Besoin d'aide pour tester le matériel

croug -  
 croug -
Bonjour,

Mon pc plante systématiquement au bout de 2 à 3min après le démarrage: plus de souris, plus de clavier, rien, il faut l'éteindre et le rallumer. Au début ça n'arrivait que lorsque je lançais un jeu. Maintenant même sous Windows tout se coince systématiquement.

Voici ce que j'ai pu remarquer:

Parfois, quand il plante pendant un jeu, la musique plante aussi (comme un cd rayer qui saute) mais parfois la musique continue de tourner normalement.

Apparemment le pc ne plante pas en mode sans échec avec prise en charge réseau

Une fois le clavier n'a pas fonctionner au moment où, lorsque je l'ai rallumé, l'ordi me proposait de lancer Windows normalement (avec le chrono de 30 sec). Puis une fois sous Windows il est reparti, avant de replanter 2-3min après.

Une chose bizarre s'est produite. Comme l'ordi plantait souvent sur les jeux j'ai essayé de changer le pilote de la carte graphique. Lorsque j'ai eu mis le dernier pilote disponible l'ordi a fonctionné une journée entière sans problème. A la fin de la journée je l'ai éteins et en le rallumant, le lendemain, le problème de plantage était revenu...

Je suppose que la panne peut n'avoir que deux origines probables: le virus où la défaillance matériel. J'aimerais tester mon matos mais je ne sais pas comment procéder. Je dispose de deux cd: Es toolv et U boot Cd.
Voici le détail des pièces:
intel core i5 CPU
nvidia geforce GTX 460 (avec le dernier pilote en date téléchargeable sur le site)
G skill kit extreme 3
hitashi deskstar 7k1000 C S ATA 1000go
asus p7p55d

windows 7, 64 bits

J'aurais besoin de conseil pour déterminer l'origine de la panne et sa solution. Je ne sais plus comment démarrer sur un cd de diagnostique et je ne sais plus quels outils utiliser pour tester quoi... Notamment si ça ne venait pas en définitive d'un problème de matos, comment faire pour trouver le virus où le programme responsable de ce chantier.

A votre bon coeur amis des ordinateurs, et merci d'avance!

A voir également:

4 réponses

Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut ,

Bon deja sache que tester son matériel avec des logiciels a ses limites, parfois il faut tester le composant sur un autre pc pour être sur !!

Sinon regarde cette astuces tu y trouvera ton bonheur ;)
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#q=tester+materiel&cur=2&url=%2F
0
croug

Merci.
Étant donné la nature du problème quels composants sont pertinents à tester prioritairement et quels autres le sont moins, voir pas du tout?
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Perso je commencerai par tester la RAM (memtest+) et surveiller les temperatures du CPU et de la CG au cas ou !!!
0
Tou'ptit

Désolé , j'ai eu du mal à tous lire , ca demande un effort quand même , et je suis Tou'ptit ,hélas , pour moi c'est un signe de faiblesse du disk ou est installer le systéme et à changer au plus vite , si tu peux faire une sauvegarde c'est le moment
0

C'est possible que cela vienne d'une defaillance de DD !!!
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11633-hdd-health/
0
croug

j'comprends pas
0

Regarde le lien de mon premier post !!!!
0
croug

c'est fait, enfin je suis en train
0
croug

J'aurais besoin de savoir comment démarrer sur les cd de diagnostique et sur quel cd (u boot cd ou es toolv) j'ai des chances de trouver les bons logiciels (comme tout est en anglais je galère pas mal...)
0

Le liens de mon premier post te donne des logiciels pour tester chaque composants ?!?

Sinon pour utiliser un CD boot dans le bios tu choisis le lecteur cd/dvd en priorité pour le boot afin que le pc demarre decu !
0
croug

Oui j'ai vu, je vous en remercie encore. Mais la question n'est pas là. Mon pc galère à télécharger. La dernière fois il a mis une heure pour un pilote... J'aurais aimé vérifier que ces logiciels ou des équivalents ne se trouvait pas sur les deux cd de diagnostique que je possède, mais vous ne me répondez pas sur ce point. Je ne sais pas ce que signifie "Sinon pour utiliser un CD boot dans le bios tu choisis le lecteur cd/dvd en priorité pour le boot afin que le pc demarre decu !" , sinon je pourrais le faire sans demander d'aide... Comment "choisir le lecteur dans le bios? Je suis désolé mais je ne sais pas tous ça moi...
0

Pas besoin de s'excuser ;)

Mais on est pas non plus la pour te mâcher le travail , donc a nouveau un peu de lecture :
https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot

Quand tu ne comprends pas qq phrases ou mots prend au moins la peine de faire une recherche (sur CCM par ex) pour comprendre par tes propres moyens et apres si vraiment tu ne trouve pas de soucis on t'aideras sur les points que tu ne comprend pas.
0
croug

J'ai installer HHD Health. J'obtiens d'étranges tableaux vides et colorés. Que cela signifie-t-il? http://cjoint.com/data3/3BArOFzmwn1.htm
0
croug

J'ai installer HHD Health. J'obtiens d'étranges tableaux vides et colorés. Que cela signifie-t-il? http://cjoint.com/data3/3BArOFzmwn1.htm
0
croug

memtest est passé sans trouver de problème apparemment
0