Proble avec avast version gratuite

Résolu/Fermé
vero83 - 27 févr. 2012 à 09:42
 vero83 - 1 mars 2012 à 18:04
Bonjour,

Depuis hier j'ai un gros problème avec l'antivirus avast qui fonctionnait très bien depuis son installation en juin. En effet, tout à coup un message d'avertissement comme quoi mon système n'est plus protégé est apparu. Il me demande de le réactiver mais impossible, un message d'erreur en anglais apparait (action impossible avast est désactivé). Impossible également de le désinstaller, la aussi un message d'erreur comme quoi il est inactif. la date de péremption est au mois de juin, mais en cherchant j'ai trouvé qu'on pouvait le réactiver d'avance, j'ai donc effectué cette démarche mais la encore c'est un échec. Le gros problème c'est que quand j'essaie de télécharger un autre antivirus, je n'y arrive pas non plus je suis donc dans l'impossibilité totale de protéger mon système. J' ai procédé à toutes les analyses que peut faire mon système et je n'ai aucune autre erreur qui apparait. J'ai également procédé à une restauration du système mais rien y fait, je suis dans une impasse totale.

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un ou si vous avez une solution que je n'aurai pas déjà exploré alors tous conseils ou aide seront les bien venus.

Merci d'avance.

Véronique G



A voir également:

28 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
Modifié par Smart91 le 27/02/2012 à 11:33
Bonjour Vero,

Désolé JoJo d'intervenir, mais je suspecte la présence d'un rootkit

Vero tu va faire ceci:

* Télécharge TDSSKiller (de Kaspersky Labs) sur ton Bureau.
* Lance le (si tu utilises Windows Vista ou 7 : fais un clic-droit dessus et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur")
* Clique sur Start Scan pour démarrer l'analyse.
* Si TDSS.tdl2 : l'option Delete sera cochée.
* Si TDSS.tdl3 ou TDSS.tdl4 : assure toi que Cure soit bien cochée.
* Si "Suspicious object" laisse l'option cochée sur Skip
* Si Rootkit.Win32.ZAccess.* est détecté règle sur cure en haut , et delete en bas
* Ensuite, clique sur Continue puis sur Reboot Now si nécessaire.
* Un rapport s'ouvrira au redémarrage de l'ordinateur.
* Copie/colle son contenu dans ta prochaine réponse.
Note : Le rapport se trouve également sous C:\TDSSKiller.N°deversion_Date_Heure_log.txt

Smart
"Si tu n'as pas d'ambitions, tu t'installes au bord de la chute" (Kundera)
1
bonjour et merci j'ai répondu à ton 1er message mais le commentaire c'est inscrit plus haut à la suite des 1er j'espère que tu l'a eu quand même. Alors après l'avoir mis sur mon bureau puis avoir sélectionné exécuter en tant qu'administrateur puis dans parametres étaient cochées les cases :
- services and drivers
-boot sector
et j'ai coché les 2 cases qui ne l'étaient pas c'est à dire:
verify drivers digital signatures
-detect TDLFS file system
je n'ai pas trouvé les autre élément que tu m'as noté: cure etc...
J'ai relancé le scan et le résultat est celui-ci:
no threats found
duratium : 00:00:29
processed:268 object, détail ( clique sur détails rien d'inscrit)
found: o threats
neutralized: 0 thr...
quarantined: 0 objects
voila pour le rapport du scan, au fait c'est quoi un rootkit?
0
Alors je fais quoi des ses informations SMART91?
0
Re SMART91,
Tu n'est pas connecté sous le même pseudo "GLOB' ?
jojo29 m'à demandé de de faire un néttoyage avec CCLEANER et donc c'est ce que je suis en train de faire. J'aimerais bien que tu me dises ce que veut dire ROOTKIT ? car je t'ai posé plusieurs fois la question mais tu ne m'as jamais répondu. cLEANER me demande de fermer mes programme le tps du nettoyage? Mais j'attends ta réponse!!! je me reconnecte après, merci
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
27 févr. 2012 à 18:02
Non je n'ai pas changé de pseudo et je ne suis pas Glop.
Vu le nombre de messgae dans cette discussion et comme tu n'as jamais postéle rapport TDSSKiller et j'ai un peu mis de côté :-)

Pour le Rootkit:

Un rootkit est un logiciel malveillant qui modifie en profondeur le système d'exploitation de manière à se rendre invisible de l'utilisateur et des autres programmes. Les rootkits sont donc plus difficiles à détecter et à supprimer que d'autres catégories de logiciels malveillants.

Smart
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 19:03
hello,

@Smart et Destrio

Je viens de dégager avira et mettre avast version 6 sur seven 64 afin d'essayer d'avoir le problème.

Sur mes deux XP aucun soucis (version 7 Bêta et version 7 en mise à jour par le programme)

Suis à votre écoute si nous ne sommes pas trente six millions à venir en aide.

Pour l'instant je garde version 6 de Avast et j'attends tranquilou vos suggestions
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
Modifié par Smart91 le 27/02/2012 à 15:15
Désolé , avec tous ces messaqges je n'avis pas vu ta réponses

En fait cque je voulias c'est tu copie le rapport TDDSKillerdans ta réponse.
Il se touve ici:
C:\TDSSKiller.N°deversion_Date_Heure_log.txt
Si tu l'as passé plusieurs fois je voudrais celui qui à la date la plus vieille

Smart
"Si tu n'as pas d'ambitions, tu t'installes au bord de la chute" (Kundera)
1
Je t'ai tout recopié sur un mail. Oups! Tu me demande une copie mais ou je le retrouve le rapport maintenant c'est qu'entre temps j'en ai fait des manips du coup j'ai refermé kaparsky tdss killer!
0
alors ou je dois noter le lien ci-dessus(C:\TD...) pour le retrouver?
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 16:17
"OK, il donne une licence même quand on choisi la version gratuite?" Oui.
Si votre bureau a une "apparence normale", vous êtes sortie du mode sans échec.
Si non, redémarrez tout simplement votre ordinateur.
1
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 10:17
Bonjour,

Téléchargez l'utilitaire de désinstallation d'Avast et placez-le sur le bureau. Téléchargez votre version d'Avast par là et mettez-là sur le bureau. Si vous avez paumé votre licence voir ici.
Redémarrez votre ordinateur en tapotant la touche F8 (ou F5, selon l'ordinateur) pour aller en mode sans échec. Utilisez ensuite l'utilitaire de désinstallation d'Avast, puis redémarrez l'ordinateur. Réinstallez Avast.
0
Bonjour jojo29 et merci pour votre réponse rapide à ma question ainsi qu'à l'intérêt porté pour m'aider à la résolution de mon problème. Le soucis est que j'ai également essayé de télécharger le logiciel de désinstallation d'avast mais il refuse de s'ouvrir et toutes actions. Je ne comprends pas. C'est vraiment une galère.!!!
Si vous avez une autre solution elle sera la bien venue, j'ai envoyé un mail au service avast mais bon pour l'instant pas de réponse.

ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE.

vero83
0
Je vous ai répondu, Je pensais que vous aviez eu ma réponse posté à la suite de la votre. Il m'est impossible de d'effectuer la procédure que vous m'avez conseillé puisque le logiciel refuse de répondre à la demande d'ouverture ou à toute autre action. ???
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 11:10
Et ça vous donne quoi comme message d'erreur?
0
Désolé un peu long mais je vous retranscrit le message d'erreur tel quel car je suis incapable de le traduire je ne parle pas anglais pour couronner le tout, ce qui complique un peu plus mon affaire!
Pour le logiciel avast software uninstall utility :
message d'erreur :

the avast self protection module is enabled. For His reason, the opération cannot be completed.
To completed the opération, other run this program from windows safe module, or disable the avast! Self protection (via settings troubles hoting page). Voilà! si il sagit de désactiver le module auto-défense d'avast j'ai déjà éssayé dans PARAMETRE puis DEPANAGE MODULE AUTO DEFENSE AVAST mais ca n'a rien donné j'ai l'impréssion qu'il ne l'a pas pri en compte car lorsque je suis retourné voir la case était à nouveau cochée.;
0
MERCI SMART91 ton aide est la bien venue je vais faire ce que tu as dit mais je n'y connais rien alors désolé si c'est un peu long je vous tiens au courant dés que j'ai fait ttes les manips que tu me demande . Au fait c'est quoi un ROOTKIT???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 10:53
"j'ai également essayé de télécharger le logiciel de désinstallation d'avast"
L'avez-vous téléchargé et mis sur le bureau ou pas?
Et êtes-vous allée en mode sans échec?
En résumé, avez-vous fait ce que j'ai écrit plus haut?
0
je suis en train de faire ce que vous m'avez conseillé. J'ai fait la demande de licence à avast j'attends la réponse
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 11:51
Bonjour Smart91,

Le message d'erreur ici me semble normal si le système d'autoprotection avast est actif.
0
oui mais je n'arrive pas à le désactiver
0
je ne comprends pas avast fonctionnait très bien jusqu'à hier c'est arrivé d'un coup. La veille au soir je me suis servi de mon ordi avast fonctionnait très bien et le lendemain matin je n'arrivait plus a ouvrir mon ordi l'écran était lumineux mais pas d'ouverture, alors j'ai réussi en tapant sur f2 et j'ai lancé une récupération en mode sans échec et du coup il s'est ouvert a nouveau mais avast n'était plus actif et depuis c'est la m....de!!!
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 12:23
Salut,

Tu n'arriveras pas, la particularité de cette protection étant que lorsque avast se trouve en désactivé, il se reprogramme automatiquement (en quelque sorte une protection).

Il faut exécuter en mode sans Echec l'outil de AVAST.

Suis ce lien:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24556646-supprimer-avast#12

Clique sur la phrase en Bleu, cela t'explique comment passer en mode sans Echec.
0
Le mode sans échec ça fout la trouille aux gens, il suffit de désactiver les processus dans le gestionnaire de tâches, de redémarrer, et le résultat est le même.
0
j'ai déjà redémarré mon ordi en mode sans échec mais ça n'a rien changé
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 12:22
Faites exactement ce que j'ai écrit ici (mon premier message) et non pas "à votre façon".
0
je ne fais rien à ma façon car je n'y connais rien mais j'ai essayé de faire ce que vous m'avez dit dans votre 1er message et je n'y arrive pas puisqu'un message d'erreur s'affiche lorsque je veux ouvrir le logiciel d'avast. JE vais essayer a nouveau mais bon!
0
Avant de désinstaller un antivirus il faut décocher tout ses modules.
0
Bonjour jojo29,
Je ne sais pas si tu as reçu mon dernier message hier soir mais ça y est j'ai réussi à désinstaller avast et à l'installer à nouveau, par contre je ne sais pas si je dois rentrer la clé maintenant ou attendre la fin de la période d'essai? De plus il me demande de choisir une des 3 connections que j'utilise et je ne sais pas quel chois cocher. En effet je me connecte sur mon portable depuis la maison par la wifi de ma b box mais quelque fois quand ça fonctionne mal je branche le câble. Je tiens vraiment à te remercier pour m'avoir apporté ton aide et tes conseils.
Véro,
0
Désactive tout ses processus dans le gestionnaire de tâches avant de le désinstaller, désinstalle le dans "programmes et fonctionnalités", REDEMARRE, passe l'outil aswclear,

http://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility

installe ensuite la version 7.
0
Vous êtes nombreux à répondre à mon SOS et j'essaie de suivre vos conseils a tous mais du coup je suis un peu paumé avec tous cela, je vais don c continuer et je vous tiens au courant.
0
Bonjour Vartha,
Désolé! je n'ai pas pu répondre à tout le monde hier, mais merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème avec avast. Aujourd'hui il fonctionne à nouveau.

Véro83,
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 13:24
Bonjour,

M'en vais participer en ce post une dernière Fois.

La particularité de l'auto protection de AVAST étant qu'à partir du moment ou celui-ci n'est plus actif, il s'auto protège de lui-même, donc inutile de désactiver l'auto protection.

Avant de faire les étapes ci-dessous, déjà mettre Windows à jour RPC est de retour= mise à jour de windows.

Mettre à jour (java, adobe, flash) ect ...
https://forum.security-x.fr/tutoriels-317/(tutoriel)-sx-checkupdate/

1) Supprimer tous les exe de Avast préalablement télécharger
2) Faire un nettoyage avec Ccleaner ou Nettoyage de disc des fichiers Temps
3) télécharger la version de AVAST (free) en l'occurence (sans l'installer)
4) télécharger l'outil de désinstallation de Avast (aswclear) sans l'exécuter.
5) Basculer en mode sans Echec et exécuter aswclear (choisir la version concernée)
6) revenir en mode normal et faire un nettoyage (avec Ccleaner ou nettoyage de disc)
7) Installer AVAST

Bonne continuation

A+Lusche Philippe
0
Bonjour Lynird,
Merci pour votre aide, aujourd'hui j'ai à nouveau avast
0
OK merci je vais nettoyer tout ça, je vous tiens au courant lorsque tout à été fait
0
Télécharger autoruns,

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902

et décocher, avant de désinstaller, tout ce qui remue chez Avast dans "logon" et "services".
0
merci!
0
OK, je vais procéder par étapes car j'ai beaucoup d'infos qui m'arrivent et ca n'est pas facile lorsqu'on y connait rien
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
27 févr. 2012 à 14:26
Je te comprends. Le sujet est complètement pollué
0
j'avoue que je suis perdu ça fait des heures que je suis les conseils de tous et sans aucuns reproches car c'est très sympas de la par de tous de vouloir m'aider mais quand on n'y connais rien on est vite dépassé,surtout que ce qu'on m'écrit quand je l'applique ne correspond pas forcément(ex: les termes ou les étapes). J'ai fais ce que tu m'as dit mais je ne sais pas quoi en faire. As tu lu le rapport que je t'ai renvoyé? Qu'en penses tu?. J'ai suivi les conseils de jojo29 et je m'appliques à ceux de lynyrd. J'ai procédé au nettoyage et à nouveau téléchargé avast et son utilitaire de désinstallation, sans installer ni exécuter. Maintenant la prochaine étape c'est de basculer en mode sans échec. Mais faut que je trouve comment on fait. DUR DUR ! l'informatique quand on n'y connais rien. Au fait tu m'as pas répondu c'est quoi un ROOTKIT? Bon j'y retourne!!!
0
oh je me suis tompée le message vient vero83
0
OK, mais juste une petite précision au sujet du redémarrage de l'ordi c'est avec l'utilitaire de désinstallation avast qu'il faut que je le redémarre? Je vais le trouver facilement?
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 15:16
Après avoir redémarré l'ordinateur en mode sans échec, vous retrouverez l'utilitaire de désinstallation sur le bureau et vous exécuterez ledit utilitaire.
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 27/02/2012 à 15:26
Donc, j'insiste, vérifiez qu'actuellement l'utilitaire est bien sur le bureau. L'utilitaire nommé "aswclear.exe".
0
oui oui ! il est bien sur mon bureau!
0
ok alors je me lance! et je vous tiens au courant!
0
Bon opération apparemment réussi, avast à l'air d'avoir disparu, je n'ai plus la boule avec une croix qui apparaissait dans mes icônes en bas à droite de l'ordi avec les notifications etc.... Je suis quand meme allé vérifié dans désinstallé un programme et là non plus je ne le troue plus. Je suppose que l'étape suivante consiste à tèlècharger à nouveau avast ? Puis-je prendre la version 7 car je crois que j'avais la 6.0.1367?
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 15:58
Un instant, je reviens.
Patientez.
0
ok, J'attends
0
suis-je toujours en mode sans échec ou l'ordi se remet il de lui même en mode normal ou faut-il que je fasse une manip moi-même ?
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 27/02/2012 à 16:13
vero83,

Si votre bureau a une "apparence normale", vous êtes sortie du mode sans échec.
Si non, redémarrez tout simplement votre ordinateur.
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 27/02/2012 à 16:15
Téléchargez, installez et utilisez CCleaner:
- onglet Registre, clic sur Chercher les erreurs, puis clic sur Corriger les erreurs sélectionnées..., etc...,
- onglet Nettoyeur, clic sur Analyser, puis clic sur Nettoyer (<---plusieurs fois si nécessaire),
- Fermez CCleaner.

Ensuite téléchargez Avast par ici ---> http://www.av.eu/fr/Telecharge
Puis voir aussi ici ---> https://www.commentcamarche.net/faq/6373-cle-avast-enregistrement-gratuit
0
C'est normal qu'il me mette + de 2h de nettoyage ? Je flip un peu il ne risque pas de me virer des trucs important genre photos?
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
27 févr. 2012 à 16:48
Non, il n'y a pas de risque.
Laissez-le faire.
0
Bonsoir jojo29,

Je tenais à vous remercier pour l'attention et l'aide que vous m'avez apporté dans la résolution de mon problème avec avast. A ce jour avast fonctionne à nouveau correctement.

Bonne soirée et bonne continuation,

Véro83
0
OK, il donne une licence même quand on choisi la version gratuite?
Et pour la dernière question que je vous ai envoyé a propos du mode sans échec que dois-je faire ? l' ordi se remet tout seul sur le mode normal ou il faut que je l'y remette moi-même?
0