespérément de trouver la cause de ces problèmes, pour (peut-être) éviter une dépense inutile.
Alors avis aux Experts : Informatique pour déceler les raisons de ces bugs ;)
- Il faut au moins 5 à 6 redémarrages avant d'arriver sur LE démarrage qui se passera correctement et qui permettra d'utiliser l'ordinateur,
- Les autres redémarrages se résument comme ceci :
* un écran noir éternel entre le logo Windows et la page "Bienvenue" (seule solution possible : rester appuyer sur le bouton de mise en route de l'UC),
* lorsqu'on dépasse le stade de l'écran noir et que le bureau finit par apparaître, chaque navigation, chaque clic nécessite de très longues minutes de chargement.
- Enfin, lors de certains arrêt de l'ordinateur, la fermeture de Windows se bloque à Enregistrement des paramètres et, là encore, nous sommes obligés de maintenir le bouton de mise en route enfoncé.
Malheureusement, nous n'avons toujours pas trouvé la possibilité de formater les disques et bien que nous envisagions petit à petit d'acheter Windows 7, nous tentons désespérément de trouver la cause de ces problèmes, pour (peut-être) éviter une dépense inutile.
Alors avis aux Experts : Informatique pour déceler les raisons de ces bugs ;)
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
16 mars 2012 à 07:05
16 mars 2012 à 07:05
Bonjour,
Il vaut mieux acheter un PC avec Windows 7 dessus, et vous constaterez par vous meme la différence en rapidité.
Avec le PC que vous avez, vous pourrez toujours rajouter de la ram, nettoyer l'intérieur de celui-ci.
Essayer de changer le cable d'alimentation, mais sans garantie que ce soit le problème.
Passez Malwarebytes, mais en effectuant une analyse complète.
Passez Ccleaner, quand le scan complet Malwarebytes est terminé.
Il vaut mieux acheter un PC avec Windows 7 dessus, et vous constaterez par vous meme la différence en rapidité.
Avec le PC que vous avez, vous pourrez toujours rajouter de la ram, nettoyer l'intérieur de celui-ci.
Essayer de changer le cable d'alimentation, mais sans garantie que ce soit le problème.
Passez Malwarebytes, mais en effectuant une analyse complète.
Passez Ccleaner, quand le scan complet Malwarebytes est terminé.
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
5
16 mars 2012 à 15:08
16 mars 2012 à 15:08
Ok merci beaucoup, je vais tenter tout cela, bien que je l'ai déjà tenté.
En fait, je rencontre un problème très proche de ce sujet là :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24715026-uc-utilisee-souvent-entre-75-et-100#p24716076
En fait, à chaque démarrage où l'utilisation est impossible, "L'UC utilisée" est à 100%.
Il faut que je redémarrage l'ordi jusqu'à avoir un % normal (disons entre 0 et 30%) pour que je puisse m'en servir.
Mais je n'arrive pas à voir quel programme/application/processus est à l'origine de ce problème...
En fait, je rencontre un problème très proche de ce sujet là :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24715026-uc-utilisee-souvent-entre-75-et-100#p24716076
En fait, à chaque démarrage où l'utilisation est impossible, "L'UC utilisée" est à 100%.
Il faut que je redémarrage l'ordi jusqu'à avoir un % normal (disons entre 0 et 30%) pour que je puisse m'en servir.
Mais je n'arrive pas à voir quel programme/application/processus est à l'origine de ce problème...
Edawards
Messages postés
17125
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 935
16 mars 2012 à 16:34
16 mars 2012 à 16:34
Il chauffe au maximum.
Il faudrai voir au niveau ventilateur, PC débranché entièrement, s'il n'y a pas de poussière accumulée dessus.
Il faudrai voir au niveau ventilateur, PC débranché entièrement, s'il n'y a pas de poussière accumulée dessus.
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
5
16 mars 2012 à 19:49
16 mars 2012 à 19:49
J'ai fait un bon gros nettoyage et effectivement, les ventilateurs était très encrassés.
Au démarrage suivant, j'ai cru au miracle puisqu'il s'est bien déroulé.
Mais à nouveau, lors des tentatives de démarrage suivantes : "UC utilisée : 100%".
Là, je suis en train d'utiliser Malwarebytes, mais je ne m'attends pas vraiment à ce qu'il me trouve quoi que ce soit puisque je l'avais déjà lancé il y a une quinzaine de jours et il ne m'avait rien trouvé.
Ensuite, j'utiliserai Ccleaner comme tu me le recommandes, mais là encore, je l'ai fait il y a quinze jours donc le problème ne vient probablement pas de là...
Ce qui est frustrant pour le moment, c'est que rien ne permet de savoir si c'est matériel ou logiciel.
Un informaticien m'avait dit que le problème venait très probablement d'une défaillance du système, sans m'en dire plus. Grrr !
Au démarrage suivant, j'ai cru au miracle puisqu'il s'est bien déroulé.
Mais à nouveau, lors des tentatives de démarrage suivantes : "UC utilisée : 100%".
Là, je suis en train d'utiliser Malwarebytes, mais je ne m'attends pas vraiment à ce qu'il me trouve quoi que ce soit puisque je l'avais déjà lancé il y a une quinzaine de jours et il ne m'avait rien trouvé.
Ensuite, j'utiliserai Ccleaner comme tu me le recommandes, mais là encore, je l'ai fait il y a quinze jours donc le problème ne vient probablement pas de là...
Ce qui est frustrant pour le moment, c'est que rien ne permet de savoir si c'est matériel ou logiciel.
Un informaticien m'avait dit que le problème venait très probablement d'une défaillance du système, sans m'en dire plus. Grrr !
djerech42
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2012
5
17 mars 2012 à 13:39
17 mars 2012 à 13:39
Bon et bien j'ai procédé aux deux analyse :
MAM n'a rien trouvé d'anormal,
Ccleaner a trouvé un certain nombre de problèmes qu'il a nettoyé et corrigé.
Je verrai au prochain redémarrage ce que cela vaut (je n'ose pas le faire dès à présent sous peine qu'il ne fonctionne plus^^), mais pour être honnête, je ne m'attends pas au "miracle".
Quoiqu'il en soit, et même si tout ceci ne résout pas le problème, merci pour tes propositions Edawards ;)
MAM n'a rien trouvé d'anormal,
Ccleaner a trouvé un certain nombre de problèmes qu'il a nettoyé et corrigé.
Je verrai au prochain redémarrage ce que cela vaut (je n'ose pas le faire dès à présent sous peine qu'il ne fonctionne plus^^), mais pour être honnête, je ne m'attends pas au "miracle".
Quoiqu'il en soit, et même si tout ceci ne résout pas le problème, merci pour tes propositions Edawards ;)
28 févr. 2012 à 14:42
Le truc bizarre et qui semble différent du tuto, c'est que le canal principal, comme le secondaire, possède 2 lignes :
http://hpics.li/72158d3
Quoiqu'il en soit, j'ai désinstallé la 2ème ligne "Canal secondaire" puisque c'est la seule qui avait une configuration apparemment mauvaise :
Mode de transfert : DMA si disponible
Mode de transfert actif : PIO
Et avec le redémarrage, cette ligne s'est réinstallé et me propose désormais :
Mode de transfert : DMA si disponible
Mode de transfert actif ; Ultra DMA Mode 2
Le redémarrage a été plutôt lent mais sans faire mon analyse TuneUp, j'ai réussi à naviguer une fois la bécane mise en route.
Mais je vais suivre toutes les autres étapes avant de dire si ça va mieux... Ou pas^^
Merci en tout cas