Excel : faire la somme Txt sans doublons...

Résolu
Fred -  
 fred -
Bonjour,
J'ai une petit souci sous Excel.
Imaginons que dans un tableau j'ai 2 colonnes. La première comporte le nom de 125 Pays, et que la deuxième donne les noms des 300 participants. Si le Japon par exemple apparait 3 fois dans ma première colonne, c'est parce que j'ai 3 participants pour ce pays dans ma deuxième colonne. Question : si je veux faire la somme des participants, j'utilise la fonction NB.SI par exemple qui me donnera toutes les cellules non vides, donc 300. Par contre, si je veux faire la somme des pays présents, quelle fonction utilisée? NB.SI me donne 300 alors que je voudrais voir 125 !
Merci Beaucoup
Fred

A voir également:

3 réponses

Pitu Messages postés 1441 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   125

Bonjour,

Tu peux utiliser une formule matricielle.
Il te faut pour cela passer par une autre colonne (C par ex)
Pour que la formule suivante fonctionne, il faut également que ta liste commence en ligne 3.
On imagine donc que ta liste de pays commence en A3 jusqu'en A302
En C3, tu copies/colles la formule suivante, que tu valides avec [CTRL] [SHIFT][ENTREE] (formule matricielle)
=INDEX(A$1:A$500;MIN(SI(NB.SI(C$1:C2;A$3:A$500)=0;LIGNE(A$3:A500))))&""

Ensuite, tu étires vers le bas cette formule (admettons jusqu'à le ligne 500)

Il ne te reste plus qu'à compter les cellules non vides de cette colonne C, mais ça, tu sais déjà faire.

0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

0
fred

Merci beaucoup !
Fred
0